Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Christophe Lemaitre du sprint

Publié par Nicolas Gréno sur 29 Juillet 2010, 18:55pm

Catégories : #ATHLETISME

christophe-lemaitre-est-devenu-champion-d-europe-d-copie-2.jpgC'est la confirmation d'un immense talent. A vingt ans à peine, Christophe Lemaitre, est entré dans la grande Histoire du sprint Français et Européen. Quelques jours auparavant, le tricolore avait déjà fait son apparition dans le gotha du sprint mondial, en devenant le premier athlète de couleur blanche à être descendu sous la barre symbolique des dix secondes (9'98").

Deuxième journée des Championnats d'Europe d'athlétisme. C'est le jour du cent mètres, l'épreuve reine. Christophe Lemaitre est attendu au tournant par tout un peuple, par toute une nation. Dwain Chambers, le repenti Britannique, veut prendre sa revanche et décrocher une médaille d'or. La veille, en qualifications, c'est notre petit Bleu qui a devancé tout le monde au temps. Le match promet d'être serrer, des plus passionnants.

Christophe Lemaitre termine tranquillement sa série du 200 m jeudi à Barcelone, au lendemain de sa victoire sur 100 m.Pendant les séries du 200 mètres, le lendemain de sa victoire
Le gamin d'Annecy, vingt ans et encore du poil au menton, se présente couloir six. Pris en sandwich par le Portugais Francis Obiwelu, le champion sortant et Chambers, il doit faire abstraction de ses rivaux. C'est parti pour une dizaine de secondes, pour un cent mètres d'anthologie. Certes on est bien loin des finales Olympiques ou Mondiales. Mais sur la piste surchauffée de Barcelone, la foudre bleue va s'exécuter malgré un départ catastrophique. Scotché dans les blocs, Lemaitre est bon dernier. Il va donc devoir réaliser un violent effort pour revenir sur les meilleurs. Dans les premiers mètres, le Français voit la médaille d'or lui échapper, mais petit à petit, il revient. Et dans les trente derniers mètres le miracle opère. Il grappille plusieurs places sur la piste Catalane et se retrouve rapidement dans les premières positions.
Dernier au départ, auteur d'un finish de pure folie, il coupe la ligne en tête. Il est Champion d'Europe. Avec un vent défavorable, il réalise un bon temps de 10"11"'. Vous me direz que c'est bien loin des 9'58"' d'Usain Bolt, mais peu importe. Christophe Lemaitre possède trois ans de moins que le Roi Jamaïcain. Sa marge de progression est encore perfectible.

Le titre continental du nouveau chouchou de l'athlé Français éclipse et renvoie presque au second plan la médaille de bronze de Martial Mbandjock. Acquise d'un rien. En effet, ses poursuivants Obiwelu et Chambers ont terminé dans le même temps que les médaillés d'argent (le Britannique Mark Lewis-Francis) et de bronze en 10''18. Les quatre hommes ont dû être départagés au millièmes de secondes... Quand on vous disait que c'était un cent mètres d'anthologie !

En tout cas, on a pas encore fini pas de parler de Christophe Lemaitre. Espérons que ça dure encore longtemps. Pourquoi pas un podium aux Mondiaux l'an prochain ? En attendant mieux aux Jeux Olympiques de Londres 2012 ? Ne lui mettons ce-pendant pas trop de pression...

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents