Bien avant l’arrivée des Qataris à la tête du club, le PSG a eu des princes dans son parc. Ils s’appelaient Rai, Weah, Ginola et ont fait vibré le Parc pendant plusieurs années. Une équipe exceptionnelle qui a livré un soir de mars 1995 l’un de ses plus beaux matchs.
Ce 15 mars 1995, le Paris Saint-Germain s’attaque à une montagne en quart de finale retour de la Coupe des Champions. Cette montagne a un nom, elle s’appelle FC Barcelone et ses stars (Hagi, Stoïchkov, Koeman…) qui en font à l’époque un des deux meilleurs clubs du monde avec le Milan AC. Pourtant tout se présente pour le mieux pour les parisiens qui ont arraché un brillant match nul à l’aller au Camp Nou grâce à un but de « mister George ». Dès le coup d’envoi sifflé par l’arbitre autrichien Gerd Grabher, le PSG fait l’assaut des buts catalans. A la 5e minute, Weah propulse une magnifique tête sur la transversale. Ce n’est que partie remise se dit alors le géant libérien. Le barca prend le jeu à son compte mais c’est de nouveau Paris qui touche du bois à la 32e minute sur une frappe de Ginola. Encore raté. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Rai de toucher le poteau sur une magnifique tête. Et juste avant la mi-temps, Ginola oblige le gardien Busquets a dévié sur la barre un centre très dangereux. Le PSG semble maudit mais est toujours qualifié à la pause.
Et Guérin frappa …
Dès la reprise, le barca montre un autre visage et Bakero stoppe l’euphorie parisienne à la 49e minute en ouvrant le score. Le PSG est dos au mur et semble KO debout, surtout que Ginola touche une nouvelle du bois. Cruyff croit avoir le match dans la poche et fait sortir Hagi, son meilleur joueur, à 20 minutes de la fin. Quelques secondes après, Rai s’élève plus haut que tout le monde sur un corner et égalise d’un magnifique coup de tête. Les deux clubs sont à égalité parfaite, le parc s’enflamme. Après tant d’efforts, on pense que Paris va lever le pied et temporiser en vue de la prolongation mais il n’en est rien. Le PSG pousse encore et toujours. D’un magnifique geste technique, Colleter lance Valdo qui sert magnifiquement Vincent Guérin. A 25 mètres du but, il décoche une frappe limpide qui vient se loger juste à côté du poteau. Le parc exulte d’un seul homme, Luis Fernandez se jette dans les bras de Joël Bats, Paris est en train de réaliser un exploit hors-norme. Il reste quelques minutes à tenir mais plus rien ne peut arriver aux parisiens qui réalisent le match de leur vie. Le PSG est devenu ce soir là un grand d’Europe.
Fiche technique
Paris SG – FC Barcelone : 2-1 (0-0)
45700 spectateurs
Buts : Rai (72e), Guérin (83e) pour PSG. Bakero (49e) pour Barcelone.
Paris SG : Lama, Cobos, Kombouaré, Le Guen, Colleter, Guérin, Bravo, Valdo, Rai, Weah, Ginola. Entr. : L. Fernandez
FC Barcelone : Busquets, Ferrer, Nadal, Koeman, Sergi, Ivan, Eusebio, Bakero, Hagi (Abelardo 70e), Beguiristain (José Maria 56e), Stoïchkov. Entr : J. Cruyff
Article réalisé par Fabien Dézé l Image : Panoramic