Lisandro étant blessé, il n’était pas possible d’analyser ses performances du mois de septembre. L’Argentin a passé de longues semaines à l’infirmerie et a tout de même repris l’entraînement depuis quelques jours. Si tout se passe bien il devrait être aux côtés de ses équipiers pour le long marathon d’octobre (sept matchs en trois semaines) qui débute le 15 octobre prochain avec la réception de Nancy à Lyon.
La blessure de Licha fin août contre Montpellier laissait les suiveurs perplexes quant à la faculté lyonnaise de développer du jeu, de gagner plusieurs matchs sans son leader naturel sur le terrain. Pourtant le mois de septembre s’est plutôt bien passé, en grande partie grâce à un certain Bafétimbi Gomis. Une accumulation de buts, une entente parfaite avec Michel Bastos et un retour en équipe de France. Retour sur les dernières semaines de l’international français.
La panthère est devenue Lyon
Bafé Gomis a attendu deux ans avant de devenir l’un des chouchous du public de Gerland. Deux longues années sous l’ère Puel durant lesquelles il aura été sifflé. Mais Gomis c’est un mental hors norme. Encore cette année, beaucoup lui prévoyait un mois de septembre compliqué sans son compère d’attaque. Certains prétendaient même que Gomis ne marquait qu’en présence de l’Argentin, ou presque. Une fois encore, il aura apporté la réponse sur le terrain. Fort d’une place de titulaire indiscutable cette saison, Bafé a pris confiance et trouvé ses marques avec ses équipiers. S’il doit encore s’améliorer dans la finition, il est clair que ce joueur a franchi un cap depuis le début de l’exercice 2011-2012. Déjà buteur à trois reprises en août, il a confirmé en septembre.
Septembre pourrait être résumé à une phrase à Lyon. Quand Gomis marque, Lyon gagne. Tout à commencer à Dijon, juste après la trêve internationale. Les Lyonnais ne parvenaient pas à se sortir du piège bourguignon. La situation a été débloqué par le numéro 18 lyonnais. Sur un centre parfait de Bastos, le Français plaçait une tête parfaite au premier poteau. Une action que l’on a souvent vu depuis l’ouverture du championnat, puisque ses deux-là se trouvent les yeux fermés. Bastos centre, Gomis marque. Bis repitita la semaine suivante face à Marseille. Bastos déborde, centre fort dans la surface et Gomis reprend à bout portant. Après Marseille, Bordeaux a aussi fait les frais de cette association intraitable. Sauf que ce soir-là, Bafé est même parvenu à mettre un doublé, le premier de la saison. En fait seul Caen aura su museler les deux attaquants Lyonnais, d’ailleurs seul Caen est parvenu à prendre des points à Lyon le mois dernier. Sans doute pas un hasard…
Un but majestueux
Si la France a eu le temps d’apprécier la complicité entre les deux hommes depuis plusieurs semaines, l’Europe la découvre en Ligue des Champions. Le duo a déjà frappé face à Kazan au tour préliminaire mais a eu moins de réussite pour les premiers matchs de poule. Face à Amsterdam, Gomis a bien eu l’occasion de reprendre un centre tendu du Brésilien mais n’est pas parvenu à cadrer sa reprise. Une action ratée et Lyon devait se contenter du nul en Hollande. Une bonne opération certes, mais qui aurait pu être meilleure encore. Parce que Gomis est capable du meilleur comme du pire. Le pire cette occasion gâchée contre l’Ajax, ou encore celle incroyable à Paris dimanche. Sur un nouveau service de l’incontournable Michel Bastos, Bafé, seul aux six mètres, a expédié le cuir au ras du poteau, mais du mauvais côté du poteau des cages parisiennes.
C’est ce genre de balles, que Bafétimbi Gomis ne doit plus rater. Et si en plus il se met à marquer des buts magnifiques, Lyon tient là un autre très grand attaquant. Parce que celui inscrit face au Dinamo Zagreb en coupe d’Europe est digne des plus grands joueurs. Prise d’information et geste parfait ont donné un superbe lob de 25 mètres qui a fini dans la cage croate. En l’absence de Lisandro, Gomis a parfaitement assumé son rôle de patron de l’attaque lyonnaise. Récompense personnelle pour lui, il retrouve l’équipe de France deux ans après l’avoir intégré par un doublé. Souhaitons-lui des retrouvailles heureuses avec les Bleus, avec on l’espère une qualification pour l’Euro à la clé.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Icon Sport
Un mois avec Bafétimbi Gomis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L