Ce dimanche 30 janvier 2011 marquait le retour du peloton sur les routes de France, avec le GP d’ouverture la Marseillaise. Cette épreuve donnait aussi le départ de la Coupe de France, version 2011. La succession de Leonardo Duque était donc ouverte.
A 13 heures, le peloton s’élance pour en découdre une première fois devant le public français, avant de rejoindre l’arrivée, au pied du Stade Vélodrome de Marseille. Toms Skujins (La Pomme Marseille) est le premier à e mettre en action. Ronan Van Zandbeek (Skil-Shimano) et Guillaume Faucon (Auber 93) prendront sa roue mais c’était sans compter sur le peloton qui ne voulait pas laisser filer l’échappée dès la première tentative. Après quelques kilomètres c’est un autre trio qui prenait la poudre d’escampette. Jérémy Roy (FDJ), Julien Guay (Roubaix-Lille Métropole) et Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) formaient l’échappée du jour, d’autant plus que leur avance allait accroître très rapidement. Passant d’une minute, à trois puis cinq et enfin sept.
Sentant que le trio prenait dangereusement le large, Ag2r décida de mettre en route, sous l’impulsion notamment de Sébastien Minard. Mais ça ne suffisait pas. L’avantage des hommes de tête atteignait la barre des huit minutes au cours de l’ascension du Petit Galibier. Au sommet de la première difficulté de l’épreuve, Georges devança Guay et Roy, prenant une option pour s’adjuger le GP de la Montagne sur ce GP la Marseillaise. Dans la descente, l’avantage redescendait à 7’, alors que le peloton s’était coupé en deux. Sept minutes à 60 km de la ligne tout était possible dans cette première manche de coupe de France. La rentrée du cyclisme en France apportait bien des sueurs froides au peloton.
La troupe retrouvait un semblant d’organisation et réduisait rapidement l’écart avec la tête de course. Au sommet de l’Espigoulier, Roy passait en tête. Chacun ramassait ce qu’il pouvait, voyant les chances d’aller au bout s’amenuisaient au fil des bornes. Guay était lâché dans la descente de l’Espigoulier, le peloton composé d’une trentaine d’hommes était à 4’. Le sort ne favorisait donc pas le groupe d’échappée. A deux, Roy et Georges vont longtemps résister mais petit à petit ils vont céder du terrain.
A 25 km de la ligne, Jérémy Roy choisi de partir seul. Le coureur de la FDJ décide de tenter le tout pour le tout en tentant l’aventure en solitaire. Même si Roy est un bon coureur de chrono, le défi dans lequel il se lance, semble très compliqué à atteindre. Le pari pourrait bien être gagnant. A 12 km de la ligne, Roy à 15’’ d’avance sur Georges et surtout 3’30’’ sur le peloton, qui ne reviendra certainement pas. Jérémy Roy est parti pour s'offrir un premier grand exploit cette saison, sauf incident personne ne pouvait le revoir. Roy savourait dans le derniers kilomètres, le voilà vainqueur du GP la Marseillaise et premier leader de la Coupe de France.
Classement :
1. Jérémy Roy (Fra, FDJ) en 3h30'55"
2. Sylvain Georges (Fra, BigMat-Auber 93) à 2'38"
3. Romain Feillu (Fra, Vacansoleil-DCM) à 2'43"
4. Jure Kocjan (Slo, Team Type 1) m.t.
5. Artur Vichot (Fra, FDJ) m.t.
6. Cyril Gautier (Fra, Team Europcar) m.t.
7. Riccardo Ricco (Ita, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Cédric Pineau (Fra, FDJ) m.t.
9. Julien Antomarchi (Fra, VC La Pomme Marseille) m.t.
10. Julien El Farès (Fra, Cofidis) m.t.
Classement Coupe de France # 1 :
1. Jérémy Roy (Fra, FDJ) 50 pt
2. Sylvain Georges (Fra, BigMat-Auber 93) 35 pt
3. Romain Feillu (Fra, Vacansoleil-DCM) 25 pt
4. Artur Vichot (Fra, FDJ) 18 pt
5. Cyril Gautier (Fra, Team Europcar) 16 pt
6. Cédric Pineau (Fra, FDJ) 12 pt
7. Julien Antomarchi (Fra, VC La Pomme Marseille) 10 pt
8. Julien El Farès (Fra, Cofidis) 8 pt
9. Guillaume Levarlet (Fra, Saur-Sojasun) 6 pt
10. Jonathan Hivert (Fra, Saur-Sojasun) 5 pt
Article réalisé par Jérémy Bazin l source : directvélo