Grâce à sa victoire sur Nuremberg à la Signal Iduna Park (2-0), la 22e en 32 matchs, et à la victoire de Cologne sur Leverkusen (2-0), le Borussia Dortmund a été sacré champion d’Allemagne à deux journées de la fin.
Neuf ans que les nombreux supporters du Borussia Dortmund attendaient ça. Neuf ans que les Schwarz-Gelben du BvB n’avaient pas été sacré champion d’Allemagne. Neuf années que même la victoire en Supercoupe d’Allemagne n’avait pas rendu moins longue. Il aura donc fallu attendre cette jeune équipe menée de main de maître par Jürgen Klopp pour que le Borussia retrouve un Meisterschale (le nom du trophée du championnat d’Allemagne) que le club avait déjà remporté six fois dans son histoire.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre est mérité pour cette équipe, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 23 ans. Des jeunes talentueux, à l’image de Götze, Bender, Subotic, Hummels ou Sahin, entouré de joueurs plus expérimentés tels que Zidan, Barrios, Kehl ou Dede. A voir la joie de ce dernier, qui avait participé à la conquête du dernier titre en 2002 (il est arrivé au Borussia en 1998), au coup de sifflet final, on comprend mieux l’attente qui régnait autour de ce club. Alors bien sûr, ce titre n’est pas une surprise pour quiconque suivait la Bundesliga cette saison tant les protégés de Klopp ont survolé le championnat. Avec douze points d’avance à la trêve, on pensait même que le titre serait officialisé bien plus tôt, tant la qualité de jeu des champions d’Europe 1997 était impressionnante.
Seulement, tout n’a pas été aussi parfait durant la seconde partie de saison. Les difficultés ont commencé avec la blessure de Kagawa, le véritable maître à jouer de cette équipe, lors de la Coupe d’Asie avec le Japon. Mario Götze, 18 ans et plein de talent, a dû le remplacer. Et même si le jeune allemand a plutôt réussi sa mission, il a été moins décisif que son coéquipier japonais, ce qui a affecté le rendement de l’équipe. Et puis les équipes adverses ont aussi appris à se méfier de l’armada jaune et noire.
Une saison exceptionnelle donc (deuxième meilleure attaque et meilleure défense de la Bundesliga) qui sera probablement compliquée à rééditer la saison prochaine. Car il est peu de dire que les jeunes pousses du BvB attirent les grands clubs européens. D’ailleurs, Nuri Sahin, pièce prépondérante dans l’effectif de Jürgen Klopp (il a joué trente matchs cette saison), est déjà en train de faire ses valises, direction Madrid et la Maison Blanche. D’autres joueurs vont peut-être le suivre, on pense notamment aux défenseurs centraux Subotic et Hummels ou de Kagawa. Bref, l’année de la confirmation s’annonce dure pour le Borussia. Mais avec un magicien comme Klopp à sa tête, le club de la Ruhr pourrait encore faire des étincelles.
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : Reuters
Dortmund au septième ciel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article