Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Alberto Contador, héros malgré tout

Publié par Emilie Drouet sur 12 Juillet 2011, 16:45pm

Catégories : #Tour de France

         Adulés, traqués et parfois chahutés, c’est le lot quotidien de certains grands sportifs et notamment du champion cycliste Alberto Contador en ce moment. Récent vainqueur du Giro 2011, el ‘Pistolero’ veut réaliser le doublé Giro-Tour de France mais la tâche s’annonce compliquée, les routes sont semés d’embuches même pour le plus grand coureur actuel. Contador ou l'histoire d'un héros des temps modernes.


http://farm7.static.flickr.com/6145/5917969483_76767310dc_b.jpg

        Né à Pinto, Alberto Contador, comme tous gamins, prenait le vélo pour aller faire un tour et pour s’amuser. Il aura suffi que quelqu’un le remarque, l’inscrive dans un club pour qu’ensuite il fasse le chemin qu’on connait ! Ses débuts, il les fait à la ONCE en 2003. Ses aptitudes en contre la montre, il ne tarde pas à les démontrer notamment au Tour de Pologne ou il gagne le chrono à seulement 20 ans. Sa première victoire et pas la dernière... 

         2004 restera l’année sombre de sa carrière, il passe tout près de la mort à cause d’une chute sur le Tour des Asturies. Œdème, coma, 70 points de suture, le bilan fait froid dans le dos mais l’espagnol est fort. Quelques mois plus tard, il se remet en selle. En 2005, il est déjà compétitif, il retrouve le goût de la victoire et le haut des classements. Liberty Seguros, Astana, Discovery Channel, il passe par des équipes de renom. C’est même au sein de cette dernière qu’il va remporter son premier Tour en 2007. Plus qu’un coureur de contre la montre, il est avant tout un coureur complet et un grimpeur remarquable, le plus grand de ces dernières années. Avec son visage sympathique, il va trouver rapidement son public, un public nombreux et fier de son champion qui revient de loin… Un miraculé dont l’histoire est empreinte d’émotion, un survivant attachant et surtout humain, marqué par les difficultés de la vie. Il devra aussi faire face aux soupçons, si fréquents quand un sportif est au-dessus de tout… Et parfois, les soupçons n’en sont plus, comme sur le Tour 2010… Alberto Contador dans le viseur…


         Dès le 16 février de cette année, Alberto Contador a retrouvé les routes suite à son blanchiment dans l’affaire du même nom, l’affaire Contador versus clenbutérol… Il n’a pas attendu longtemps pour faire parler la poudre, survolant le Tour de Murcie, raflant même deux étapes. Le Tour de Catalogne ne lui échappera pas non plus. Il se présente comme le favori en Italie, il peut s’offrir un deuxième Giro après celui conquis en 2008. Les italiens n’ont rien pu faire, même si ce Tour d’Italie 2011 a été difficile selon les dires de l’espagnol, il en est le vainqueur suprême reléguant son dauphin Scarponi à plus de 6 minutes. Leader incontestable, champion incontesté mais coureur contesté à cause des affaires, il est cependant un des plus grands champions des dix dernières années.

         Un coureur qui peut réaliser le triplé Giro-Tour-Vuelta, son nouveau patron Bjarne Riis y croit mais après le Giro, le madrilène se sentait fatigué, pensant même faire l’impasse sur l’épreuve hexagonale. Alors, la question s’est posée, le double vainqueur du Tour doit-il retrouver la France, endroit même où il a été contrôlée positif un an plus tôt. Après des jours de repos nécessaire, il est temps de reprendre, Alberto veut gagner le Tour à nouveau malgré le climat défavorable. Le combat s’annonce donc difficile…


        Depuis sa domination sur les Grands Tours, jamais le madrilène n’a entamé une course de trois semaines d’une telle façon. Avant même la course, les personnes présentes au Puy du Fou ont manifesté une certaine irritation à voir Alberto Contador au départ de la Grande Boucle, lui qui sera jugé en août. Des débuts qui ont dû être pénible pour le dernier vainqueur de Tour. Et quand la course commence, rien ne va non plus, une chute le ralentit, plus d’une minute perdue…

        Un temps rattrapable diront certains, mais l’espagnol n’est pas au top de sa forme, une douleur au genou le contrarie, saura-t-il rivaliser d’ici quelques heures dans les pentes vers Luz-Ardiden. Ce Tour taillé pour Alberto Contador lui reviendra-t-il, rien n’est sûr, tout est encore possible. La résistance d’Evans, des Schleck, les chutes, la fatigue, rien ne lui sera épargné. Quel que soit l’issue de cette grande Boucle, le gamin de Pinto est un héros en Espagne et dans le cœur de millions de supporters de cyclisme. De par son début de carrière, de par son immense talent et pour toutes les bonnes choses qu’il a apportées à son sport. En attendant, il se fait discret au sein du peloton, guérit ses blessures avant d'aller à la bagarre... si tout va bien ! Rien n'est moins sûr même quand on s'appelle Alberto Contador. El 'Pistolero' va t-il flinguer...

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Emilie Drouet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents