Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les 3 meilleurs sprinteurs du Tour 2010

Publié par Nicolas Gréno sur 11 Août 2010, 21:17pm

Catégories : #Tour de France

(demain les 3 meilleurs Belges)

http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/07/25/2/pic129317646_600.jpgIls ont remporté, à eux trois, huit étapes de l’édition 2010. Tels de gros ogres affamés, ils se sont partagés environ la moitié (40%) du gros gâteau estampillé Tour de France, laissant les restes aux Français et aux rouleurs-grimpeurs. Ces sprinteurs-là sont, vraiment, très prolifiques ! Cinq succès pour le seul Mark Cavendish. Deux bouquets pour le Maillot Vert Alessandro Petacchi. Une « seule » victoire pour Thor Hushovd.

1. Mark Cavendish.
Pays : Grande-Bretagne. Equipe : Team HTC-Columbia.
Classement Maillot Vert : #2. Victoires d’étapes : 5.
http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/07/25/2/bettiniphoto_0057817_1_full_150.jpgSes larmes sur le podium de Montargis étaient pleines de sincérité. Touchantes, émouvantes. Le "Bad Boy" du cyclisme redevient humain, redescend sur terre. Après ses multiples frasques, Mark Cavendish fond littéralement en sanglot devant Gérard Holtz, qui l’interviewe après sa première victoire dans le Tour 2010. Le Britannique se refait-il le film de sa première partie de saison dans la tête ? Pense-t-il à son maigre bilan comptable en terme de succès avant la Grande Boucle ? A sa célébration à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Romandie avec son bras d’honneur ? A la chute du Tour de Suisse dont il envoya des rivaux direct (Tom Boonen, Heinrich Haussler) pour le Maillot Vert au tapis ?
"Mister Cav’" était complètement passé à côté des premières étapes de la Grande Boucle. A terre dans les rues de Bruxelles, le coureur du Team HTC-Columbia préfère en rire, en attendant des jours meilleurs. A Reims, il ne fait pas le poids contre Alessandro Petacchi et autres sprinteurs. Mais Montargis sonne le retour du maître, du roi des cinq cent derniers mètres. On ne l’arrêtera plus. Cavendish nage dans le bonheur. Il se retrouve dans une spirale positive. L’arrivée massive de Gueugnon n’est qu’une formalité. L’Anglais possède toujours à ses côtés son poisson pilote Mark Renshaw. Mais l’Australien, auteur d’invraisemblables coups de tête en plein sprint lancé, à Bourg-lès-Valence, est purement et simplement exclu de la compétition. Il a cependant entrouvert une brèche pour son leader qui s’adjuge son troisième bouquet. Sans Renshaw, Mark Cavendish remportera deux autres victoires. Une première à Bordeaux, grâce au travail du Team Sky, et une deuxième sur les Champs-Élysées, comme en 2009.
Ce pendant, "The Manx Express" a encore échoué dans sa quête du Maillot Vert. L’an passé il s’était incliné de dix points face à Thor Hushovd, cette année, la tunique de meilleur sprinteur lui échappe pour onze unités. Cavendish paye ses mauvaises prestations lors du début de Tour. Contrairement à Alessandro Petacchi...

2.
Alessandro Petacchi. Pays : Italie. Equipe : Lampre-Vini Farnese.
Classement Maillot Vert : #1. Victoires d’étapes : 2.
http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/07/07/2/pic123837491_150.jpgL’homme qui battait tout les records, avant son jeune rival Mark Cavendish, vient d’en établir un nouveau. Vainqueur du Maillot Vert, Alessandro Petacchi est devenu le quatrième coureur de l’Histoire à remporter le classement par points des trois Grands Tours (Giro, Tour, Vuelta). L’Italien rejoint Eddy Merckx, Djamolidine Abdoujaparov et Laurent Jalabert.
Avant de monter sur le podium protocolaire de la Grande Boucle, avec en toile de fond l’Arc de Triomphe, Alessandro Petacchi a longtemps bataillé avec Thor Hushovd. Avec le Norvégien ils se sont échangés la tunique verte à de multiples reprises. C’était un peu "à toi, à moi" entre les deux sprinteurs… "Ale Jet" a glané tous ses points dans les sprints massifs. Beaucoup plus rapide que son homologue de la Cervelo, qui perd au fil des saisons de sa puissance, Petacchi refait surface dans l’épreuve Française après six ans d’absence. Lauréat d’étape dans la capitale Belge et dans la cité des Rois, le coureur de la Lampre a ensuite collectionné les accessits avec deux places de second ainsi que trois places de troisième. La plupart du temps derrière ? Mark Cavendish bien sur !

3. Thor Hushovd. Pays : Norvège. Equipe : Cervelo TestTeam.
Classement Maillot Vert : #3. Victoires d’étapes : 1.
http://cdn.media.cyclingnews.com//2010/07/06/2/pic123409758_150.jpgMaillot Vert l’an passé, Thor Hushovd n’a pu rééditer sa performance. Le Norvégien, qui avait construit son sacre en montagne, un comble pour un sprinteur (!), devient de moins en moins explosif dans les derniers hectomètres. Il a également passé beaucoup moins de temps en tête de la course dans les massifs Pyrénéens ou Alpestres. La sanction tombe. Hors du coup dans le sprint Bordelais, Hushovd, la mort dans l’âme, presque la larme à l’œil, renonce à la tunique verte. Un maillot qui lui tient à cœur puisqu’il se bat pour le gagner chaque année. Il l’a déjà rapporté à Paris l’an passé donc, et il y a cinq ans.
Le coureur de la Cervelo a également l’habitude de glaner une ou deux étapes. Tradition qu’il perpétue depuis l’édition 2002. 2003 et 2005 sont les seules années où il n’est pas parvenu à s’imposer sur les routes Françaises. Pour la petite anecdote, alors qu’il disputait son tout premier Tour, Thor Hushovd avait déjà remporté une victoire d’étape. C’était en 2001… avec le Crédit Agricole, lors du contre-la-montre par équipes.

A voir également :
Numéro 1/7 : Les 3 plus belles victoires du Tour 2010
Numéro 2/7 : Les 3 meilleurs jeunes du Tour 2010
Numéro 3/7 : Les 3 meilleurs grimpeurs du Tour 2010

Article réalisé par
Nicolas Gréno l Image : Roberto Bettini/Sirotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents