
Championnat de France et Coupe d'Europe
Le début d'année de Biarritz est plutôt mitigé. Pour quatre matchs disputés, le BOPB s'est imposé à deux reprises et s'est incliné deux autres fois, lors du TOP 14 et de la H CUP. En championnat, Montpellier est écrasé 26-10 et encaisse quatre essais par le biais de Ngwenya, Balshaw et doublé de Mignardi. Quelques jours plus tard, le BO disputait face au Stade Français un gros choc. Malheureusement, malgré de nombreuses occasions, la formation Basque s'incline de dix points (15-25) et voit le club de la capitale le passer devant lui au classement. En Coupe d'Europe, Biarritz, largement en tête de la poule 2, perd son premier match de la saison après avoir aligné quatre victoires de rang. A Gloucester, le premier chute chez le futur deuxième (8-26). Une semaine passée, le BOPB se reprend et se remet dans le droit chemin en gagnant la rencontre contre Glasgow, humilié au Stade Aguilera (41-20). Biarritz, déjà qualifié avant le dernier match de poule, est désormais assuré de disputer son quart de finale à Anoeta (San Sébastien).
Tirage au sort de la Coupe d'Europe
Les rencontres pour les quarts de finale de la H CUP ne nécessitaient pas de tirage au sort. En effet, le règlement indique que le 1er rencontre le 8ème du classement général, pris en compte sur l'ensemble des 24 clubs engagés au premier tour. Biarritz savait donc que si ils venaient à s'imposer contre Glasgow, les Basques seraient 2ème au général et devraient jouer contre le 7ème, les Ospreys.
> Quarts de finale
Leinster - Clermont
Munster - Northampton
Biarritz - Ospreys
Toulouse - Stade Français
Les dirigeants de la Coupe d'Europe ont organisé un tirage au sort pour déterminer les deux demi-finales et les lieux de ces matchs. En compagnie du président de l'ERC Jean-Pierre Lux, Emile N'Tamack, l'entraîneur des trois-quarts du XV de France, a été désigné pour être la petite main innocente. Sur le plateau de Stade 2, les mains, du premier capitaine Champion d'Europe de l'Histoire ont décidé de nous offrir une alléchante demie mettant aux prises soit Toulouse, Paris, Leinster ou Clermont. Du très lourd sur la route de Biarritz si la finale se présente devant les Rouges et Blancs. En tout cas, ça sera soit le Munster soit Northampton pour les demies, si les Biarrots y parviennent !
> Demi-finales
Toulouse ou Stade Français - Leinster ou Clermont
Biarritz ou Ospreys - Munster ou Northampton
Du côté de l'infirmerie du BO
De nombreux cadres de l'équipe se sont blessés depuis le début de l'année 2010. Pour certains c'est plutôt préoccupant, nécessitant plusieurs semaines d'arrêts, pour d'autres les terrains se rapprochent.
> Bléssés - à l'arrêt
Fabien Barcella, entorse du genou
Marcelo Bosch, entorse genou gauche (opéré)
Jean-Baptiste Gobelet, traumatisme épaule
Damien Traille, entorse du genou (ligament latéral interne)
Yachvili Dimitri, entorse du genou (ligament latéral interne)
> Bléssé - sur le retour
Philippe Bidabé, lésion musculaire sus-épineux (opéré)
Le programme des prochains jours
LE VENDREDI 26 FÉVRIER 2010
* image : L'Equipe
par Nicolas Gréno et Clémence Lande-Verdier