Au terme d’un pauvre en occasions, Liverpool et Manchester United se sont séparés sur le score de un partout. Un match oû chacun pourra regretter son manque d’ambition.
Si l’Angleterre regorge de derby, les rencontres entre Manchester United et Liverpool suscitent toujours une attente particulière. C’est en effet les deux clubs les plus prestigieux, les plus titrés du pays qui s’affrontent ; respectivement dix-neuf et dix-huit titres de champion, trois et cinq Ligues des Champions. Deux clubs qui partagent de plus une forte inimitié et séparés par seulement cinquante kilomètres. Si les deux équipes avaient ces dernières années prises l’habitude de nous offrir des matchs à spectacle regorgeant de buts et de retournements de situation, le spectacle de samedi aura surtout résidé dans l’énorme intensité du match qui aura largement pris le pas sur la créativité.
En effet on attendait de ce match une opposition de style. D’un côté Liverpool qui malgré de belles ambitions offensives peine à trouver un fond de jeu digne de ce nom et trouve sa force dans un milieu de terrain capable de presser très haut. De l’autre Manchester United qui a plus brillé depuis le début de la saison par sa créativité offensive que par sa solidité défensive. Mais si certains s’attendaient à ce que Manchester United vienne à Anfield pour attaquer, la composition alignée par Sir Alex Ferguson aura eu vite fait de doucher leurs espoirs. En effet pas de trace d’Anderson au milieu de terrain. C’est l’habituel défenseur central Phil Jones qui prend place au milieu de terrain aux côtés de Darren Fletcher. Un choix défensif destiné à pallier l’absence de vrai milieu récupérateur dans l’effectif mancunien. Côté droit Ji-Sung Park, autre infatigable travailleur est préféré à Nani tandis que c’est Danny Wellbeck qui occupe la pointe de l’attaque soutenu par le vétéran Ryan Giggs, Ronney et Chicharito prenant place sur le banc. Côté Liverpool une équipe plus conforme aux attentes, le retour de Gerrard pousse Andy Carroll sur le banc tandis qu’à droite Dirk Kuyt est préféré à Jordan Henderson. Côté gauche Stewart Downing est toujours préféré à Craig Bellamy tandis que Martin Kelly reprend sa place de latéral droit. La paire Lucas-Adam, satisfaction de ce début de saison est alignée dans l’entrejeu.
Deux équipes solides pour une première mi-temps qui verra se dérouler une bataille de tous les instants en milieu de terrain. Une mi-temps âpre, intense mais pauvre en occasions. On peut toutefois noter à la quinzième minute un beau mouvement à gauche de l’attaque mancunienne conclue par un centre pour Phil Jones démarqué au deuxième poteau dont la tête ne trouve pas le cadre. Côté Reds c’est Gerrard qui fait passer une frayeur dans le camp mancunien sur un centre, consécutif à un corner rapidement joué, qui passe devant le but de De Gea sans trouver preneur. Mais la seule occasion franche de la première mi-temps sera à mettre à l’actif de Luis Suarez. A la suite d’un contre rendement mené par Charlie Adam, l’écossais voit sa frappe contrée par Jonny, le ballon revient sur Suarez qui s’ouvre le chemin du but par un crochet pied droit mais place sa frappe pied gauche sur David de Gea.
Comme souvent dans ce type de match c’est sur coups de pieds arrêtés que la différence va se faire. Et après un bon début de seconde période oû ils ont plusieurs fois porté le danger devant la cage de De Gea par l’intermédiaire de Kuyt sur corner puis de Suarez qui a écrasa par deux fois ses frappes c’est Liverpool qui va ouvrir le score. A la soixante-septième minute, Adam perce balle au pied et obtient un bon coup-franc. Comme il l’avait fait la saison dernière face au coup-franc de Luis Suarez, Ryan Giggs laisse un trou dans le mur. C’est fois ci c’est Steven Gerrard qui en profite pour catapulter le cuir dans les filets de De Gea, impuissant. Un grand moment pour le capitaine, écarté des terrains sur blessure depuis près de six mois et qui marque là son premier but depuis le mois de janvier. Ce but va coïncider avec les entrées pour Manchester United de Rooney, Chicharito et Nani. Dès lors, Liverpool va reculer et concéder de plus en plus de corner. A la quatre-vingt-unième minute, le corner de Nani et dévié au premier poteau par Wellbeck, Chicharito arrive lancé plein axe et place une tête imparable sous la barre de Reina. Il reste dix minutes à jouer et c’est une furia rouge qui va s’abattre sur le but de De Gea. Le portier espagnol est d’abord contraint à un bel arrêt à la suite d’une frappe en extension de Kuyt. Quelques minutes plus tard c’est Jordan Henderson, entré à la mi-temps, qui place une frappe plongeante qui l’oblige à une parade de grande classe. Dans les arrêts de jeu, Martin Skrtel aura l’occasion de donner la victoire aux siens à la suite d’un corner mal renvoyé mais sa reprise de volée fini sa course loin au dessus des buts de De Gea. Finalement c’est Jordan Henderson qui aura la balle de match à l’ultime minute mais, seul au six mètres, il place sa tête juste au-dessus de la barre.
Au final, c’est un match nul qui n’arrange personne d’un point de vue comptable. Manchester United laisse la première place du classement à Manchester City avant le derby de samedi prochain qui laissera aux Cityziens l’occasion de faire un premier break au classement. Liverpool rate l’opportunité de se rapprocher au classement du trio City-United-Chelsea. Les Reds peuvent nourrir de regrets après un match qu’ils auront mené mais qu’ils n’auront enflammé que dix petites minutes.
Article rédigé par Erwan Verger l Image : AFP