1ère ETAPE.
Rotterdam>Bruxelles/ 223,5 kilomètres / Etape de plaine.
Les premières étapes sont souvent réputées nerveuses. Des chutes étaient donc à prévoir en ce premier jour de Tour de France. Ça n'a, malheureusement pas manqué.
Alessandro Petacchi (Lampre-Vini Farnese), déjà sorti vainqueur du tumultueux sprint de la quatrième étape du Tour de Suisse, a remis le couvert hier à Bruxelles. Une incroyable chute avait amené au tapis tous les meilleurs spécialistes (Tom Boonen, Heinrich Haussler, Gerald Ciolek) après une grossière erreur de Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). Hier, pour la première étape en ligne de ce Tour 2010, le Britannique a de nouveau gouté aux joies du bitume peu avant la flamme rouge, dans un virage à épingle en compagnie d'Oscar Freire (Rabobank).
Mais quelques mètres plus loin, rebelote. Le peloton s'effondre d'un coup d'un seul. Lance Armstrong (Team RadioShack) ou encore le Maillot Blanc, deuxième au général, Tony Martin (Team HTC-Columbia) sont projetés violemment sur la route. On peut également apercevoir au loin le Maillot Jaune bloqué. Un paquet de coureurs vient s'entasser sur le leader du Tour. Le Suisse est plaqué au sol, un peu comme au rugby. Images impressionnantes d'un peloton totalement désorganisé. Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), déjà en jaune, encore en Belgique, a peut être repensé à l'épisode numéro deux de la Grande Boucle 2007. Une chute collective à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, à Gand, l'avait déjà emmené à terre. Scénarii à peu près identique.
La voie est libre pour le quadruple lauréat d'étapes sur le Tour du Centenaire. Après ces malheureux incidents, le Ligurien a la route dégagé. Il n'en demandait pas tant. Sans les habituels grands noms du sprint, mis à part Thor Hushovd (Cervelo TestTeam) ainsi que Robbie McEwen (Team Katusha), Petacchi lève les bras pour la cinquième fois de sa carrière sur les routes de la Grande Boucle. Sur le podium, il reçoit l'accolade de Bernard Hinault et Eddy Merckx, deux légendes vivantes du cyclisme. Maillot vert, vainqueur d'étape, l'Italien début idéalement son Tour... Contrairement aux autres coureurs qui arrivent dépités après cette violente chute. Grandissime favori de cette 97ème édition, Alberto Contador (Astana) s'en sort avec un simple paquet de glace sur son mollet. Rien de grave pour l'Espagnol.
Avec ce dernier kilomètre fou, on en oublierai presque la formidable fête dans Rotterdam lors du départ fictif, les trois échappées, partis au kilomètre zéro, Lars Boom (Rabobank), Martin Wynants (Quick Step), Alan Perez (Euskaltel-Euskadi), qui ont animé la course, le baroud d'honneur du Champion de Moldavie Alexandre Pliuschin (Team Katusha) ainsi que le chien qui s'est introduit dans le peloton en cours de route provoquant quoi ? Une chute (*). Chute, c'était vraiment le mot du jour. Une étape à oublier au plus vite. Surtout pour Adam Handen (Team HTC-Columbia), victime d'une probable fracture de la clavicule. L'Australien a rallié courageusement l'arrivée méritant bien le prix du plus combatif. "Je suis extrêmement déçu. J'avais vraiment hâte de disputer le Tour et cela m'ennuie vraiment que l'équipe doive poursuivre avec seulement huit coureurs. Ma chute était terrible. J'ai aperçu quelque chose sur la route avant de rentrer dedans. Mon vélo a dérapé le loin de la chaussée. La plupart des coureurs ont réussi à m'éviter mais finalement j'ai touché la roue arrière d'un autre coureur et je suis tombé".
(*) Candidats pour le podium pris dans la chute : Ivan Basso (Liquigas-Doimo), Andreas Klöden et Levi Leiphimer (Team RadioShack)
Classement de la première étape
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-farnese Vini) en 5h09'38"
2. Mark Renshaw (AUS, Team HTC-Columbia) m.t
3. Thor Hushovd (NOR, Cervelo TestTeam) m.t
4. Robbie Mcewen (AUS, Team Katusha) m.t
5. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t
7. Jose Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t
8. Christian Knees (ALL,Team Milram) m.t
9. Ruben Perez Moreno (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t
10.Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t
Classement général
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) en 5h16'38"
2. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) à 10sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 20sec.
4. Lance Armstrong (USA, Team RadioShack) à 22sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 23sec.
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 27sec.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 28sec.
8. Levi Leipheimer (USA, Team RadioShack) à 28sec.
9. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 32sec.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) à 35sec.
Classement Maillot Vert
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-farnese Vini) 35 points
2. Mark Renshaw (AUS, Team HTC-Columbia) 30 points
3. Thor Hushovd (NOR, Cervelo TestTeam) 26 points
Classement Maillot Blanc
1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) en 5h19'48"
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 13sec.
3. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 22sec.
Classement Meilleure équipe
1. Team RadioShack (USA) en 16h00'19"
2. Team HTC-Columbia (USA) à 1sec.
3. Garmin-Transitions (USA) à 2sec.
Plus combatif : Maartens Wynants (BEL, Quick Step)
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sirotti/Ispaphoto/Elmar Krings/AFP
Après la Suisse, Petacchi bisse grâce aux chutes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article