Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Brice Feillu, deux ans après

Publié par Rémi Le Tenier sur 9 Août 2011, 14:51pm

Catégories : #CYCLISME

Dans la chaleur moite d'un 10 juillet 2009, la France se découvre un nouveau talent. Sur de terribles pentes pyrénéennes, un certain Brice Feillu s'impose dans le col d'Arcalis pour le compte de la 7ème étape du 96ème Tour de France et s'empare de surcroît du maillot de meilleur grimpeur. Porté aux nues par les médias, Feillu est alors présenté comme le digne successeur de Richard Virenque, sextuple porteur du maillot à pois sur les Champs-Elysées. Deux ans plus tard, le jeune grimpeur a comme disparu de la circulation...Où est passé le prometteur Brice Feillu ? 

 

le-jour-de-gloire-de-feillu.jpg

 

Tout d'abord, le natif de Châteaudun n'est pas tombé dans le cyclisme par hasard. Cadet d'une famille baignée dans le cyclisme, Brice et son frère Romain, se prennent logiquement de passion pour la "petite reine". Licencié au CC Nogent-sur-Oise avec Yoann Offredo, Brice met rapidement en valeur ses qualités pour "la grimpe" sur les routes alsaciennes en prenant à 21 ans la 4ème place de l'étape reine du Tour d'Alsace qu'il finira à la 7ème place du classement général remporté par Thibault Pinot. Sa performance sur le Tour du Haut Anjou (10ème) aux côtés de Damien Gaudin et Tony Gallopin lui offre un contrat de stagiaire chez Agritubel où il rejoint son frère, Romain.

2008 est une année faste pour la famille Feillu. Alors que Brice retourne avec succès sur le Tour d'Alsace (vainqueur de la 6ème étape) et finit à la 2ème place de Paris-Corrèze, pourtant réputée comme chasse gardée des sprinteurs, Romain profite d'une échappée pour porter le maillot jaune de leader sur la 4ème étape du Tour de France.

 

532917-4548634-317-238.jpg

 

Auteur d'un bon Tour des Asturies, Brice signe son premier contrat professionnel chez Agritubel et s'ouvre les portes du Tour de France. Une réussite totale. Vainqueur de la 7ème étape devant Christophe Kern, Brice clôture son premier Tour de France en 25ème position et se classe premier de son équipe. Sur sa lancée, ce dernier, euphorique, remporte les critériums de Saint-Quentin et Dun-le-Palestel lors d'un été 2009 magique !

A l'automne, le conte de fées prend fin. Denis Leproux, alors manager d'Agritubel, échoue à trouver un repreneur à l'équipe. Le groupe se disperse. De leur côté, Brice et Romain choisissent l'exil aux Pays-Bas chez Vancansoleil.

Après un hiver 2010 correct (8ème du GP La Marseillaise et du GP de Plumelec-Morbihan), Brice Feillu rentre dans le rang, miné par l'absence de son équipe sur le Tour. Dès lors, son départ s'impose. Pour la première fois, Brice et Romain ne rouleront pas sous les mêmes couleurs. Le cadet des deux frères choisit de partir chez Léopard-Trek, la nouvelle formation de Kim Andersen articulée autour des frères (encore !) Schleck.

 

brice feillu 600

 

Parti chez Léopard pour "m'épanouir et me relancer", Brice Feillu réalise une saison catastrophique. Après avoir abandonnée sur Paris-Nice, Brice coure le Tour de Romandie, épreuve inscrite au calendrier World Tour, l'esprit ailleurs. Le couperet tombe, il finit 59ème d'une épreuve à sa mesure. Après un Giro traumatisant (son équipe quitte la course après la mort de son coéquipier Wouter Weylandt), Brice abandonne lors du Dauphiné Libéré en raison d'une élongation à la cuisse. Trop longtemps en l'arrêt, il ne peut prétendre à une sélection pour le Tour. Supplanté par Joost Posthuma, il déclare dans L'Equipe "le Tour me fait rêver mais je ne vais pas mourir si je n'y participe pas".

Alors que le grimpeur de 26 ans souhaite quand même participer au Tour d'Espagne pour "faire un truc et essayer de finir dans les 15-30 premiers au général", son ancien directeur sportif chez Vacansoleil, Daan Luijkx a trouvé une raison aux soucis de son ancien coureur "Brice n'a pas su s'adapter aux mentalitées des équipes étrangères". En fin de contrat chez Léopard en 2012, Brice Feillu devra rapidement rebondir pour ne pas gâcher son talent, unique.

 

Article réalisé par: Rémi Le Tenier / Photos: AFP & Eurosport & Fabrice Lambert-sportbreizh.com 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents