Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).
C’est une équipe relativement inexpérimentée qui prendra demain le départ du Tour de France. 4 coureurs découvrent en effet la Grande Boucle cette année. Il s’agit de Buffaz, Valentin, Zingle et Gallopin. Si aucun exploit n’est à attendre des trois premiers, Tony Gallopin pourrait bien se mettre en évidence d’entrée de jeu. Rapide au sprint, il pourrait trouver au Mont des Alouettes un terrain en sa convenance. Pour battre Gilbert ou Hushovd, il est certes encore un peu tendre mais pour un top 10, ça peut passer... Le petit dernier de la dynastie des Gallopin sera en tout cas une des attractions de l’équipe nordiste. Si elle veut réussir son Tour, Cofidis devra forcément attaquer, prendre des risques et espérer que ça se goupille bien ensuite … Sinon attention au zéro pointé sur le bulletin de note. Avec Moncoutié et Taaramae, elle dispose toutefois de deux atouts pour la haute montagne. Si le premier visera avant tout une victoire d’étape (Eric Boyer aimerait également le voir à pois), le jeune Estonien peut se glisser dans le top 10 du classement général. Excellent en début de saison sur les routes de Paris-Nice et du Critérium International, il peut même lorgner sur le maillot blanc… en cas de défaillance de Gesink. Pour le reste rien de transcendant. Samuel Dumoulin essayera d’exploiter ses qualités de puncheur/sprinteur lors de la première semaine, au mont des Alouettes où à Lisieux. En sérial winner qu’il est (double vainqueur d’étapes sur le Tour de Catalogne en début de saison), il devrait décrocher son étape si tout se passe bien. Cofidis compte en tout cas sur lui pour redorer ses couleurs après un début de saison décevant. Un nouvel échec sur le Tour resterait à travers de la gorge d’Eric Boyer…
Fiche d’identité
Nationalité : Française
Date de création : 1997
Licence UCI : ContinentalPro (>2011)
Sponsor Principal : Cofidis (crédit en ligne)
Budget : 9 millions d’euros
Vélo : Look
Passé sur le Tour
14 participations, 10 victoires d’étapes, un podium (Julich en 1998), un maillot à pois (Rinero en 1998), un classement par équipes (1998)
Le 9 majeur
151. Rein Taaramae (Est, 1 participation)
152. Mickaël Buffaz (Fra, aucune participation)
153. Samuel Dumoulin (Fra, 7 participations, meilleure place : 114e, 1 victoire d’étape)
154. Leonardo Duque (Col, 2 participations, meilleure place : 53e)
155. Julien El Fares (Fra, 1 participation, place : 27e)
156. Tony Gallopiin (Fra, aucune participation)
157. David Moncoutié (Fra, 9 participations, meilleure place : 13e, 2 victoires d’étapes)
158. Tristan Valentin (Fra, aucune participation)
159. Romain Zingle (Bel, aucune participation)
Directeur sportif : Didier Rous
Les objectifs
Victoires d’étapes : Moncoutié, Dumoulin, Duque, Taaramae
Maillot Jaune : néant
Classement général : Taaramae (top 10)
Maillot vert : néant
Maillot à pois : Moncoutié
Maillot blanc : Taaramae
Meilleure équipe : •
Article réalisé par Fabien Dézé l Montage réalisé par : Nicolas Gréno l Images : Site officiel de Cofidis