Paris victorieux, Marseille malheureux,et Bordeaux qui joue le maintien, décidemment la Ligue 1 est pleine de surprises cette saison. Retour sur cette 9e Journée de Championnat avec Culture Sport !
Pastore est l'homme du début de saison
Paris s'envole, Lille et Toulouse s'accrochent
On ne présente plus le PSG cette saison. Avec Pastore en métronome suivi de ses nouveaux coéquipiers Menez et Gameiro notamment, le Paris Saint-Germain domine actuellement le championnat.Avec ses recrues de classe mondiale, le club de la capitale se donne les moyens de basculer enfin dans une autre dimension. De nouvelles ambitions, une nouvelle équipe qui répond pour l'instant aux attentes de débuts de saison. La surmédiatisation du recrutement qatari n'a affecté personne à Paris et c'est peut-être ça qui fait la force de ce club. Leur rendement est actuellement digne d'un champion (une défaite en 9 matchs de championnat).
Contre Lyon, l'heure était une nouvelle fois à la démonstration. Pastore,étincelant comme à son habitude associé à un collectif bien huilé ont permis aux hommes d'Antoine Kombouaré de sortir vainqueur de ce match au sommet. Il fallait un vainqueur et un vaincu entre les deux équipes les plus en forme du moment. L'OL est stoppé net dans sa progression. Gomis, symbole de la réussite lyonnaise a été Dimanche à l'image de son équipe, fébrile et inneficace. Les parisiens, eux, ont montrés qu'ils étés capables de répondre présent lors des grands rendez-vous. Une nouveauté par rapport aux dernières saisons.
Alors, le PSG a t-il déjà tuer le championnat ? Rien n'est si sur car derrière les concurrents s'accrochent tant bien que mal.
Lille, Toulouse, mais ègalement Montpellier et Lyon font parties de ces poursuivants. Lors de cette neuvième journée de Ligue 1, le bilan des ces quatres clubs est plus que moyen. Opposé à Rennes, le LOSC a fait la bonne opération du week-end. Une victoire deux à zéro grâce à Balmont et au buteur maison, Moussa Sow. Toujours efficace mais plus discret, le champion en titre, reste tout de même dans le coup et continue de défendre avec brio son titre. Hazard explose une nouvelle fois cette saison et l'affrontement à distance entre le Belge et Pastore est déjà accroché.
A Toulouse, on a l'habitude de débuter en fanfare. Mais la suite est souvent compliquée. Cette saison encore, les toulousains réalisent une bonne entame. Invaincu en Septembre, le club de la ville rose a pourtant débuté son mois d'Octobre par une mauvaise note. Sochaux a mis fin à cette belle série. 3-0 et puis s'en va, mais Toulouse garde le moral avec une honorable quatrième place.
Dernier outsider, Monptellier commence à se faire une place parmis les grands. La jeunesse au pouvoir et c'est un Montpellier efficace et victorieux qui se présente lors de l'exercice 2011/2012. Malgré cela, ce week-end, les Héraultais ont frôlé la correctionnelle face à Bordeaux. Menés deux à zéro à 2 minutes du terme, les Montpellierains ont fait preuve d'opportunisme et de courage pour revenir par deux fois en deux minutes contre des bordelais totalement hors du coup en ce début de saison. Montpellier sauve les meubles donc mais jusqu'à quand encore. Une place de dauphin, cela se défend et les protégés de Nicollin ne comptent pas la lacher de si tôt.
Bordeaux et Marseille piétinent, Nancy coule
Que de surprises en bas du classement de Ligue 1 ! Bordeaux, Marseille remontent peu à peu mais leur jeu est plus qu'inquiétant. Abonné au match nul ces derniers temps, les Olympiens ont une nouvelle fois marqués le pas dimanche. Face à des Brestois peu inspirés, l'OM a encore du s'employer pour revenir au score. Une nouvelle fois, André Ayew a revêtit l'habit du pompier de service pour limiter la casse.. Peu convaincante cette formation phocéenne. Le titre s'envole de plus en plus vite à chaque journée pour les marseillais qui doivent rapidement se ressaisir pour retrouver le TOP 5.
En Gironde, Francis Gillot commence à désespérer. Pas de victoire en Septembre, et désormais un nul pour débuter Octobre. A chaque fois, c'est la frustration qui prédomine chez les bordelais. Dominateur durant toute la rencontre face à Montpellier, les Marines et Blancs se font rejoindre en fin de match par deux fois. Les joueurs, supporters et dirigeants sont dépassés par la situation et par le retard pris sur le haut du classement. Le maintien commence à trotter dans les têtes girondines : être raisonnable avant d'être ambitieux, c'est probablement ce à quoi pense tout le club.
A Suivre lors des prochaines journées ..
Résultats de la 9e Journée :
Caen-OGC Nice : 1-1
Dijon-Ajaccio : 1-1
Lorient-Valenciennes : 2-0
Nancy-Evian : 1-1
Saint Etienne-Auxerre : 1-1
Sochaux-Toulouse : 3-0
Bordeaux-Monptellier : 2-2
Lille-Rennes : 2-0
Marseille-Brest : 1-1
Paris-Lyon : 2-0
Article Réalisé par Baptiste Duprat | Images : AFP - LFP