Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le récap’ du Tour #5 : Des chutes mais c’est Cavendish qui gagne

Publié par Nicolas Gréno sur 6 Juillet 2011, 22:59pm

Catégories : #Tour de France

http://img.lequipe.fr/Medias/Cyclisme/201107/650x475/les-coureurs-n-ont-pas-ete-epargnes-mercredi.jpg
La journée a été marquée par une impressionnante quantité de chutes. De nombreux leaders sont venus goûter au bitume Breton. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont régalés ! Une multitude de fractures, plaies ou bleus sont à dénombrer sur une majorité de coureurs de la Grande Boucle. Le peloton est nerveux, comme à chaque début de Tour. Mais là…

 

Flash-back sur le cinquième jour de course du Tour 2011.

 

Le chiffre du jour
http://tour-de-france.sport.francetv.fr/sites/www.sport/files/images/2011/07/cavendish550x309.jpg

16 Mark Cavendish (Team HTC-High Road) l’a fait. En s’imposant à Cap Fréhel, le coureur Britannique a décroché sa seizième victoire dans le Tour de France. Il rejoint du même coup un monument du sport Français et de l’Histoire du cyclisme. En effet, Jacques Anquetil, en plus d’avoir remporté cinq titres, « Maître Jacques » avait glané seize étapes pendant sa magnifique carrière. Le Cav’, qui l’a donc égalé hier, et le dépassera certainement pendant cette 98e édition, avait levé à quinze reprises les bras sur le Tour en trois éditions (quatre en 2008, six en 2009 et cinq en 2010).

 

La phrase du jour

 « J'ai déjà couru quelques Tours de France mais le parcours et les derniers kilomètres n'ont rien à voir avec de la course. C'est tellement dangereux. » Fabian Cancellara.

Le champion de Suisse (Team Leopard-Trek) a poussé un petit coup de gueule après l’arrivée de cette dixième étape.

 

Le film du jour

http://tour-de-france.sport.francetv.fr/sites/www.sport/files/images/2011/07/contador3.jpg
« Chute à l’arrière du peloton ». Cette courte phrase a été répétée, à foison, par Radio Tour. Le favori de la Grande Boucle et tenant du titre Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), le lauréat du Critérium du Dauphiné Bradley Wiggins (Team Sky), le candidat au podium Robert Gesink (Rabobank), le vainqueur du Tour de Suisse Levi Leiphimer (Team RadioShack) et le champion de France Sylvain Chavanel (Quick Step) ont tous chuté. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

Maillot Jaune sur les routes du Dauphiné l’an passé, Janez Brajkovic (Team RadioShack) a été contraint à l’abandon : KO, sonné. Victime d’un traumatisme crânien et d’une fracture de la clavicule, ça fait un leader de moins dans la formation US. Tom Boonen (Quick Step), le champion du Monde 2005, n’a pas été épargné non plus (lire ci-dessous). Ivan Velasco (Euskaltel-Eukadi) a lui aussi pris une belle gamelle près de l’arrivée finale. Le Basque souffre de l’épaule droite. On a également vu Yaroslav Popovych, équipier de Leipheimer et Brajkovic, traîner en queue de peloton et monter souvent à hauteur de la voiture des médecins.

 

Réactions à chaud à l’arrivée, de Wiggins, qui a gardé sa sixième place au classement général : «C'est dingue, la pire étape jusqu'à présent et je suis content que ce soit fini. C'était une étape vraiment horrible. Je ne suis pas tombé très fort. Je suis tombé derrière une chute et j'ai juste plié mon guidon, mes freins, des choses comme ça...»

 

L’échappée du jour

http://tour-de-france.sport.francetv.fr/sites/www.sport/files/images/2011/07/echappes2.jpg
Aujourd’hui, deux échappées bien distinctes se sont formées. La première, se dégage quelques kilomètres à peine après le départ réel donné par Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. Elle est composé de quatre hommes : trois Français et un Espagnol. On y retrouve le benjamin du Tour, Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) mais aussi Tristan Valentin (Cofidis) et Sébastien Turgot (Europcar). Le coureur Ibérique est un revenant… Déjà à l’avant de la course lundi, José-Ivan Gutierrez (Movistar) repart de plus belle. Leur avance maxi avoisinera les six minutes. Bizarrement, ils sont repris à quarente-cinq bornes de la ligne !
http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2011/500/fr/_BAD4611.jpg
Un contre est alors à prévoir et c’est Thomas Voeckler, un autre coureur d’Europcar après Turgot, qui décide de passer à l’offensive. L’ancien double champion de France est suivi par Jérémy Roy (FDJ), qui porte le dossard rouge du plus combatif. Le lauréat du Grand Prix La Marseillaise, en début de saison, ne tient plus en place, il a des fourmis dans les jambes ! Roy était déjà échappée samedi et hier… Ce dernier est repris à quatre voire trois kilomètres de l’arrivée, tandis que Voeckler, un peu plus frais, tente sa chance. Mais il est revu par le peloton à deux kilomètre du but.

 

L’homme du jour

Tom Boonen (Belgique, Quick Step)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2011/500/fr/BA1_3147.jpg
A quoi reconnaît-on un ancien champion du Monde ? A son courage, sa classe, sa combativité ? En chutant lourdement hier, on pensait que le Belge allait abandonner et quitter la caravane de cette Grande Boucle 2011. Des maux de tête et un terrible mal à l’épaule auraient eu raison de lui. Mais il n’a pas abdiqué comme cela et a tenu à rallier l’arrivée de l’étape. Un équipier, en l’occurrence Andy Engels, a même eu l’ordre d’attendre Boonen et de l’aider à rentrer dans les délais. Ils étaient fixés à dix-sept minutes. Le duo de la Quick Step a finalement terminé à treize minutes environ. Bon dernier…

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents