Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


La petite semaine sportive (7 - 13 mars)

Publié par Vincent Davayat sur 13 Mars 2011, 21:08pm

Catégories : #Carte blanche à Vincent D.

Nouvelle rubrique sur Culture Sport. Chaque dimanche, avec Vincent, à l’heure de l’apéritif, retrouvez ce résumé « sportivement incorrect » de la semaine écoulée.

Logo-petite-semaine-sportive.jpg

 Lundi : Ô mon maillot ! 
Nike, nouvel équipementier de l’équipe de France de football, a dévoilé le maillot extérieur des Bleus. Son graphisme s’inspire de la marinière, clin d’œil à l’uniforme que portaient jadis les matelots de la Marine Nationale. Ah ! Si les Bleus avaient porté cette tenue lors du dernier Mondial, le sabordage de la flotte à Knysna aurait eu bien plus fière allure !
Par ailleurs, Nike souligne que la marinière est aussi « une icône de la mode française ». Il est vrai que Jean-Paul Gaultier l’a popularisée. Et aujourd’hui, les Bleus posent dans leur nouvel habit pour Karl Lagarfeld. Qu’on se le dise, la haute-couture investit le football ! D’ailleurs, on murmure que John Galliano, à la recherche d’un employeur, aurait proposé ses services à Adidas pour dessiner les nouveaux maillots de la National Mannschaft.

 Mardi : Zahia’voir du sport ! 
Le nouveau maillot extérieur des Bleus n’en finit pas de susciter des commentaires. L’ex-international Bixente Lizarazu a ainsi déclaré sur l’antenne de RTL: « On dirait la tenue de Passe-Partout dans Fort Boyard ». Passe-Partout ? Visiblement inspiré par cette comparaison, Franck Ribéry, aurait dit à son tour : « Ce maillot est fait pour aller à la pêche aux moules ». L’air du large l’habite.

 Mercredi : Cuisine sans selle 
Le coureur cycliste Jimmy Casper (Saur-Sojasun), connu et reconnu pour ses qualités de sprinteur, a défié un cheval trotteur sur l’hippodrome d’Amiens. Sur un parcours long de cinq-cents mètres, la confrontation fut intense. Mais l’homme a finalement été battu par l’animal dans les derniers décamètres. Impressionné par la performance de l’équidé, Alberto Contador aurait aussitôt réagi : « Désormais, j’irai acheter mes steaks à la boucherie chevaline. »

 Jeudi : Cavale de Rio 
Brandao, l’attaquant brésilien de l’Olympique de Marseille, a été mis en examen pour viol mais laissé en liberté. Traduction en jargon footballistique : Brandao tire mais manque la cage.

 Vendredi : L’étroit Suisse 
Après deux ans d'absence, Roger Federer – autrement dit la Suisse – va effectuer son grand retour en Coupe Davis à l'occasion de la rencontre opposant la Confédération helvétique au Portugal les 8, 9 et 10 juillet prochains. Fait rare, le capitaine de l’équipe de Suisse, Severin Lüthi, a d’ores et déjà annoncé le déroulement de ce week-end tennistique : Federer jouera le premier simple. Puis Federer jouera le deuxième match. Enfin, Federer jouera le double, seul.

 Samedi : Au Café des Sports 
Dans une interview accordée à la Gazzetta dello sport, Ricardo Ricco déclare : « Je ne veux plus recourir. J'ai tourné la page. Le monde du cyclisme me fait vomir, tous ceux qui y sont me dégoûtent. L'important est d'avoir la conscience tranquille. (sic) » Là, je me dis : « Ce n’est pas possible, Ricco veut piquer mon job de serial chroniqueur sur Culture Sport ».
Puis le Cobra évoque son avenir : « Je vais faire barman, ça m'a toujours plu ». Ricardo Ricco, le roi du cocktail détonnant : « Goûtez mon mojit’EPO ! ».
Ah, la belle reconversion ! Dans la rue du Commerce, Ricco tient le bistrot. Floyd Landis lui fournit la bière. Contador, lui, y a ouvert sa boucherie. Et on ne compte plus les  pharmacies, tant il y en a. Grâce aux cyclistes, le commerce de proximité se porte bien. Reste à rouvrir une échoppe, celle laissée vacante par ses anciens propriétaires Pantani et Vandenbroucke : la droguerie. Avis aux repreneurs !

 Dimanche : Tremblez, adversaires ! 
Pas de cuillère de bois pour l’Italie, mais la gueule de bois pour la France. Le XV tricolore s’est réveillé ce matin empli de doutes à six mois de la prochaine coupe du monde. Certains observateurs s’interrogent même sur la capacité des Bleus à franchir le premier tour de la compétition automnale. Rappelons que la France évoluera dans une poule où figurent les Blacks, les Tonga, le Canada et le Japon.
Heureusement, pour contrarier les plans de leurs adversaires, les hommes de Marc Lièvremont peuvent compter sur le soutien de Dame Nature : un séisme en Nouvelle-Zélande, un tsunami qui conduit à une catastrophe nucléaire au Japon…Si j’étais Tongien ou Canadien, je commencerais à m’inquiéter et à envisager sérieusement un retrait de la compétition !

C’est tout pour cette semaine. Et ça suffit bien ! Rendez-vous dimanche prochain. D’ici là, « Vive le sport ! », comme dirait l’autre.

Article réalisé par Vincent Davayat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents