Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.
L'Image du jour : Portugal / Pays-Bas 2006, un match de bouchers
Publié par Etienne Escuer
sur
29 Août 2011, 21:05pm
Il y a des matches qui marquent la Coupe du Monde. Pour le meilleur comme pour le pire. Portugal / Pays-Bas, huitième de finale de l'édition 2006, restera l'une des pires rencontres du football international. Tacles assassins, anti-jeu, bastons, les acteurs nous ont gratifiés d'un spectacle incroyable. Retour sur ce triste match.
Pas moins de 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges. C'est dire la barbarie de cette rencontre. Pourtant, à l'époque, les deux équipes dominent le football européen par leur technique et la qualité de leur jeu. On s'attend donc à un match exceptionnel, ponctué de plusieurs buts magistraux et gratifié de dribbles chaloupés. Raté. Pour simplifier la tache, CS vous résume la rencontre, carton après carton.
2ème minute : Mark van Bommel lance les ostilités avec un tacle par derrière sur C.Ronaldo, qui en rajoute des tonnes. Carton jaune.
7ème minute : C.Ronaldo est de nouveau la victime. Cette fois, c'est Boulahrouz qui laisse ses crampons sur la cuisse du Portugais. Carton jaune.
20ème minute : Maniche venge Ronaldo. Une petite béquille sur van Bommel. Carton jaune.
31ème minute : Cocu part balle au pied. Pas longtemps. Costinha arrive et rase tout sur son passage, y compris la cheville du Néerlandais. Carton jaune.
45ème minute : Costinha, déjà averti, tente d'intercepter une passe de Ooijer. Il réussit. Avec la main. Second carton jaune et expulsion.
50ème minute : Petit, tout juste rentré en jeu, retient van Bommel par le bras. Carton jaune.
59ème minute : Van Bronckhorst arrive en retard sur Deco, qui s'écroule 2 mètres plus loin. Carton jaune.
60ème minute : Echanges de mots doux entre Figo et van Bommel. Et un jaune pour le Portugais, coupable d'un petit coup de tête.
63ème minute : Boulahrouz baffe Figo lors d'un contact. Second carton jaune et expulsion.
73ème minute : Deco commet un véritable tacle assasin sur Heitinga. Carton jaune.
74ème minute : Les esprits s'échauffent suite à l'agression dont a été victime le Néerlandais. Sneijder râle. Carton jaune.
74ème minute : Van der Vaart proteste à son tour. Carton jaune.
76ème minute : Ricardo tente de gagner du temps. Ce n'est pas au goût de l'arbitre. Carton jaune.
76ème minute : Nuno Valente se rend coupable d'une béquille sur Van Persie. Carton jaune.
78ème minute : Deco pète encore les plombs. Nouveau carton jaune et expulsion.
90ème minute : Histoire de terminer le match en beauté, van Bronckhorst fauche Maniche. Deuxième carton et expulsion.
Avec tous ces cartons, on en oublierait presque le principal : le Portugal a remporté le match 1-0 grâce à une belle frappe de Maniche. Enfin, bref, ce n'est qu'un détail...
En plus de la « performance » des protagonistes, il faut souligner le rôle de l'arbitre, Valentin Ivanov incapable de tenir son match, et qui aurait pu éviter ce triste spectacle...