Après trois semaines de compétition, les phases de poules sont désormais terminées. Confirmation, déception et surprises, retour sur ce début de compétition avec la poule B. Au programme l'Angleterre, l'Argentine mais ègalement l'Ecosse, la Géorgie et la Roumanie.
Groupe B : Les Rosbeefs maitrisent, l'Argentine sur le fil
Un groupe très ouvert composé de l'Angleterre, grande favorite, de l'Argentine outsider numéro 1, de l'Ecosse qui compte bien jouer les troubles fêtes mais également de la Géorgie et de la Roumanie.
L'Angleterre, ultra favorite de ce groupe assez relevé, a debuté sa compétition par le match le plus coriace sur le papier. Sur le terrain, l'opposition était de taille et de valeur entre les Pumas Argentins et les anglais. Une victoire acquise dans la douleur et à 4 petits points. La suite pour les Anglais s'annoncent comme une préparation pour le gros match du XV de la Rose face à l'Ecosse. Comme un derby, un air de déjà vu entre ses deux formations voisines. Un derby qui tournera très logiquement en faveur des anglais mais encore une fois sur le fil. Pourtant dans le jeu, les Anglais séduisent par leur vitesse d'éxécution et malgré un buteur légendaire, Johny Wilkinson, en méforme durant ces phases de poules, les joueurs de Martin Johnson s'en sortent plutot bien. Leur montée en puissance est evidente et attention pour la France lors du Quarts de Finale qui s'annoncent palpitant entre deux nations rivales depuis toujours.
Du côté Argentin, on reste discret , habituel me direz vous. Pourtant dans le jeu, les sud-américains sont séduisants et plein de courage.Face à des Anglais surevoltés, les Argentins tiennent le choc et malgré une courte défaite, de nombreux enseignements positifs sont à tirer. La Roumanie arrivent en suivant, mais les Pumas ne font qu'une bouchée des Roumains encore inexpérimenté. De bonne augure avant le match décisif qui décidera qui prendra la 2e place synonyme de qualification pour les quarts . Le combat est rude entre les Ecossais et les Argentins. A tel point que les blessures se multiplient : Roncero puis Leguizàmon sortent prématurément. Le match se complique pour les Pumas qui sont contraint à l'exploit désormais.Et c'est sous la pluie et très affaiblis que les sud-américains se qualifient grâce à un essai à 8 minutes de la fin.Une nouvelle fois, l'équipe en difficulté a mis du coeur, de l'envie pour décrocher un succès précieux pour la qualification.Le dernier match face à la Géorgie n'est plus qu'une évidence et c'est donc l'Argentine qui prend la 2e place du groupe juste devant l'Ecosse.
Une belle qualification, certes, mais pas un cadeau pour les Quarts de Finale puisque que c'est la Nouvelle-Zélande qui se présente la semaine prochaine. Le combat s'annonce deséquilibrée mais attention aux Argentins, très fort en fin de match.
Il fallait un vaincu, l'Ecosse a decidé d'en endosser le costume.Alors que le XV du Chardon avait tout a gagné dans cette Coupe du Monde ils ont tout perdu, ou presque.Jamais impressionnant mais toujours efficace et en pleine confiance, les Ecossais ont remporté deux succès logique face à la Géorgie puis la Roumanie. Et malgré une bonne resistance face aux Argentins, l'adversaire était trop fort et determiné. Que dire du dernier match face aux Anglais ... Une défaite logique mais évitable ! Sans forcer le XV de la Rose s'offre le derby grâce à un essai de dernières minutes. Regrettable pour les Ecossais : pas forcement. Le manque d'attention et de niveau leur a fait perdre deux rencontres capitales, signe d'une équipe pas encore aux niveaux des grandes nations.Malgré tout, la 3e place qualificative pour la prochaine Coupe du Monde est très nettement assuré. Le seul motif de satisfaction est donc bien la pour les anglo-saxons.
Loin derrière pointent la Géorgie et la Roumanie. Deux équipes très faibles mais courageuses.Les géorgiens, plus experimentés, repartent avec une seule victoire face justement à la Roumanie tandis que l'équipe Roumaine, composée principalement de joueurs amateurs, repart bredouille de la compétition.L'exploit n'aura pas eu lieu, malheureusement pour ces deux nations.
Lucas Amorosino , héros Argentin face à l'Ecosse
La surprise du groupe
L'Argentine. En nette progression depuis quelques années, les argentins viennent une nouvelle fois de montrer au monde entier qu'il fallait compter avec eux. On les attendait mais probablement pas aussi fort de caractére. Deux matchs remportés facilement face à des équipes très faibles puis deux oppositions de tailles pour les Pumas qui s'en sortent plutot bien. Face à des Anglais annoncé irresistible, les bleus et blancs tiennent le choc. Et face à l'Ecosse, c'est le collectif et le courage qui paye pour apporter une courte victoire. Soudé en toutes circonstances, les Argentins démontrent à tous que leur rugby a évolué mais toujours dans le bon sens. Capable désormais de bousculer la hierarchie des grands et pourquoi pas se faire un jour un place à leurs côtés ..
La déception du groupe
L'Ecosse. Logique au vu du potentiel de l'équipe. Mais au final, sur le terrain le XV du Chardon était-il vraiment au niveau ? La réponse est non. Du moins, pas au niveau ou on les attendaient.Capable de tenir tête à de grandes nations comme l'Angleterre et même d'inquiéter l'Argentine, les anglo-saxons ont fait preuve de relachement en fin de partie très souvent, inexcusable à ce niveau là. Puni d'office donc et seul responsable de son élimination, l'Ecosse a encore d'enomes progrés à faire pour espérer dépasser à nouveau les phases de poules.
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site Officiel de la Coupe du Monde de Rugby