Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les 3 meilleurs Belges du Tour 2010

Publié par Laura Gilboux sur 12 Août 2010, 19:54pm

Catégories : #Tour de France

(demain : les 3 premiers à avoir réalisé le triplé avant Contador)
Aujourd'hui, notre rédactrice Belge Laura, vous présente les trois meilleurs coureurs Flamand de ce Tour de France 2010.

http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/07/24/2/bettiniphoto_0057761_1_full_600.jpgEn l’absence de ses deux chefs de file, Tom Boonen et Philippe Gilbert, c’est sur le très prometteur Jurgen Van den Broeck que tous les espoirs de la Belgique se sont reposés. A juste titre d’ailleurs puisque le coureur d’Omega Pharma Lotto a plus que rempli son objectif en terminant cinquième de cette Grande Boucle 2010. Kevin de Weert et Mario Aerts se sont également illustrés mais en règle général, les belges n’ont pas pesé lourds dans la course et sont, pour la plupart, passer inaperçus.

1. Jurgen Van den Broeck. Equipe : Omega Pharma-Lotto.
Classement général : #5. Etapes : 0.
Jurgen Van den Broeck est sans doute le coureur qu’il manquait à la Belgique depuis de trop longues années. Taillé pour les courses à étapes car aussi doué en montagne que dans l’épreuve chronométrée, le coureur d’Omega Pharma Lotto ne cesse de progresser et tutoie désormais de très près les cadors du cyclisme mondial. A seulement 27 ans, il a franchi un nouveau palier cette année en terminant dans les cinq premiers du Tour de France, exploit qu’aucun belge n’avait plus réalisé depuis Claude Criquelion en 1986.
C’est en 2001 que le coureur natif de Morkhoven réalise le premier gros résultat de sa carrière en étant sacré champion du monde espoir du contre-la-montre. Après un bref passage par l’équipe Quick-Step espoir, Jurgen décroche son premier contrat professionnel en intégrant les rangs de l’US Postal en 2004. L’année suivante il s’illustrera sur l’Eneco Tour en terminant à une prometteuse huitième place. En 2007 il y fera une nouvelle fois un Top 10 et terminera également troisième du championnat de Belgique du contre-la-montre.
Cependant, c’est au cours de l’année 2008 qu’il explosera et que son talent sautera aux yeux de tous les spécialistes. En effet, le coureur belge se fixa l’objectif de bien figurer au classement général du Tour d’Italie et axa l’entièreté de sa préparation sur cette course. Il délaissa quelque peu le contre-la-montre afin de progresser davantage dans la montagne et perdra pour cela pas moins de 6 kilos. Et on peut dire que les efforts réalisés pendant l’hiver paient puisque Jurgen décrochera le premier Top 10 de sa carrière sur un grand tour en terminant à une magnifique et très prometteuse septième place. Il finit également second du classement du meilleur jeune derrière… Riccardo Ricco.
Le plus difficile était néanmoins de confirmer mais encore une fois il nous a montré qu’il pouvait devenir un très grand du peloton professionnel. En atteste sa quinzième place sur la grande boucle 2009 et ce malgré une chute lors du contre-la-montre par équipe qui l’avait contraint à franchir la ligne d’arrivée avec 4 minutes et demi de retard sur ses coéquipiers.
Mais cette année, Jurgen Van den Broeck veut encore monter d’un cran et ne vise ni plus ni moins que de finir dans les dix premiers du prochain Tour de France. Il revoit ses ambitions à la hausse et ce n’est que légitime, après tout son objectif est loin d’être utopique lorsqu’on observe la progression impressionnante du garçon. Mais qui aurait cru qu’au terme des trois semaines de course, son nom figurerait en cinquième position ? C’est un exploit que le coureur belge a réalisé, n’ayons pas peur des mots. Très souvent au contact des meilleurs, pas si loin de Menchov ainsi que de Sanchez et toujours régulier. Il a parfois craqué dans les derniers kilomètres mais ne soyons pas trop exigeants, Jurgen n’a en aucun cas à rougir de sa prestation, bien au contraire !
A présent, il va falloir une nouvelle fois confirmer et peut-être même faire mieux, après tout à 27 ans il dispose encore d’une certaine marge de progression. Quoiqu’il en soit, qu’on aime ou que l’on n’aime pas son caractère et sa personnalité, assez particuliers il faut le reconnaître, personne ne peut lui enlever ses formidables qualités de coureur cycliste.

2. Kévin de Weert. Equipe : Quick Step.
Classement général : #18. Etapes : 0.
Il constitue l’une des bonnes surprises de ce Tour de France 2010 en finissant à une honorable 18ème place. Ce résultat est d’autant plus surprenant que le palmarès de Kévin de Weert était des plus discrets avant la saison dernière. En effet, après être passé par Rabobank, Quick Step et enfin par Cofidis de 2007 à 2008, aucun fait d’armes majeur n’était à relever. En 2009 il décide donc de réintégrer la formation de Patrick Lefevere et un petit déclic semble se produire. Il terminera en effet 20ème du Tour d’Espagne cette année là avant donc de confirmer sur les routes du Tour de France l’année suivante. Cependant, avant le départ de Rotterdam, c’est à peine si l’on avait entendu parler de lui. C’est également le même constat avant la Vuelta 2009.
Les qualités de Kévin de Weert font de lui un très bon second couteau mais son palmarès est encore beaucoup trop léger. Peut-être devrait-il mettre ses qualités au profit d’une échappée ou tenter de s’illustrer dans des courses par étapes un peu moins relevées. Il est vrai également que sa performance sur le dernier Tour de France s’est également déroulée dans l’ombre de son compatriote Jurgen Van den Broeck.

3. Mario Aerts. Equipe : Omega Pharma-Lotto.
Classement général : #33. Etapes : 0. Plus combatif : 2 fois.
Mario Aerts est un habitué des grands tours et est de surcroît particulièrement régulier sur ces épreuves. Il a en effet déjà fini à 3 reprises dans le Top 30 d’un Tour de France et avoisine autour de cette place lors de ces dernières années. Il a également réalisé une très belle quinzième place sur le Tour d’Espagne en 2005 ainsi qu’une vingtième place sur le Tour d’Italie, un peu plus récemment, en 2007. Cette année il s’est classé 33ème de la grande boucle mais a surtout été le lieutenant de luxe de Jurgen Van den Broeck en lui apportant notamment toute son expérience, et s’est illustrée à de nombreuses reprises dans des échappées. Il a d’ailleurs remporté le prix de la combativité par deux fois et fut tout proche d’être sacré "Super combatif". A 35 ans sa carrière n’est plus à construire et sa réputation non plus. Toujours bien classé dans des courses par étapes d’une ou de trois semaines ainsi que sur la Flèche Wallonne qu’il affectionne beaucoup et qu’il a d’ailleurs remporté il y a déjà 8 ans.

A voir également :
Numéro 1/7 : Les 3 plus belles victoires du Tour 2010
Numéro 2/7 : Les 3 meilleurs jeunes du Tour 2010
Numéro 3/7 : Les 3 meilleurs grimpeurs du Tour 2010
Numéro 4/7 : Les 3 meilleurs sprinteurs du Tour 2010

Article réalisé par
Laura Gilboux l Image : Roberto Bettini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents