Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Le Tour de France déjà plié dès les Alpes

Publié par Nicolas Gréno sur 14 Juillet 2010, 11:00am

Catégories : #Tour de France

Andy Schleck (Saxo Bank) dons the yellow jersey for the first time in his career.Non, on ne s’y attendait pas. Non vraiment personne ne pensait que la Grande Boucle 2010 ne serait pliée dès le premier col hors catégorie. Dès le massif Alpin surtout. On nous promettait une magnifique bagarre dans les Pyrénées, pour le centenaire du premier passage du Tour de France dans cette sublime chaîne de montagne. Mais l’explication entre tous les favoris n’aura jamais lieu. Peut être. Mais "seulement" pour une dernière place sur le podium à Paris, derrière l’Arc de Triomphe. Pas pour la victoire finale. Les deux meilleurs grimpeurs du peloton se sont envolés, trop aisément. Impossible de les suivre.

Defending Tour champion Alberto Contador leads Andy Schleck up the decisive Col de la Madeleine.Dans la capitale Française, le 25 juillet prochain, le triomphe sera soit pour Alberto Contador (Astana) soit pour Andy Schleck (Team Saxo Bank). A Saint-Jean-de-Maurienne et pour la première fois de sa carrière, le Luxembourgeois a endossé ce Maillot Jaune tant convoité par l’Espagnol, double lauréat de l’épreuve en 2007 et 2009. Le Madrilène est venu défier son jeune rival pour décrocher une troisième victoire et rejoindre Greg LeMond (1986, 1989, 1990), Louison Bobet (1953, 1954, 1955) et Philippe Thys (1913, 1914, 1920). Il risque bien de rafler la mise dans les Pyrénées ou dans l’ultime chrono entre Bordeaux et Pauillac, dans le vignoble du Médoc.

Sur les pentes du Col de la Madeleine - long de 25,5 kilomètres à 6,2%, avec de nombreux passages à plus de 9% - "les deux motos", dixit Christophe Moreau (Caisse d’Epargne), n’ont laissé place au suspense. Avec leurs équipiers Alexandre Vinokourov (Astana) et Jens Voigt (Team Saxo Bank) partis en point d’appuis (pour le Kazakh) ou en éclaireur (pour l’Allemand), on se doutait vite des ambitions des deux premiers de l’édition 2009.
Dans les derniers lacets de la Madeleine, Andy attaque. Rapidement, Alberto suit dans sa roue, très facile. Le champion Ibérique fait vite oublier sa toute petite défaillance de Morzine-Avoriaz. Il n’avait pu répondre au démarrage du Maillot Blanc qui lui reprend du temps quelques hectomètres plus tard en remportant l’étape. Ce dernier réalisera deux autres attaq
ues similaires avant le sommet qui culmine à deux mille mètres. Elles ne donneront rien. Plutôt que de se lancer dans une poursuite inutile, les deux hommes forts du Tour 2010 décident de coopérer pour grappiller un maximum de temps aux autres candidats à la victoire finale.

It was an emotional day for Cadel Evans as he surrendered the yellow jersey.Fini les ambitions de Cadel Evans (BMC Racing Team). Le Maillot Jaune ne l’a pas transcendé dans la difficile montée classée hors catégorie. Normal. Victime d’un trait de fracture au coude, on l’apprendra à l’arrivée par le biais de son directeur sportif, l’Australien ne pouvait défendre sa tunique. Mais parce que c’est un guerrier et un coureur courageux, le Champion du Monde a essayé en vainc de limiter la casse dans la descente. A Saint-Jean-de-Maurienne, le sensible Cadel pleure dans les bras de son équipier Mauro Santambrogio. Image remplie de tristesse.
Même constat pour le lauréat de la Grande Boucle 2008. Carlos Sastre (Cervelo TestTeam), déjà auteur d’un Tour très moyen - comme Evans - l’an passé, l’Espagnol déçoit encore. Relégué dans un groupe de seconds couteaux, il peut délaissé toutes ses chances de monter sur le podium.
Tout comme Christophe Le Mével (FDJ) de rentrer dans les dix premiers du général. Le Français va devoir passer à l’offensive et se glisser dans une échappée s’il veut réaliser son objectif. Pendant que son équipier Sandy Casar remporte une belle victoire d’étape, le Breton lâche prise en compagnie de Bradley Wiggins (Team Sky), autre candidat à une place dans les trois premiers.

La meilleure opération est pour Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) qui prend provisoirement la place tant espérée par le Britannique. Le Champion Olympiqu
e a été le seul à avoir pu suivre le rythme infernal imprimé par les porteurs des dossards 1 et 11, avant de céder logiquement. L’autre Sanchez du peloton, Luis Léon (Caisse d’Epargne), échappé toute la journée dans cette neuvième étape fait une superbe remontée et entre dans le top dix. Sans bruit, le lauréat du Giro 2009, Denis Menchov (Rabobank) est quant à lui quatrième. Son successeur au palmarès de la course Rose, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) est dixième.

Les deux premières places du Tour de France 2010 sont déjà attribuées. Sauf accident. Mais reste à connaître l’ordre. Contador 1er, Schleck 2ème ? Schleck 1er, Contador 2ème ? Pour la troisième place, tout reste à faire. Ca sera peut être la lutte la plus intéressante à observer tant les deux grimpeurs sont au dessus du lot.
Heureusement que le Maillot Vert et le Maillot à pois sont également présents pour donner du piment à la course ! 85 partout entre Anthony Charteau (Bbox Bouygues Télécom) et Jérôme Pineau (Quick Step). 10 points d’écart entre Thor Hushovd (Cervelo TestTeam) et Alessandro Petacchi (Lampre-Vini Farnese) au classement du meilleur sprinteur...

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Roberto Bettini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents