Comme la victoire de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) hier, celle des Garmin-Cervelo était très attendue. Les boys de Jonathan Vaughters ne sont pas passés à côté et ont décroché la première victoire de la formation Américaine dans le Tour de France. Troisième de l’étape hier, Thor Hushovd a repris le Maillot Jaune au coureur Wallon. Pour une seconde, le Norvégien va (re)goûter aux joies du « Yellow Jersey » comme ils disent là bas, de l’autre côté de l’Atlantique. Le champion du Monde en ligne devance donc au général son équipier David Millar, mais surtout Cadel Evans (BMC Racing Team). Le dernier porteur du maillot arc-en-ciel devenu par la suite leader du général, c’est lui, l’an passé.
Replongeons-nous dans cette deuxième étape de ce Tour 2011.
Le chiffre du jour
23 Ce n’est pas que le nombre de kilomètres proposés aujourd’hui aux 198 concurrents mais bien le temps repris par Andy Schleck (Team Leopard-Trek) sur son principal rival Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Emmenés par un Fabian Cancellara sur motivé, la formation Luxembourgeoise a repoussé le team danois de vingt-trois secondes. Comme en 2009, le champion Olympique de la spécialité a pris les choses en main. Auteur de gros relais, il a soulagé ses équipiers et surtout permis à son leader de grappiller encore quelques secondes précieuses sur le tenant du titre. L’ironie de l’histoire, c’est que l’an passé, les frères Schleck et Cance’ appartenait à l’équipe du « Pistolero ». Ce dernier ne flingue pas grand-chose en ce début d’épreuve.
La phrase du jour
« J’ai vécu une drôle de journée. J’ai heurté un appareil photo avec la tête, et mon casque m’a coupé au niveau du nez. Puis j’ai avalé une abeille qui m’a ensuite piqué, au bout de 5 kilomètres de course. Ce n’était pas très goûteux et plutôt douloureux. L’appareil photo est cassé, mais mon nez est encore en état. Tout va bien. » Franck Schleck.
Sur son compte Twitter, le champion du Luxembourg contait ses malheurs. Malgré toutes ces péripéties, l’aîné des deux frères a quand même terminé le chrono avec Cancellara, Gerdemann et Andy, entres autres… Il est même sixième du général ce soir à quatre petites secondes du leader Thor Hushovd. En attendant des jours plus heureux… Ce qui lui ait arrivé est quand même moins malheureux que sa fracture de la clavicule l’an passé sur l’étape des pavés dès le troisième jour de course.
Le film du jour
Dernière du classement par équipes, c’est donc la Saxo Bank qui ouvre la route. La formation Danoise de Bjarne Riis est donc sans temps de référence. Mais il va falloir composer avec pour les équipiers de Contador. A l’arrivée des Essarts, ils terminent à cinq sur la ligne. On se dit alors que l’Espagnol va perdre beaucoup de temps aujourd’hui car le temps qu’ils ont réalisé est plus que moyen. Après la Saxo, Euskaltel-Euskadi, sans surprise, explose littéralement en vol. Ils termineront bons derniers du jour. C’est presque une minute et demie que vient de perdre une nouvelle fois leur leader Samuel Sanchez.
Les équipes Françaises se sont plutôt bien défendues. On est quand même encore bien loin de la performance réalisée par le Crédit Agricole lors du Tour 2001. A l’époque, les hommes de Roger Legeay s’étaient imposés ce qui avait permis à Stuart O’Grady se conserver son Maillot Jaune. Le meilleur temps des formations tricolores est à mettre au crédit, non pas de la Cofidis (avant-dernière) mais de la FDJ. Le groupe de Marc Madiot tenait bon dans le top dix avant de se faire dépasser in extremis au classement par Omega Pharma, parti en ultime position.
A domicile, acclamés par leur fidèle public, les hommes en verts d’Europcar se surpassent. Douzièmes à cinquante secondes de la Garmin, ils réalisent peut être un des meilleurs chronos de leur histoire. Juste derrière eux, à trois secondes, figure Ag2r-La Mondiale. Pour ses premiers pas dans cet exercice dans la Grande Boucle, Saur-Sojasun se classe au seizième rang.
L’échappée du jour
Impossible, chrono par équipe oblige !
L’homme du jour
Cadel Evans (Australie, BMC Racing Team)
Deuxième de l’étape avec le BMC Racing Team, l’Australien est l’autre favori du Tour, avec les frères Schleck, qui réalise une très bonne opération au classement général (troisième à une seconde d’Hushovd). Il compte désormais d’avance sur Alberto Contador. Le champion du Monde 2009 montre qu’il est un adversaire à prendre au sérieux et qu’il s’accrochera. Une place sur le podium est à prévoir pour le double second des éditions 2007 et 2008.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP