PROLOGUE.
Rotterdam>Rotterdam / 8,9 kilomètres / Chrono individuel.
Lance Armstrong (Team RadioShack) n'avait pas tort. Après sa reconnaissance du prologue hier, il s'est rapidement rendu sur Twitter où il a l'habitude de publier quelques petits messages. L'objet de son "twitt" ? Les favoris pour la victoire d'étape. Les noms qui sortent de son casque sont : Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) et Tony Martin (Team HTC-Columbia)... les deux premiers du classement général après ce premier jour de course.
Longtemps en tête, l'Allemand a réussi un formidable temps de référence. Plusieurs spécialistes de l'effort solitaire sont venus se casser les dents sur le lauréat du chrono du Tour de Suisse. David Millar (Garmin-Transitions) a concédé dix secondes ! Son équipier, David Zabriskie, vainqueur de la première étape chronométrée en 2005, a bouclé le parcours de 8,9 kilomètres avec vingt secondes de plus que le Britannique. En parlant de coureur Anglais, Bradley Wiggins (Team Sky), parti sous la pluie, a préféré assuré, voulant éviter la chute, lui qui veut viser le podium à Paris. Il pointe à 56 secondes du Champion du Monde à une modeste 77ème place. Lars Boom (Rabobank) et Ignatas Konovalovas (Cervelo Test Team), deux jeunes pousses du cyclisme mondial, respectivement lauréats du prologue de Paris-Nice et de l'ultime chrono du Tour d'Italie 2009 ont été repoussé à 44 secondes de "Spartacus".
Pour la quatrième fois de sa carrière, Fabian Cancellara s'impose dès le premier jour et s'empare du Maillot Jaune. Après Liège 2004, Londres 2007 et Monaco 2009, il remporte un nouveau contre-la-montre à l'étranger, dans la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, Rotterdam. Le Suissé décrié après l'affaire du vélo électrique, a démontré toute sa classe et a fait taire toutes les critiques.
Du côté des favoris, Lance Armstrong, qui sort d'un excellent Tour de Suisse (deuxième) devance (si si!) Alberto Contador (Astana) de cinq petites secondes. L'Américain a envoyé un message fort à ses rivaux, surtout au tenant du titre qui portait pour la première fois de sa carrière le dossard numéro un dans un Grand Tour. Ses anciens équipiers, Levi Leipheimer (à 28"), Janez Brajkovic et Andreas Klöden, lieutenants de luxe du septuple lauréat de la Grande Boucle, se classent huitième, treizième (35") et dix-septième (36"). Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) (20ème, 38") et Cadel Evans (BMC Racing Team) (23ème, 39") ont limité la casse. Les frères Schleck (Team Saxo Bank), Ivan Basso (Liquigas-Doimo), Denis Menchov (Rabobank) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) concèdent environ une minute au Champion Olympique en titre, une quarantaine de secondes sur les premiers favoris.
Maintenant, Cancellara a retrouvé son habit de lumière, pour la seizième fois en six ans. Il souhaitera le conserver au moins jusqu'à mardi, pour la fameuse étape des pavés... Fabuleux vainqueur de Paris-Roubaix en avril dernier, il tentera peut être quelque chose pour conserver sa tunique jaune, comme lors de l'édition 2007, à Compiègne, lieu de départ de "l'Enfer du Nord", où il avait attaqué dans l'ultime kilomètre... sur un petit secteur pavé.
Au fait, sa bicyclette a été scannée par les commissaires du Tour. Aucune anomalie a été détectée.
Classement du prologue et général
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) les 8,9km en 10'00"
2. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) à 10sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 20sec.
4. Lance Armstrong (USA, Team RadioShack) à 22sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 23sec.
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 27sec.
7. Tyler Farrar (Garmin-Transitions) à 28sec.
8. Levi Leipheimer (USA, Team RadioShack) à 28sec.
9. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 32sec.
10. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) à 35sec.
Classement Maillot Vert
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 15 points
2. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) 12 points
3. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) 10 points
Classement Maillot Blanc
1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) en 10'10"
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 13sec.
3. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 22sec.
Classement par équipes
1. Team RadioShack (USA) en 31'35"
2. Team HTC-Columbia (USA) à 1sec.
3. Garmin-Transitions (USA) à 2sec.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP/Bettini/Sirotti
Cancellara, quelle surprise !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article