Voilà, c’est fini… Un an qu’on attendait le Tour de France 2011. Et trois semaines qu’on n’aura pas vu passer. Du spectacle, les acteurs de cette Grande Boucle en ont donné. Depuis de très longues années, le Tour n’avait pas été animé. L’édition 2011 restera comme un très grand crût. Du suspense, et finalement la première victoire australienne au classement général. Pour ce dernier baromètre, retour sur les coureurs qui auront marqué les derniers jours de course.
L’étape décisive : Le contre-la-montre de Grenoble n’était pas comme les autres. Il avait quelque chose en plus qui faisait de lui un grand chrono. Le Tour était en jeu, comme le podium, voir le top 10 et même le maillot blanc. Avant ces 42,5 km rien n’était encore décidé. Samedi soir, on savait. On savait que Cadel Evans allait remporter le Tour, accompagné sur le podium par les frères Schleck. Andy deuxième, Fränk troisième. Thomas Voeckler, auteur d’un formidable Tour, échouait au pied du podium, tout en se permettant de devancer un certain Alberto Contador. Pierre Rolland apportait à la France un maillot qui lui échappait depuis 1999. Jean-Christophe Péraud prenait la dixième place finale, Rolland la onzième, Jérôme Coppel la quatorzième, Arnold Jeannesson la quinzième. Cinq Français dans le top 15, alors qu’il n’y en avait qu’un dans le top 20 en 2010. Le cyclisme tricolore est de retour sur le devant de la scène.
La lutte pour les maillots distinctifs : Si le maillot à pois était acquis par Samuel Sanchez avant les dernières étapes, le jaune et le blanc se jouaient autour de Grenoble. Le classement par points, lui, délivrait son verdict sur les Champs-Elysées. A 34 ans, Cadel Evans n’a pas laissé passer sa chance de remporter la course de ses rêves. Impressionnant dans le chrono, l’Australien n’aura laissé aucun espoir à ses adversaires, notamment les Schleck. Sa superbe performance lui permettant même de reléguer son dauphin, Andy Schleck, a plus d’une minute et demie au général. Evans aura parfaitement su gérer sa course pour porter le coup de grâce samedi. Dans le même registre, le maillot blanc était en jeu. Cette fois, c’est grâce à sa victoire à l’Alpe d’Huez et à sa résistance dans l’épreuve individuelle que Pierre Rolland terminait le Tour en tant que meilleur jeune. Succédant au palmarès à un certain Andy Schleck. A seulement 24 ans, le coureur d’Europcar se pose comme le coureur de grand tour attendu par la France depuis de longues années. Mais n’allons pas trop vite en besogne, laissons à Pierre Rolland le temps qu’il lui faut avant de s’affirmer comme un prétendant à la victoire finale sur le Tour. Enfin, et sans grande surprise vu sa démonstration lors des sprints massifs, Mark Cavendish terminait son Tour de France avec le maillot vert pour la première fois de sa carrière, et sans doute pas la dernière…
La tradition : La dernière étape du Tour se déroule toujours en plusieurs moments. D’abord la fête entre les premiers de l’épreuve. On aura encore vu Cadel Evans boire le champagne, discuter avec les Schleck, Voeckler plaisanter avec le maillot jaune même s’il ne lui aura pas manqué grand-chose pour le ramener sur ses épaules à Paris. Après la balade dans une bonne ambiance, place à la course sur les Champs-Elysées. Là, beaucoup n’avaient qu’une idée en tête, piéger les sprinters. Même si ça n’arrive que très rarement, l’espoir était permis. Pas très longtemps puisque les équipes des hommes rapides n'ont laissé aucune chance à l'échappée. Pour une cinquième victoire de Mark Cavendish sur ce Tour.
Une nouvelle page vient de s’écrire dans la grande histoire du Tour. Une édition 2011 qu’on n’oubliera pas de sitôt tant on aura connu d’émotions en regardant la Grande Boucle à la télé, en écoutant la radio ou pour les plus chanceux en se déplaçant sur la route du Tour. Aujourd’hui, malgré la tristesse de voir ce Tour prendre fin, on ne peut dire qu’une chose : Merci messieurs de nous avoir offert un tel spectacle durant trois semaines. Rendez-vous le 30 juin 2012, à Liège, pour vibrer, à nouveau, devant le Tour.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, L'Equipe
Baromètre du Tour # 9 : Merci pour le spectacle !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article