Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Paris-Nice : Les coureurs Français se livrent

Publié par Romain Gaucher sur 9 Mars 2011, 13:52pm

Catégories : #CYCLISME

Lundi, juste après l’arrivée d’Amilly, où s’est imposé le Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky), notre envoyé spécial sur place (Romain Gaucher) a recueilli quelques réactions auprès des coureurs Français qui ont marqué l’étape ou ce début de Paris-Nice.

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/03/08/2/pn2011st3005bouet_600.jpg

 Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), échappé pendant 168 km lundi 

Son échappée
"Vincent Lavenu est venu me voir dans ma chambre dimanche pour me demander d'être échappé sur ce Paris-Nice. Il m'a dit que cela ne servait à rien de faire comme l'année dernière, c’est à dire d'essayer de faire dans les quinze-vingt premiers du général.
Il faut mieux prendre les échappées. Et lundi, j'ai essayé de sortir pour la simple et bonne raison d'avoir de l'avance sur les bordures, afin d'être toujours présent dans la première bordure.
Malheureusement, je pense, à mon avis, que Vacansoleil a très mal couru lundi. Ils ont trop roulé et pas laissé assez de chance à l'échappée. Laisser seulement cinq minutes (en réalité 6'15'') à deux coureurs, je pense que ce n'était pas très intelligent.
Après, ce qui est dommage, c’est que je n'arrive pas dans le peloton (à 1'01"du vainqueur de l'étape Henderson) car j'ai fait les bonifications et je pensais qu'il y aurait des bordures aujourd'hui. C'était d'ailleurs dans cette optique là de passer une journée tranquille à l'avant, de ne pas tomber, de ne pas prendre de cassures. Malheureusement, il n'y a pas eu de bordures et finalement j'arrive derrière avec un petit groupe où il y a eu une petite cassure."

La suite de son Paris-Nice

"Je vais travailler pour les leaders. C'était mon travail de départ de bosser pour Jean-Christophe Péraud et Nicolas Roche. Nicolas Roche avait d'ailleurs un peu peur de ne pas être en forme mais je pense que vu son coup pédale, il est très bien. Je pense u'on peut compte sur lui. Je vais aussi essayer de prendre une échappée qui, je l'espère, ira au bout."

 Stéphane Augé, directeur sportif de l'équipe Cofidis 

L'échappée de Tony Gallopin
http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/03/07/2/bettiniphoto_0072308_1_full_600.jpg"Tony était un peu sur ses routes d'entraînement. Ce n'était pas du tout prévu qu'il parte au départ lors du briefing. On a ensuite entendu qu'il était échappé et forcément avec un copain d'entraînement à lui, en la personne de Yoann Offredo. Ils ont donc fait un petit bout de chemin ensemble.
On a dit à Tony Gallopin de ne pas se donner à fond, de faire les bonifications pour le placer au général, même si c'est un peu symbolique. Mais on ne sait pas ce qu'il peut arriver ici.
Et l'avantage qu'on avait, c’était de voir le sens du vent. Moi j'étais en relation avec Didier Rous pour dire aux coureurs derrière tous les points dangereux et stratégiques de la journée."

L'abandon de David Moncoutié
"C'est un petit coup dur pour la Cofidis. Il avait mal au genou. On le savait et il avait le choix, c'était à lui de nous dire si il pouvait continuer ou non. Mais lundi, ça n'allait pas et il a décidé d'arrêter."

Les objectifs
"Depuis le début, c'était plus ou moins de miser sur Rein Taaramae. Après, on a encore de belles étapes pour les sprints avec Sam (Samuel Dumoulin, ndlr). On a encore de belles cartes à jouer."

 David Moncoutié (Cofidis), qui a abandonné lundi 

La raison de son abandon
"J'avais mal au genou. J'ai eu mal dimanche déjà et j'attendais de savoir si cela irai mieux lundi. Mais j'avais de nouveau mal et il était inutile d'insister."

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/03/08/2/bettiniphoto_0072443_1_full_600.jpg

 Thomas Voeckler (Europcar), Champion de France 

Sa condition et ses sensations
"Ca va à peu près. Mais il est difficile de se faire vraiment une idée car c'est plus dur nerveusement que physiquement ces deux derniers jours. Pour l'instant il n'y a pas de problèmes mais rien d'extraordinaire non plus."

Les prochains jours
"On va voir. Hier (l’interview a été réalisée le lundi 7 mars, ndlr), il y avait une bosse avant l'arrivée, donc peut être que les sprinteurs allaient "couiner" un peu, même si il y en a pas mal qui grimpent bien (victoire de Matthew Goss au sprint). Je vais essayer d'aller devant car dans le peloton ce n'est pas très rigolo donc pourquoi ne pas essayer de faire une échappée ces prochains jours."

Les étapes ou le général
"Je ne vise rien en particulier car ça fait quelques années que je fais Paris-Nice et à chaque fois on se met des idées en tête comme gagner une étape. J'ai déjà fait plusieurs fois dans les dix premiers mais je n'ai jamais gagné d'étape. Au général, je n'ai jamais réussi à faire mieux que dix-huitième. Donc je ne me prends pas la tête, j'essaie de faire au mieux et on verra ce que ça donne."

 Romain Feillu (Vacansoleil), sixième de l'étape lundi 

Son début de Paris-Nice
"Ca ne se passe pas trop mal puisque qu'on a gagné le premier jour. Lundi, on a bien défendu le maillot de leader de De Gendt. Après, il y avait deux objectifs : la défense du maillot jaune donc, puis pour ma part de faire un truc au sprint. Mais l'équipe ayant travaillé pas mal toute la journée, ce n'était pas évident et ils n'ont pas pu me placer comme il fallait car ils étaient un peu usés."

Propos recueillis par Romain Gaucher l Images : Roberto Bettini/Isabelle Duchesne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents