Le Granite Man et sa 3ème édition avait lieu le dimanche 11 Septembre 2011. La date était cochée depuis le début de l'année sur un triathlon familial, "old school" et surtout très exigeant (c’est un triathlon très demandé et qui est complet très rapidement. Il faut souvent attendre son tour sur liste d'attente, comme moi !).
Arrivé par bateau (la traversée de la manche dure environ 3h sur un immense « boat » de la compagnie Condors Ferries) et le premier pas est posé sur le sol britannique.
L'ile de Guernesey est un paradis fiscal et la vie y est très chère. Mais ça, c'est le seul côté pénible et on l'oublie vite tant le dépaysement opère rapidement. Nous sommes dans le port de St Peter et la vue est très agréable. On pose avec le bike (comme Martine et son vélo).
En regardant les prévisions météo j'avais eu très peur. Et bien non ! La chance était avec nous et la beauté de l'ile était au rendez-vous sous un magnifique soleil ! Nous logeons à l'hôtel la Barbarie au Sud de l'ile et donc "à perpète" du départ du triathlon. Dès mon arrivée je n'ai pas été déçu de monter la cote la plus dure à mon avis de l'ile pour rejoindre celui-ci. Bilan, j'étais trempé en arrivant à l'hôtel et la prochaine fois je prendrais le bus (mais sans le vélo).
Le retrait des dossards était sommaire mais très convivial. Le barnum avait du mal à tenir sous l'effet du vent mais le petit sac de toile avec le logo Granite Man ainsi qu'un superbe pull à capuche style "hoodie" bleu nous faisait oublier les conditions climatiques. Il faut savoir que le triathlon grandit d'année en année, organisé par le seul club de triathlon de l'ile (plus de 150 adhérents). Un succès pour la simplicité, la beauté du lieu et le niveau relativement dense. L'ambiance très rustique est tout aussi agréable que la sympathie des gens sur place. Leur attitude très "zen" et chaleureuse nous plonge dans un triathlon version 100% passion et ça, c'est le top.
Le matin c'est Ian Walton, membre du club qui vient me chercher à l'hôtel pour me guider sur place. On a pris contact via leur site et nous échangeons régulièrement pour organiser ma venue. Malheureusement il ne participera pas au "middle distance" car la nuit n'a pas été bonne (entre son bébé et un mauvais sommeil), dommage j'aurai aimé partager ce moment avec lui... La veille de la course il m'a fait reconnaitre le parcours entier de la course en voiture. Il me ramènera même jusqu'au centre-ville, quelle gentillesse ! Au total 15 à 20 personnes ne prendront pas le départ... La nuit il a plu et le vent a soufflé à plus de 80km/H. La météo locale annonçait tempête et un temps très pluvieux...Au réveil tout va bien et le vent n'est que la seule interrogation du jour. Quelques feuilles jonchent le sol mais apparemment rien d'inquiétant.
Magnifique plage de Pembroke Bay !
Départ de la compétition à 7h du matin. J'arrive largement en avance et ça caille sévère ! Je me sens un peu seul mais rapidement je vois des trifonctions connus des parcs français ! Chartres, Cesson ...Quelques frenchies sont là pour l'aventure.
Il fait encore nuit lorsque nous déposons les vélos dans le parc (dans l'herbe à l’ancienne) et les lampes frontales éclairent les magnifiques "machines" à faire des chronos ! La majeure partie des participants sont de Jersey, Guernesey ou de Grande-Bretagne et leur matériel est très impressionnant. Un participant décide de mettre ses phares de voiture et là le parc fut illuminé pendant 5min, quel bonheur (bah oui pas de lampe frontal ...je n'ai pas l’habitude).
La natation a lieu sur une magnifique plage au Nord-Est de l'ile à Pembroke Bay. L'eau est à 16° et la houle ne rassure pas mais les 1900m seront vite avalés. L'eau parait bonne et pas si agitée que cela. Les locaux nagent souvent en mer, il y a d'ailleurs quelques torpilles !
Je sors 12ème de l'eau en 28min. Une transition très moyenne mais je l'avais choisi pour bien me couvrir (manchette et maillot de cyclisme) pour éviter le froid et le vent dévastateur. Je vois passer quelques concurrents devant moi, je relativise, la partie cycliste devrait être soutenue.
Le parcours vélo est constitué de 2 boucles de 45km longeant le bord de mer au Nord de l'ile.
Autant vous dire qu'à l'aller ça lutte fort contre le vent mais le retour est en mode fusée, quel plaisir ! Pour l'anecdote, au deuxième tour je suis mal orienté et je pars pendant 1Km seul sur une route qui est à l'opposé du circuit. Retour et perte de quelques minutes précieuses mais c'est ça aussi le charme d'une course ! Enfin sur le moment je n'étais pas trop content du bénévole qui m'a bien induit en erreur :-)
Je pose le vélo en 2h34 éprouvé par une partie complexe et usante sur un parcours pas si évident que cela (gérer son effort avec le vent et les nombreuses relances). Je pars pour un semi-marathon confiant mais je garde à l'esprit que le vélo fut plus qu'usant.
Le tracé de la "cap" est constitué de 2 boucles sur les chemins cotiés vallonnés de Pembroke Bay. Un parcours accidenté et qui n'est pas plat et roulant mais plus "trail" version soft. Mais au contraire c'est tellement plus agréable que de courir sur des chemins longeant la mer...et que de belles images en souvenir. L'ensemble du semi se fera en présence de Monsieur "Vent" mais très vite les jambes ne suivent pas et tout de suite je sais que la partie de manivelle y est pour beaucoup. Les nombreuses relances et les différents chemins empruntés en font un parcours très technique et j'y ai laissé plus que des plumes ! Je cours en compagnie d'un membre de Chartres de Bretagne (très sympa et très relax) et à quelques kilomètres de l'arrivée me laissera sur place. Je cale complètement et finirai en roue libre.
1h42 plus tard je peux enfin franchir la ligne d'arrivée soulagé car la fin fut difficile. Mais le soleil (qui s'est invité !) et les paysages proposés en font l'un des plus beaux triathlons d'Europe.
Que dire de la convivialité, de la chaleur et de l'envie d'une organisation parfaitement rodée et efficace.
Je termine à une correcte 9ème place et je suis très content de cette superbe course !
Au final, petit récap :
Natation : 0h27 / Bike : 2h35 / C.a.p : 1h44
Total : 4h47 9ème/79 partants - 1er S2
Pour retourner à l'hôtel (qui est très loin du parc à vélo...) j'ai eu la chance d'avoir un couple de triathlète qui m'a gentiment proposé de me ramener ! Ouf de soulagement car le mal de jambes et le vent toujours présent ne m'aurait pas aidé !
Merci au Guernsey Triathlon Club !
Article réalisé par Greg Jousset
Images : Greg Jousset