Alors que le Tour de France bat son plein, le Giro Donne s’est achevé il y a quelques jours.
Le Giro Donne, c’est le Giro féminin. LA course par étape de l’année où se retrouvent les meilleures. Une course de 10 jours, 10 étapes, du 1° au 10 Juillet, dominée à l’image d’Alberto Contador chez les hommes, par Marianne Vos chez les femmes, sans grande surprise.
Dès la première étape, la championne des Pays bas annonce la couleur avec une première victoire d’étape au sprint, où elle se permet de devancer d’une seconde Ina Teutenberg et Emma Johansson respectivement championnes d’Allemagne et de Suède. Un beau podium qui annonce la couleur sur ce Giro : les meilleures sont là ! Christel Ferrier Bruneau, championne de France et seule Française sur ce Giro finit 18° de cette étape.
Le lendemain, notre Française fait partie d’une échappée à 12 qui arrivera au bout. Elle finit 4° de l’étape, prend par la même occasion la 4° place au classement général. Quant à Marianne Vos, elle laisse filer son maillot rose à la gagnante du jour, la championne d'Australie Shara Gillow. La Néerlandaise a donc près de 3 minutes de retard de quoi faire espérer à certains que la championne du moment pourrait avoir des difficultés pour gagner ce Giro.
L'échappée qui est allée au bout avec en tête Christel Ferrier Bruneau et son maillot tricolore et qui a permis à Shara Gillow de prendre le rose !
Mais ce n’est pas sans compter sur la hargne de Vos qui remporte la 3° étape du Giro avec 19 secondes sur Emma Pooley, seule coureuse qui réussit à lui tenir tête quand la route s’élève, puisque la 3° Judith Arndt termine à 2’50’’. L’Anglaise Emma Pooley est alors 3° au général avec 36 secondes de retard, la seconde est Sylwia Kapusta la Polonaise de la Gauss, équipe Italienne, qui faisait partie de l’échappée de la veille.
Marianne Vos est bel et bien là, la déloger s’annonce difficile, même s’il reste encore 7 étapes.
La 4° se termine au sprint, remportée par Ina Teutenberg, la championne d’Allemagne devant Giorgia Bronzini et Monia Baccaille, les deux Italiennes. Aucun changement dans le classement général, Marianne Vos finit 10° de l’étape. Christel Ferrier Bruneau est 7° au général !
On l’avait peu vu cette année, il vaut mieux tard que jamais, la championne olympique en titre, Nicole Cooke ouvre son compteur en gagnant la 5° étape en solitaire ! De son côté Marianne Vos en profite pour gagner quelques 8 secondes sur ces suivantes, Christel Ferrier Bruneau reste 7°.
Le lendemain, le festival Marianne Vos continue, de 3 pour la Hollandaise, et celle-ci au sprint ! Oui, Marianne Vos sait tout faire, rajoutez lui à cela du cyclocross et de la piste ! Les filles sont polyvalentes en cyclisme ! Elle conserve donc ce maillot rose pour attaquer le lendemain une étape de montagne dantesque avec entre autres la montée du col Mortirolo ! Etape remportée par … Marianne Vos ! Quatrième bouquet pour la championne tout sourire qui n’en finit pas d’impressionner. Elle finit avec 1’13’’ d’avance sur l’Italienne Tatiana Guderzo qui a fait vibrer tout son pays ! Celle-ci en profite pour prendre la 3° place au général à déjà plus de 4 minutes de Marianne Vos, la 2° est Emma Pooley, à 2’36’’. La Hollandaise semble intouchable, tout comme l’Anglaise à la seconde place malgré sa 5° position en cette grande étape de montagne.
Pour preuve, elle remporte l’étape de montagne suivante disputée au sprint face à Marianne Vos qu’elle n’aura pas réussi à lâcher. Personne ne voit alors qui pourra battre la Hollandaise, il reste 2 étapes, une étape de haute montagne avant un contre la montre.
Et cette étape de montagne va permettre à Marianne Vos de s’imposer pour une cinquième fois sur ce Giro Donne, en solitaire. Cette étape aura permis de montrer que la seule opposition qu’elle aura pu recevoir sera venue de Emma Pooley, de la Garmin Cervélo.
Le dernier contre-la-montre est remporté par Ina Teutenberg, 2° victoire pour l’Allemande, devant Emma Johansson et Marianne Vos !
Au final, Marianne Vos remporte haut la main ce Giro avec 3’16’’ sur Emma Pooley et 8’15’’ sur Judith Arndt qui montre que les 2 premières étaient vraiment au dessus du lot, et Marianne Vos, imbattable ! La championne des Pays Bas emporte avec elle la moitié des étapes de ce Tour gagnées avec la manière et sur tous les terrains ! C’est la meilleure mondiale cette saison et de loin, en route vers un titre de championne du monde !
De son côté Emma Pooley, gagnante du GP de Plouay 2009 et 2010 qui venait avec son équipe pour la victoire n’a jamais pu lâcher la Hollandaise malgré de nombreuses tentatives.
Côté Français, Christel Ferrier Bruneau finit 20° de son premier Giro, ce qui montre les énormes progrès de la championne de France !
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photo : CJ Farquharson - WomensCycling.net