Les choses très sérieuses vont commencer ce jeudi avec la première étape de haute montagne alpestre. Au programme, Agnel, Izoard et une arrivée jugée au sommet du Galibier. Dans 72h, on connaîtra le nom du vainqueur de ce Tour de France 2011. Avant d'entrer dans le vif du sujet, retour sur les deux dernières étapes.
La cote des favoris : On ne s'attendait pas vraiment à ce que les étapes de mardi et mercredi fassent des écarts. On aurait tout de même pu s'en douter en entendant Alberto Contador dire qu'il allait utiliser chaque occasion pour refaire son retard. Si bien qu'à Gap, sous la pluie, le général était déjà bien bouleversé. Contador, Evans et Samuel Sabchez partis peu avant le sommet du col de Manse, prenaient tous les risques dans la descente finale pour maintenir leur avance. Ils finiront une vingtaine de secondes avant le groupe de Thomas Voeckler, les favoris. Tous sauf un : Andy Schleck. Peu à l'aise dans les descentes, surtout celles rendues glissantes par la pluie, le Lyxembourgeois concédait plus d'une minute à Evans, Contador et Sanchez. Du coup hier vers Pinerolo, sur une fin de course similaire à celle de Gap, on s'attendait aussi à une nouvelle explication. Cette fois Contador, n'arrivant pas à faire le trou dans la côte, accélérait dans les derniers kilomètres de descente. Pour rien, puisque tous les coureurs bien classés au général coupaient la ligne ensemble. Tous sauf un. Comme la veille, il y avait un grand perdant. Thomas Voeckler. En prenant beaucoup de risques dans la descente, le Français a frôlé à trois reprises la correctionnelle. Finalement, il est parvenu à rester sur son vélo, mais perdait 27 secondes sur ses rivaux. Avec seulement 1'18'' sur Cadel Evans pour entamer les étapes cruciales du Tour, le maillot jaune a presque perdu tout espoir de victoire sur cette Grande Boucle.
La performance : 4 comme le nombre de succès Norvégiens sur le Tour. 8, comme le nombre de jours passés en jaune par Thor Hushovd. 2, comme le nombre de Norvégiens au départ. Impressionnant ! Ces deux derniers jours, les Norvégiens n'auront laissé que des miettes à leurs adversaires. Thor Hushovd, comme à son habitude, aura profiter de la descente vers Gap pour revenir sur la tête de course mardi. A Gap, le champion du monde devançait un certain Edvald Boasson Hagen... son compatriote. Un compatriote déçu qui n'allait pas tarder à prendre sa revanche. Déjà vainqueur sur les routes du Tour d'Italie, le coureur de Sky profitait de l'arrivée de la Grande Boucle en Italie pour s'offrir lui aussi un doublé. Après Lisieux, Pinerolo. Après un sprint massif, une arrivée en solitaire, de quoi apprécier cette très belle victoire. Et offrir à la Norvège un bilan exceptionnel sur ce Tour 2011. Et ce n'est peut-être pas fini. Le chrono de Grenoble convient parfaitement à Boasson Hagen, et on se souvient que Hushovd s'est déjà imposé à Paris.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Roberto Bettini
Baromètre du Tour # 7 : Contador à l'offensive
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article