Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le bilan de la quatrième journée des championnats du Monde d'athlétisme

Publié par Baptiste Denis sur 30 Août 2011, 18:13pm

Catégories : #ATHLETISME

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/story/sauperchefem.jpg
La quatrième journée des championnats du monde d'athlétisme se termine sans médaille pour l'équipe de France. Cette journée a permis l'avènement de deux champions en devenir : Rudisha sur 800 mètres et James sur 400 mètres.


Il y a un peu plus d'un an jour pour jour David Rudisha battait le record du monde historique de Wilson Kipketer à Rieti sur 800 mètres en 1'41"01. A Daegu pour sa première grande compétition internationale, le jeune kényan de vingt-deux ans a répondu aux attentes qui étaient placées en lui. Dès le départ Rudisha a pris la course en main pour ne pas la lâcher, en patron. En 2011 Rudisha reste invaincu sur onze 800 mètres disputés et se présente naturellement comme favoris à Londres l'an prochain.

L'autre coup de jeune est venu du 400 mètres hommes. Kiriani James s'est arraché sur la ligne pour devancé l'ultra favoris LaShawn Meritt et ainsi briser l'hégémonie américaine sur le tour de piste depuis 2001. L'exploit est encore plus grand lorsque l'on apprend que James n'a que dix huit ans et pourrait encore participer aux championnats juniors. Un géant est certainement né. A l'image de sa course parfaite. Bien placé tout au long de la course, le grenadin produit son effort dans les cinquante derniers mètres pour filer sous le nez du double champion olympique et triple champion du monde américain. Il y a du Bolt dans ce jeune prodige. Dans son physique, dans sa manière de courir. Tout pour régner de nombreuses années.

Le top de la journée
Pas de médaille française depuis le bronze de Lavillenie, mais de la satisfaction tout de même. Aujourd'hui sur la piste de Daegu, les francophones nous ont fait vibrer. Qu’ils viennent d'Europe ou bien d'Afrique, ils ont réussi à arracher leur première médaille mondiale. La première fut du côté de la Belgique avec l'un des frères Borlée. Kevin qui avait déjà fait sensation lors des tours qualificatifs a réussi la remontée fantastique pour enrôler le bronze. En retrait dans les derniers 200m il a refait son retard dans un finish de toute beauté. Avec son frère jumeau, Jonathan, cinquième, la Belgique est prête pour le relais 4x400m.
En cette dernière journée de ramadan les tunisiens vont pouvoir faire doublement la fête. Habiba Ghibri termine seconde du 3000m steeple féminin en devançant les trois kényane pourtant favorites. Une première médaille d'or mondiale pour la Tunisie, de quoi fêter ça ! Zaripova, la russe est en or.

Le flop de la journée
Est-ce la fin pour Yelena Isinbayeva ? La russe n'a en tous les cas pas parvenu à récupérer son titre de championne du monde qu'elle avait perdu à Berlin en 2009. Revenu seulement un mois après un retrait en avril 2010, la détentrice de vingt-sept records n'a pas réussi son pari de retrouver le toit du monde du saut à la perche. Il faut dire que comme Lavillenie hier, le concours fut plein de suspense et d'un niveau très élevé. C'est finalement la championne du monde en salle, la brésilienne Murer qui avec un saut à 4m85 qui remporte la médaille d'or et un record d'Amérique du Sud dans la poche. Pour Isinbayeva c'est la grosse désillusion car elle ne grimpe même pas sur le podium. Avec un saut raté à 4m70 et deux a 4m80, la russe ne termine que sixième du concours. De quoi en terminer avec sa carrière ? Elle : nous donne rendez-vous à Londres...

Et nos français dans tout ça ?
Antoinette Nana Djimou Ida n'est finalement pas très loin du podium, pour seulement treize petits points. La française termine septième du concours de l'heptathlon. La journée fut longue pour la championne d'Europe en salle. Elle était incertaine en début de matinée après avoir ressentit une douleur à la cuisse dès la première épreuve hier. Mais elle a pourtant fait forte impression en dominant l'épreuve du lancer du javelot avec un jet à 55m79. Le podium lui était alors permis. Mais le 800m lui a donné torts. Elle finit à la même place qu'à Berlin.
Medhi Baala s'est fait très peur ce matin en série du 1500 mètres. Malgré lui. « Un pied a tapé derrière mon genou. » Alors dans le peloton de tête à la sortit du dernier 100 mètres le français s'écroule sans véritable explication. Mais après visionnage de la vidéo on se rend rapidement compte que comme il le dit si bien Baala a été déséquilibré par l'arrière. La délégation française fait appel. Baala est repêché. Plus de peur que de mal. Ils seront donc un de plus jeudi pour la finale vu que le Vénézuélien Eduar Villanueva auteur du croc en jambe involontaire n'est pas disqualifié. Florian Carvalho l'autre français, lui, n'en fera pas parti.

 Résultats complets 
Saut à la perche femmes
1. Fabiana Murer (Bré) avec 4m85 – 2. Martina Strutz (All) – 3. Svetlana Feofanova (Rus)

Lancer du disque hommes
1. Robert Harting (All) avec 68m97 – 2. Gerd Kanter (Est) – 3. Ehsan Hadadi (Irn)

Heptathlon femmes
1. Tatyana Chernova (Rus) avec 6 880 points – 2. Jessica Ennis (Gbr) – 3. Jennifer Oeser (All)

800 mètres hommes
1. David Rudisha (Ken) en 1'43''91 – 2. Abubaker Kaki (Sud) – 3. Yuriy Borakovskiy (Rus)

3 000 mètres steeple femmes
1. Yuliya Zaripova (Rus) en 9'07''03 – 2. Habiba Ghribi (Tun) – 3. Milcah Cheywa (Ken)

400 mètres hommes
1. Kirani James (Grd) en 44''60 – 2. LaShawn Meritt (Usa) – 3. Kevin Borlée (Bel)

 Tableau des médailles 
1. États Unis – 9 médailles (4 Or / 4 Argent / 1 Bronze)
2. Kenya – 8 médailles (3 Or / 2 Argent / 3 Bronze)
2. Russie – 8 médailles (3 Or / 2 Argent / 3 Bronze)
4. Allemagne – 4 médailles (1 Or / 2 Argent / 1 Bronze)
5. Chine – 2 médailles (1 Or / 1 Argent / 0 Bronze)
5. Éthiopie – 2 médailles (1 Or / 1 Argent / 0 Bronze)
5. Jamaïque – 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
8. Japon - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
8. Pologne - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
8. Botswana – 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
8. Nouvelle Zélande - 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)
8. Brésil – 1 médaille (1 Or / 0 Argent / 0 Bronze)

16. France – 1 médaille (0 Or / 0 Argent / 1 Bronze)

 

Article réalisé par Baptiste Denis l Image : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents