Avant d’aborder la nouvelle saison, Serge Blanco, le Président du Biarritz Olympique s’est adressé aux abonnés, socios et partenaires du club lors de la présentation de l’équipe 2011/2012 le 21 juillet dernier. Morceaux choisis. Voici quasiment l’intégralité de son intervention face au public Basque.
« Si je me souviens bien de ce que j’ai dit la saison dernière, j’ai intérêt à changer un petit peu ma version. Alors je sais que parmi vous (les supporters), il y en a certains qui sont un peu déçus, parce que certains voulaient des grands noms, de grands joueurs, et puis je crois que je ne me suis pas trop trompé. Quand je vois l’équipe telle que je peux la regarder maintenant, pour moi c’est une équipe équilibrée. C’est une politique que l’on a mise en place depuis 2008 et depuis ce temps, on s’aperçoit qu’il y a des jeunes et qu’il faut leur faire confiance. Alors on est allé chercher encore plus de jeunes. Je pense que le meilleur recrutement que l’on a pu réaliser c’est peut être de garder nos internationaux. Pendant cette saison, ils n’ont peut être pas été forcement reconnus à leur juste valeur. Nos internationaux aujourd’hui ont la chance de figurer au nombre de six pour peut être, éventuellement, en tous cas je leur souhaite, faire la prochaine Coupe du Monde (Sylvain Marconnet a été écarté de la liste, ils ne sont plus que cinq, ndlr). Donc je crois que le meilleur recrutement c’est celui que l’on a fait aujourd’hui et messieurs je vous regarde droit dans les yeux : au retour de cette merveilleuse aventure que vous aurez en Nouvelle-Zélande, enfin je l’espère en tous cas, d’autres personnes, ici, vous attendront. Et je sais que vous leur rendrez bien tout ce qu’ils vous apportent, dimanche après dimanche.
Je me tourne après vers des joueurs plus expérimentés. Alors les joueurs expérimentés ce sont ceux qui sont susceptibles d’emmener un certain équilibre à un certain niveau, que ce soit au niveau de l’équilibre en terme d’équipier, en terme de joueur mais surtout en terme d’homme. Et jusqu’à maintenant, on ne s’est pas trop trop trompés. De ce côté-là je voudrais en sortir peut être un. Il sera le porte parole, en tous cas il prendra le message que je lui adresse pour lui et il le donnera, le transmettra aux autres nouveaux venus : Benoît Baby. Voilà, Benoît Baby, pour ne citer que lui, c’est une aventure qui a commencé il y a beaucoup d’années. Alors je l’ai admiré, et je l’admire encore en tant que joueur et puis on se croisait. De temps en temps il osait pas trop me dire certaines choses donc quand on ne parle pas trop, on ne veut pas échanger, et le fait de ne pas pouvoir échanger, on se rate à chaque occasion que l’on avait de pouvoir se parler. Et puis un coup, je l’appelle et puis il me dit malheureusement j’ai signé à Clermont-Ferrand. Bon je suis quelqu’un de têtu et donc je suis heureux de le recevoir, parce que je pense qu’il a un talent immense et que ce talent, au même titre que les autres joueurs, je sais que tu les mettras au service du Biarritz Olympique. Donc tu nous emmènes ta joie de vivre à l’entraînement, mais j’espère que tout cela soit communicatif surtout au niveau du terrain. Donc bravo, bienvenue à toi et à tous tes nouveaux coéquipiers.
Après nous avons les jeunes et j’aimerai qu’ils s’avancent nos petits jeunes qui ont fait la Coupe du Monde (moins de vingt ans, ndlr). J’aimerai que vous les applaudissiez (Yann Lesgourgues, Jean-Pascal Barraque, Mathias Marie, ndlr)! Avec l’expérience des internationaux et de tous les joueurs expérimentés derrière eux, ce sont des garçons qui sont promis à un bel avenir. Donc si vous écoutez, non pas Bidabé, même si il a fait une longue carrière (rires), vos entraîneurs et un petit peu vos dirigeants, je suis convaincu, messieurs, que vous arriverez à aller très loin dans l’avenir. Donc merci et bravo pour ce que vous avez fait.
J’aimerai qu’une personne s’approche de moi. Benoit (August, ndlr)... Alors pourquoi Benoit ? Non pas parce qu’il va être dirigeant bientôt, mais on ne sait jamais, parce que il représente tout ce que l’on peut aimer et tout ce que l’on peut haïr. Tout ce que l’on peut aimer quand il a envie, qu’il est en pleine bourre, qu’il a envie de dire à ses amis et ses coéquipiers que la victoire est belle et qu’il faut faire tous ces efforts. Et tout ce que l’on peut haïr parce qu’il a tellement de facilités que si il faisait encore plus d’efforts (rires), il pourrait aller encore plus loin. Je voulais te dire combien tu étais important dans le système du Biarritz Olympique et que j’étais véritablement malheureux quand tu t’es blessé. Tu nous as manqué sur la fin de saison, Romain (Terrain, ndlr) n’y voit aucun inconvénient parce qu’il était tout seul à tenir ce rôle et c’est vrai que c’est très difficile de jouer et de ne pas être remplacé pendant tant de jeu. Je te souhaite un bon rétablissement et on t’attend.
Tout à l’heure je voudrai que l’on rende un hommage à une personne qui est partie mais le meilleur que j’ai fait aujourd’hui, c’est peut être de faire revenir Patrice bien que ce soit très difficile (rires).Le tour de force, ça va être de l’associer avec Serge Mihas et surtout d’expliquer à Jack Isaac que tout va bien marcher ! Je suis convaincu que l'équipe ira loin cette année. Bizarrement, je ne donnerai pas d'objectifs, sauf si ce n'est qu'on ne peut pas faire moins bien que l'année dernière.
Je sais aussi que ce n’est pas forcement facile surtout dans la période dans laquelle on est aujourd’hui. Nous allons prendre un engagement : celui de vous satisfaire et vous rendre heureux. Donc messieurs les joueurs nous avons quelques comptes à rendre, tout du moins nous devons respecter les personnes qui sont dans cette tribune ce soir, mais aussi tous ceux qui viendront à l’avenir. Je compte donc sur vous. »
A lire aussi
Les réactions des joueurs et des entraîneurs
Article rédigé et propos recueillis par Nicolas Gréno l Image : Site officiel du Biarritz Olympique