Visage sympathique du peloton, figure emblématique du Tour 2010, le français Sylvain Chavanel compte bien revivre quelques moments de gloire comme seul le Tour de France peut vous en offrir. Le nouveau champion tricolore a de quoi rêver en bleu-blanc-rouge mais son début de Tour a été plus bleu(s) qu’autre chose. Malgré la douleur, le coureur de la Quick Step est toujours là, dans l’attente de nous offrir peut-être un nouveau feu d’artifice…
A 32 ans, le châtelleraudais est un des plus grands champions français de ces dernières années. Lui qui a commencé sa carrière il y a onze ans au sein de l’équipe Bonjour n'a pas tardé à se faire repérer et à gagner. Dès 2001, il court le Tour de France aux côtés d’un certain François Simon, porteur quelques jours du maillot jaune. C’est en 2003 qu’il entre vraiment dans la hiérarchie mondiale, réalisant de bons résultats sur les courses où tous les grands coureurs internationaux sont réunis. 5ème de Paris-Nice, cette année-là, il démontre ses qualités de rouleur et de coureur complet. Passé entretemps chez Cofidis, il remporte plusieurs titres de champion de France CLM mais il peine à confirmer. Il faut attendre 2008 pour le voir prendre une autre ampleur. 7 victoires dont une sur le Tour de France, une à la Flèche Brabançonne et à Travers les Flandres et le titre de Super Combatif sur la Grande Boucle. Un prix qu’il n’a pas reçu qu’une seule fois…
Mimosa comme on le surnommait a revêtu la couleur jaune l’an dernier sur un Tour qui lui a particulièrement réussi. 2 victoires et le titre de Super Combatif en poche. Le français n’est pas fini, il en a encore dans le moteur comme cette année sur le Tour des Flandres. On le sait, il va bien sur les courses du nord et sur l’épreuve du Ronde, en 2011, il était le plus fort, il a attaqué, il est reparti avec Cancellara, il était meilleur que le Suisse, c’est dire ! Mais ce jour-là, un troisième larron s’est invité sur la première marche du podium devant le français. Une très belle occasion qui ne se reproduira peut-être plus… Après, il faut attendre Boulogne et ses championnats de France pour voir Chavanel briller. Sur le parcours nordiste, il était le plus fort cette fois-ci encore. Il a enfin décroché le maillot qu’il espérait tant. Il pourra vivre le Tour plus intensément que les autres…
Avec son paletot tricolore, le Tour s’annonçait rayonnant, mais les chutes en ont voulu autrement. Physiquement, avec sa luxation de l’épaule, son début de Tour a terni ses belles couleurs sur le dos mais le français a des ressources, il est toujours là. La journée de repos lui a permis de reprendre du poil de la bête. Aujourd’hui 14 juillet, avec le maillot bleu blanc rouge, il retrouvait Luz-Ardiden, là où en 2003, il se faisait reprendre par un certain Lance Armstrong qui au passage lui avait adressé une tape amicale. Lors de la fête nationale, on aime voir le champion de France se distinguer, aujourd’hui, à 14h40, Sylvain Chavanel suit Hoogerland, les deux blessés partent en contre. Chavanel encore un peu juste sera repris à 39km de l’arrivée. Pour le mental, c’est bon. On va le revoir notre champion tricolore, histoire de faire briller ses nouvelles couleurs, histoire de nous offrir un nouveau coup de panache…
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Emilie Drouet