Les championnats du monde de natation en grand bassin se déroulent du 24 au 31 Juillet à Shangaï. Championnats du monde qui, pour la majorité des nageurs, n'est qu'un avant goût des JO de Londres qui s'ouvriront dans 1 an.
• LA PERF' DU MOMENT :
Des courses qui marqueront la natation et ces mondiaux de Shangaï, elles seront nombreuses à s'être déroulées ces mercredi et jeudi : le 200 mètres papillon chez les hommes ou le 200 mètres nage libre chez les femmes par exemple. Mais LA course de ces 2 derniers jours restera le 200 mètres 4 nages indiduelles masculin où nous aurons assisté à un duel 100% Américain entre Ryan Lochte et Michael Phelps. L'un comme l'autre aura poussé son adversaire pour qu'il puise dans la moindre de ses réserves restantes afin de remporter l'or tant désiré. Le combat a été plus que serré, Phelps prenant l'avantage dès le début grâce au papillon, sa discipline à part entière. Ryan Lochte a dû ensuite se surpasser en dos, en brasse puis en crawl pour battre son compatriote qui a aussi pioché dans ses réserves. Ryan Lochte gagne pour 16 centièmes en battant le record du monde ; sans combinaison, juste un maillot et le talent. "Peu importe le maillot, si la personne qui est à l'intérieur a du talent, elle fera de grandes choses."
• LES FAITS MARQUANTS DE CES 2 DERNIERS JOURS :
Il est des coureurs que l'on découvre sur un championnat du monde. Certes, nous les connaissions plus tôt, savions leur talents mais pensions qu'ils n'attendraient pas la plus haute marche du podium tout de suite. Felipe Da Silva l'aura réalisé. Il est sacré champion du monde du 50 mètres brasse malheureusement discipline non olympique. Mais le magazine Américain Swimming World Magazine affirme, de son côté, qu'il aurait dû être déclassé après avoir fait un mouvement de papillon en allant toucher le mur au bout de ses 27"01. C'est fait, il garde tout de même l'or.
De son côté, Michael Phelps ne joue pas les rassasiés. Au 200 mètres papillon, il gagne encore l'or, lui qui n'a jamais été battu dans cette discipline aux J.O. et aux mondiaux, ce ne le sera pas à Shangaï. Pourtant battu toute l'année, il revient au bon moment pour prendre l'or mondial, une nouvelle fois.
Le 100 mètres nage libre messieurs a aussi eu lieu. L'impressionnant James Magnussen lors du relais 4x100 mètres remporte l'épreuve tant convoitée par les sprinteurs et devient par la même occasion le premier Australien champion du monde dans un 100 mètres nage libre. Dans cette course, certains crient aussi à la justice : Cesar Cielo est au pied du podium, en sandwich entre 2 Français : Fabien Gilot, 5° et William Meynard qui accroche le bronze. Cela prouve aussi que Cesar Cielo était le meilleur en combinaison, mais pas le meilleur en maillot ...
Chez les filles, Federica Pellegrini a su montrer qu'elle est une nageuse forte, après la mort de son mentor, Alberto Castagnetti. Après le 400 mètres nage libre, elle remporte le 200 mètres nage libre, un autre titre mondial qu'elle ajoute à son palmarès déjà bien rempli à seulement 22 ans. Elle permet à elle seule, grâce à ses 2 médailles d'or de poser l'Italie à la 4° place au classement des médailles.
• ET NOS BLEUS DANS TOUT CA ?
En 2 jours, deux médailles de bronze ont été ajoutées au panier Français. Camille Muffat récidive lors du 200 mètres nage libre où elle termine encore déçue de son temps, et de sa place. William Meynard, lui, décroche le bronze au 100 mètres nage libre grâce à un dernier 25 mètres de tonnerre.
Les Françaises Camille Muffat, Ophélie-Cyrielle Etienne, Charlotte Bonnet et Coralie Balmy, en relais 4x200 mètres, finissent première équipe Européenne mais malheureusement au pied du podium. Elles savent, néanmoins, qu'elles n'ont rien à se reprocher, les Américaines, Australiennes et Chinoises étaient trop fortes.
Chez les hommes, Sébastien Rouault finit dernier de la finale de 800 mètres nage libre alors que Benjamin Stasiulis ne parvient pas à se qualifier pour la finale du 200 mètres dos.
Par contre en 100 mètres nage libre, nos deux Français de la finale réalisent une jolie performance. Certes Fabien Gilot fain une 5° place mais à seulement 13 centièmes du podium ce qui peut faire espérer de bonnes choses pour les Jeux Olympiques de Londres. Quant à William Meynard, il remporte sa première médaille individuelle dans des championnats du monde.
• RESULTATS COMPLETS :
Mercredi 27 Juillet :
■ 800 mètres nage libre, hommes :
1° Yang Sun (CHN) en 7'38''57 - 2° Ryan Cochrane (Can) - 3° Gergo Kis (HON)
■ 200 mètres papillon, hommes :
1° Michael Phelps (USA) en 1'53''34 - 2° Taeshi Matsuda (JAP) - 3° Peng Wu (CHN)
■ 50 mètres brasse, hommes :
1° Felipe Da Silva (BRE) en 27''01 - 2° Fabio Scozzoli (ITA) - 3° Cameron Van Der Burgh (AFS)
■ 200 mètres nage libre, femmes :
1° Federica Pellegrini (ITA) en 1'55''58 - 2° Kylie Palmer (AUS) - 3° Camille Muffat (FRA)
Jeudi 28 Juillet :
■ 200 mètres 4 nages individuelles, hommes :
1° Ryan Lochte (USA) en 1'54''00 [Record Mondial] - 2° Michael Phelps (USA) - 3° László Cseh (HON)
■ 100 mètres nage libre, hommes :
1° James Magnusseen (AUS) en 47"63 - 2° Brent Hayden (CAN) - 3° William Meynard (FRA)
■ Relais 4x200 mètres nage libre, femmes :
1° Etats-Unis en 7'46''14 - 2° Australie - 3° Chine
■ 200 mètres papillon, femmes :
1° Liuyang Jiao (CHN) en 2'05''55 - 2° Ellen Gandy (GB) - Zige Liu (CHN)
■ 50 mètres dos, femmes :
1° Anastasia Zueva (RUS) en 27''79 - 2° Aya Terakawa (JAP) - Melissa Franklin (USA)
• TABLEAU DES MEDAILLES :
1° Etats-Unis - 14 médailles (6 Or / 4 Argent / 4 Bronze)
2° Chine - 11 médailles (4 Or / 1 Argent / 6 Bronze)
3° Australie - 9 médailles (2 Or / 6 Argent / 1 Bronze)
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photos : AFP