Le premier week-end du Tour a offert un scénario rocambolesque. Depuis, le peloton a retrouvé un peu plus de calme avec deux sprints massifs et une explication entre puncheurs mardi. Toutefois l’accumulation des chutes sur la route menant au Cap Fréhel devrait laisser des traces. Dès ce jeudi entre Dinan et Lisieux, on pourrait assister à de nouveaux rebondissements. A environ une heure du départ de la sixième étape, retour sur le début de semaine avec ce second baromètre du Tour.
La performance : Jamais Cadel Evans n’avait remporté d’étapes sur le Tour de France. Depuis mardi s’est chose faite. L’Australien a triomphé à Mûr-de-Bretagne devant une foule monstre malgré de mauvaises conditions climatiques. Le leader de BMC a vraiment réalisé un dernier kilomètre époustouflant. Fin tacticien lorsque Van den Broeck a démarré, il a ensuite résisté à Alberto Contador dans les derniers mètres. Deuxième du général à une seconde d’Hushvod, et surtout avec 1’41’’ d’avance sur l’Espagnol, le Tour 2011 pourrait bien être celui d’Evans.
La combativité : Sans aucun doute ce prix revient à Jérémy Roy sur ce début de Tour de France. A l’avant samedi puis mardi, il s’est encore montré mercredi, en compagnie de Thomas Voeckler, à son avantage. Les deux Français ont bien cru se jouer la gagne, mais Roy a payé dans la dernière bosse tous les efforts consentis depuis le départ, laissant Voeckler résisté seul avant d’être avalé par le peloton. Après un tel début d’épreuve, le coureur de la FDJ est déjà très bien placé pour être le super combatif 2011. Une victoire d’étape devrait le rendre encore plus heureux, alors à force de tenter il pourrait bien être récompensé.
La confirmation : Lundi, il s’est raté. Mercredi, il s’est repris. Piégé dans les rues de Redon par Tyler Farrar, Mark Cavendish s’est imposé au Cap Fréhel. Pourtant cette arrivée difficile ne lui convenait pas à merveille. Le Britannique a su trouver les réserves pour sauter Philippe Gilbert dans les derniers hectomètres. Et accrocher sa seizième victoire sur la Grande Boucle, égalant du même coup un certain Jacques Anquetil. La dix-septième ce jeudi ?
La surprise : Leader suite au contre-la-montre par équipe de Dimanche, peu de spécialistes voyaient Thor Hushovd conserver sa tunique jaune en Bretagne. Le mur de Mûr-de-Bretagne aurait pu lui être fatal. C’est bien mal connaître le Norvégien qui s’est arraché pour accrocher les roues des meilleurs, finissant sixième de l’étape. Le coureur de Garmin-Cervélo devrait parvenir à rester en jaune au moins jusqu’à samedi, à moins qu’une échappée ne piège le peloton ce jeudi en direction de Lisieux sur un parcours semé d’embûches.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP