
Le biathlon, sport avec un faible nombre de licenciés nous offre toujours de belles satisfactions, et ce n’est pas légion cette fois-ci encore grâce à deux athlètes français qui ont réussis un parcours sans faute au tir, un atout dans la quête de médaille. Alors que les regards étaient plutôt tournés vers les frères Fourcade, Vincent Defrasne chez les hommes et Sandrine Bailly chez les femmes, un Vincent en a caché un autre. Jay, Vincent Jay, un nom à jamais gravé dans l’histoire du sport olympique. L’or décroché par ce biathlète de Saint Martin de Belleville n’a pas été attendu par le brillant résultat de sa compatriote Marie Dorin, bronzé sur 7,5 km un jour plus tôt. Cette jeune athlète qui amuse bien ses partenaires de l’équipe de France en a surpris plus d’un. Sa joie n’est pas passé inaperçue, le petit gabarit blond sautillait de bonheur sur le podium où l’allemande Neuner et la slovaque Kuzmina posaient à ses côtés. Le biathlon se porte bien, à noter une belle sixième place, celle de Madame Vincent Jay, autrement dit Marie-Laure Brunet. Des noms à suivre pour les prochaines épreuves.

Le snowboardcross suscite de plus en plus d’intérêt, et rappelons que cette discipline est aux Jeux, seulement pour la deuxième fois. Une épreuve où tout est possible. En témoigne, l’élimination sur chute de l’australien Alex Pullin qui avait pourtant réussi le meilleur temps aux qualifications. Le médaillé olympique en titre Seth Wescott a récidivé et Tony Ramoin s’attribue le bronze qu’avait décroché Paul-Henri De Le Rue, quatre ans plus tôt. On ne s’attendait pas à lui mais il y croyait plus que personne, Tony « attendait cette médaille » comme il l’a déclaré après sa course. Une présence aux Jeux qu’il doit à des huitres, eh oui, ceci n’a rien d’une formule. Paul Henri De Le Rue, malade à cause d’huitres, avait cédé sa place à Tony Ramoin lors d’une épreuve de coupe du Monde, il a alors pris la 5ème place ce jour-là, ce qui lui a permis de se qualifier pour Vancouver. Une belle histoire pour ce tout jeune snowboardcrosseur plein d’avenir.

Jason Lamy-Chappuis a fait frissonner la France entière grâce à un finish exceptionnel lors de l’épreuve de ski de fond du combiné nordique. Il faisait pour sa part figure de favori et n’est pas un inconnu dans sa discipline mais pour ces Jeux, il comptait bien gagner. Plus dur à faire qu’à dire, mais pourtant, au vue de sa course, il a montré un mental et des qualités étonnantes. La victoire ne s’est pas faite attendre. Certains sont médaillés, mais d’autres étaient tous prêts du hold-up comme Alexis Contin, 6ème en patinage de vitesse, à quelques dixièmes de secondes ou encore Vincent Vittoz 5ème du 15km en ski de fond. Maurice Manificat se place juste derrière. En ski alpin, le suisse Defago a pris sa revanche en s’imposant et le français David Poisson a délivré une belle course finissant 7ème. Des résultats encourageants pour la suite. Les surprises ne font peut-être que commencer.
* images : AFP
par Emilie Drouet