2ème ETAPE.
Bruxelles>Spa/ 201 kilomètres / Etape vallonnée.
Il a deux mois tout juste, après une très violente chute à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège, renversé par une voiture, les médecins le disaient fini pour le cyclisme. Commotion cérébrale, fracture du crane, dents cassées, il souffre terriblement de maux de tête. Il lui est normalement interdit de s'entrainer pendant huit longues semaines. Mais c'est mal connaitre Sylvain Chavanel. Le Français est rapidement remonté sur son home-traineur, enchainant les kilomètres devant sa télé à regarder le Giro. Un Tour d'Italie où son équipier et pote Jérôme Pineau s'est imposé, lui redonnant encore un peu plus le moral.
Le plus âgé des frères Chavanel, revient au Tour de Suisse, convalescent, puis enchaine avec les Championnats de France où il fait forte impression terminant sur la deuxième marche du podium du contre-la-montre à vingt-cinq secondes de Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Télécom). Lors de l'épreuve en ligne, le coureur de la Quick Step fait tourner les jambes et se permet même d'attaquer, se testant un peu à une semaine du grand départ du Tour.
Assuré de sa participation à la Grande Boucle, le triple Champion de France du chrono (2005, 2006, 2008), aborde la compétition tout sourire car il sait qu'il ne devait y prendre part. 89ème, il assure pendant le prologue alors que des trombes d'eau s'abattent sur Rotterdam. "Mimosa", son surnom lorsqu'il était chez Bonjour et Brioches la Boulangère, est repoussé à près d'une minute de Fabian Cancellara (Team Saxo Bank). Chavanel a évité la terrible chute alors de l'arrivée de Bruxelles. Il se présente donc au départ de la capitale Belge sans blessure.
Kilomètre onze, Sylvain passe à l'offensive et amène dans sa roue sept autres coureurs dont... Jérôme Pineau. Le Nantais, qui vise le Maillot à pois dans cette étape Ardennaise, est aidé par le leader de la formation Belge. Dans la côte de Stockeu, Jurgen Roelandts (Oméga Pharma-Lotto) s'en va seul, il est rapidement rejoint par Chavanel. Dix-huit kilomètres sont encore à parcourir avant d'arriver à Spa. C'est dans la côte du Rosier, que le Vélo d'Or Français 2008 veut tenter l'aventure en solitaire.
Derrière c'est la panique, les cadors du peloton ont presque tous chuté, sauf pour quelques exceptions (Andreas Klöden, Tony Martin entre autres). Alberto Contador (Astana), Lance Armstrong (Team RadioShack) ainsi qu'Andy et Franck Schleck (Team Saxo Bank) sont quant à eux distancés et répartis dans plusieurs petits groupes. Le Maillot Jaune en personne, Fabian Cancellara décide alors d'attendre tout le monde pour éviter aux favoris de perdre du temps dès la deuxième étape. Geste chevaleresque, peut être. Mais le Suisse a surtout réalisé ce geste pour ne pas condamné les chances de ses deux leaders Luxembourgeois. Cette neutralisation permet à Sylvain Chavanel d'empocher la tunique dorée ainsi que le Maillot Vert (les points du 2ème au 20ème non attribués) en plus de la victoire d'étape. Jackpot. Et dire qu'il y a deux mois il était encore à l'hôpital...
Premier Français à porter le Maillot Jaune depuis Romain Feillu en 2008, Chavanel risque de garder son bien jusqu'à l'étape des Rousses. A moins que demain, Cancellara ne reprenne son bien grâce aux pavés...
Classement de la deuxième étape
1. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) les 201km en 4h40'48"
2. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3'56"
3. Fabian Wegmann (ALL, Milram) m.t
4. Robbie McEwen (AUS, Katusha) m.t
5. Christian Knees (ALL, Milram) m.t
6. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t
7. Thor Hushovd (NOR, Cervélo) m.t
8. Linus Gerdemann (ALL, Milram) m.t
9. Matthieu Ladagnous (FRA, Français des Jeux) m.t
10.Bernhard Eisel (AUT, HTC-Columbia) m.t
Classement général
1. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) en 10h01'25"
2. Fabien Cancellara (SUI, Saxo Bank) à 2'57"
3. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) à 3'07"
4. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 3'17"
5. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 3'19"
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 3'20"
7. Alberto Contador (ESP, Astana) à 3'24"
8. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 3'25"
9. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 3'29"
10.Linus Gerdemann (ALL, Milram) à 3'32"
Classement Maillot Vert
1. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) 44 points
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) 35 points
3. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) 34 points
Classement Maillot à pois
1. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 13 points
2. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) 8 points
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 8 points
Classement Maillot Blanc
1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) en 10h04'32"
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 13sec.
3. Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky) à 22sec.
Classement Meilleure équipe
1. Quick Step (BEL) en 30h11'40"
2. Team RadioShack (USA) à 2'51"
3. Team HTC-Columbia (USA) à 2'52"
Plus combatif : Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step)
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sirotti/Bettini/Ispaphotos
Le fabuleux destin de Sylvain Chavanel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
B