La saison de cyclisme a repris par le Cancer Council Classic, disputé ce matin, heure Française, à cause du décalage horaire. Les coureurs étaient eux bien présents pour participer à ce critérium de 51 km dans les rues d’Adélaïde, sous le soleil Australien. Le plus en forme était Matthew Goss, qui vient de s’adjuger l’épreuve et remporte ainsi une première victoire cette saison, un succès plus honorifique que prestigieux.
Le départ à peine donné, plusieurs coureurs espéraient prendre la première échappée de la saison, et faire découvrir au public australien les nouveaux maillots pour l’exercice 2011. Le bon coup ne mit pas longtemps à partir. Cinq coureurs appuyaient sur les pédales plus fort que les autres en e début d’épreuve e se détachaient l’avant. On retrouvait là Martin Mortensen (Leopard-Treak), Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Markel Irizar (RadioShack), Aleksandr Kuschynski (Katusha) et Luke Durbridge (Unisa-Australia). Comme on pouvait s’en douter le peloton ne laissait pas filer les cinq fuyards. Les coureurs de HTC pour Mark Cavendish et ceux d’Oméga Pharma pour André Greipel maintenaient l’écart sous la minute.
La troupe se rapprochait de plus en plus. Gorka Izagirre, Luke Durbridge et Martin Mortensen repartaient dans un dernier baroud d’honneur dans les rues d’Adélaïde, tentant de résister à trois face au peloton de plus en plus menaçant. A cinq tours de l’arrivée tout le monde était repris, et les sprinters se positionnaient à l’avant d’un peloton nerveux, qui se préparait à voir un premier sprint royal avoir lieu. Avant les derniers kilomètres, quelques chutes envoyaient des coureurs à terre comme Stuart O’Grady (Leoprd-Trek) et John Murphy (BMC).
Quick Step, Astana, HTC, RadioShack… Tout le monde venait replacer son sprinter en tête de peloton. Sky était le mieux placé sous la flamme rouge. Jusqu’à cette chute massive ! Premier sprint et première dégringolade de la saison. Ceux qui restaient sur le vélo allaient s’expliquer, et c’est Matthew Goss (HTC) qui se montra le plus rapide. Il devança son équipier Mark Renshaw et Robbie McEwen (RadioShack). Ce n’est pas Goss et Renshaw qu’on attendait, mais la formation HTC vient de frapper un grand coup pour le plus grand bonheur des Australiens.
Classement :
1. Matthew Goss (AUS, Team HTC-High Road)
2. Mark Renshaw (AUS, Team HTC High-Road) à 1 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, Team RadioShack) à 1sec.
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1 sec.
5. Christopher Sutton (AUS, Team Sky) à 1 sec.
6. Laurens Ten Dam (HOL, Rabobank) à 1 sec.
7. Ben Swift (GRB, Team Sky) à 1 sec.
8. José Joaquim Rojas (ESP, Movistar) à 1 sec.
9. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas) à 1 sec.
10. Allan Davis (AUS, Astana) à 1 sec.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Site officiel du Tour Down Under