On ne parle que de Cadel Evans, Alberto Contador et d’Andy Schleck pour le podium à Paris mais il y en a un qui a le talent pour s’offrir un premier podium sur la Grande Boucle, l’autre Schleck, l’aîné Fränk. Obligé d’abandonner l’an dernier suite à une chute lors de la 3ème étape, le luxembourgeois est bien décidé à amener son frère Andy sur la première marche du podium, sans oublier ses propres objectifs…
Fränk Schleck, fils de Johnny Schleck, ancien coureur professionnel, baigne dans le vélo depuis tout petit. A l’âge de 12 ans, il débute le cyclisme, passant par plusieurs clubs. En 2001, il sera même stagiaire chez Festina mais ce n’est qu’en 2003, à 23 ans qu’il fait ses débuts pro au sein du Team CSC. Il progresse de manière naturelle, il faudra pourtant attendre 2006 avant qu’il se révèle vraiment au grand public en gagnant des victoires de prestige comme l’Amstel Gold Race puis quelques mois plus tard une étape du Tour de France. Par la suite, il a réalisé de belles performances sur les courses par étapes comme le Tour de Suisse, du Luxembourg et sur les classiques de printemps, ses épreuves favorites. Sans oublier plusieurs titres de champion du Luxembourg, maillot qu’il vient de reconquérir il y a quelques semaines sous les couleurs de l'équipe Leopard-Trek.
Puncheur, très bon grimpeur, un peu moins que son frère diront certains, il ne manque pas grand-chose au luxembourgeois pour impressionner les leaders des autres formations. Tout irait bien s’il avait des aptitudes sur l’épreuve du contre la montre, son seul point faible… Sur des courses de trois semaines, il a déjà été très présent comme en 2008 et 2009 sur la Grande Boucle où il prend ces deux années-là la 5ème place, un classement qu’il va réaliser aussi sur la Vuelta 2010. Des classements qui auraient pu être un peu plus favorable s’il avait perdu moins de temps sur les chronos… On ne va pas refaire l’histoire ! A 31 ans, le lauréat du Critérium International 2011 est certainement dans les meilleures années de sa carrière, et pourrait donc être encore une fois truster un top 5 sur le Tour de France 2011, gagner à nouveau une étape voire mieux, monter sur le podium avec son frère, un de ses rêves…
On le sait, Andy veut gagner le Tour et pour ça, il a un équipier de luxe, son frère Fränk pour l’emmener le plus haut possible. L’an dernier, l’ainé des Schleck aurait peut-être été l’élément clé pour titiller encore un peu plus Alberto Contador mais le Tour 2010 va rapidement priver Andy de son frère… Chute. Triple fracture de la clavicule. Fränk doit laisser son frère seul sur les routes du Tour. Il aurait été d’une aide précieuse. Il ira par la suite sur la Vuelta, cette fois-ci en tant que leader. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, à la veille des Pyrénées, les frères Schleck ont été plutôt épargnés par les chutes. Ils sont même devant Contador au temps. Parmi les leaders, seul Evans les devance. Fränk est devant Andy pour seulement quelques secondes. Significatif d’une meilleure forme pour l’ainé probablement. Même Bernard Hinault pense que le champion du Luxembourg en titre pourrait être meilleur que son frère. Il est en forme mais peut-être trop à cette période, le Tour est loin d'être fini, Andy, lui, sur la réserve devrait finir fort le Tour si tout lui sourit comme c’est le cas en ce moment pour les deux frères. Le leader est certes désigné, le podium est probable à nouveau et il est surtout possible pour les deux. Eux pour qui la fraternité est très importante, ce serait un moment qu’ils pourraient vivre ensemble, deux frères en haut de la hiérarchie sportive, ce serait une belle image, assez rare même ! Maintenant, il n’y a plus qu’à…
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Emilie Drouet