Cette semaine, Culture Sport pose ses bagages en Argentine et plus précisément dans la capitale. Première destination de notre tour du monde 2011 : Buenos Aires. Ville sportive, elle a vu la naissance du Dieu Maradona, a son propre tournoi de tennis, ses deux équipes de foot, deux grands stades et accueille depuis 2009 le départ et l'arrivée du Dakar. En route vers le soleil.
Un « Superclásico »
En évoquant le terme « Clásico », on pense tout de suite à notre Paris Saint Germain / Olympique de Marseille, ou au bouillant Real Madrid / FC Barcelone. Mais ces deux affiches font bien pâle figure à côté d'un autre match. Même le choc espagnol, diffusé partout dans le monde, ne dégage pas l'engouement populaire d'un River Plate / Boca Juniors. En effet, il faut se déplacer jusqu'en Argentine pour trouver le derby le plus chaud du monde, à tel point qu'il porte le nom, non pas de « Clásico », mais de « Superclásico ».
Boca Juniors
Le Club Atlético Boca Juniors fut fondé le 3 Avril 1905 dans le quartier populaire de La Boca à Buenos Aires par des immigrés génois. Il évolue dans l'Estadio Alberto J. Armando, appelé plus communément la « Bombonera », une enceinte de 57 395 places. Les fondateurs du club ont décidé d'attribuer à leur équipe les couleurs du pavillon du premier navire qu'ils verraient accoster, un navire suédois, c'est pourquoi Boca joue en bleu et jaune. L'équipe est la deuxième plus titrée au niveau national, avec 23 titres dont le dernier en date est celui du Tournoi d'Ouverture 2008. Boca a également remporté la Copa Argentina en 1969, unique édition terminée de cette coupe. Le club s'est distingué en remportant également 6 Copa Libertadores et en atteignant la finale du Mondial des clubs en 2007. De grands noms du football argentin sont passés par Boca Juniors, comme Gabriel Batistuta, Nicolas Burdisso, Juan Roman Riquelme, Walter Samuel, Carlos Tevez, Juan Sebastian Veron, ou encore Diego Maradona et Martin Palermo.
River Plate
Le Club Atlético River Plate est légèrement plus ancien que son rival, puisqu'il a été fondé en 1901, à la suite d'une fusion entre Santa Rosa et La Rosales. Il a aussi été créé dans le quartier de la Boca, dans Buenos Aires. River Plate joua jusqu'en 1938 dans les stade de La Rosales et de Sarandi, pour ensuite déménager dans un stade qu'il occupe toujours, le stade Monumental. Cette enceinte permet d'accueillir, lors des grands événements, environ 76 700 personnes ! Autant dire que l'ambiance doit être bouillante lors du Superclásico ! River Plate est considéré comme le club de la bourgeoisie de la Boca, contrairement à Boca Juniors, qui est associé a la classe plutôt populaire. Il y a donc une forte rivalité sociale entre les deux clubs, au delà du derby de quartier. Durant les années 1940, puis pendant les années 1990, River Plate était une véritable machine à gagner, d'où son surnom « La Máquina ». D'ailleurs, le club est le plus titré d'Argentine, avec 33 titres nationaux à son palmarès. L'équipe s'est aussi distinguée au niveau international en remportant la Copa Libertadores en 1986 et 1996, et la Coupe Intercontinentale en 1986. Comme pour Boca Juniors, on retrouve aussi des grands noms du football, avec Pablo Aimar, Gabriel Batistuta, Esteban Cambiasso, Alfredo di Stefano, Lucho Gonzales, Javier Mascherano, Javier Saviola, ou encore le franco-argentin du Real Madrid, Gonzalo Higuain. Pour la plupart des joueurs argentins, les clubs de Boca Juniors et River Plate sont de véritables tremplins pour l'Europe, en témoignent le grand nombre de grands footballeurs argentin en Europe, passés par ces deux clubs.
Deux grands rivaux
Boca Juniors et River Plate se sont rencontrés pour la première fois le 24 Aout 1913, et c'est River Plate qui s'imposa, sur le score de 2 buts à 1. Boca étant le club du peuple et River celui de la bourgeoisie, les matchs étaient généralement assez tendus mais se déroulaient dans une bonne ambiance jusqu'en 1931, où la rencontre fut stoppée après 65 minutes de jeu, suite à l'expulsion de 3 joueurs et à une bagarre générale entre les joueurs. S'en suivit une bagarre entre les supporters, car les fans de River Plate auraient brulé un drapeau du Boca Juniors. Depuis ce jour, les rencontres entre Boca Juniors et River Plate sont devenues un événement national et ces matchs sont ceux à ne pas perdre dans la saison. Aujourd'hui, en championnat, c'est Boca Juniors qui détient le plus de victoire dans le Superclásico, avec 68 victoires face à son ennemi de toujours, mais River Plate n'est pas très loin, avec 62 victoires contre son rival. Enfin, 57 rencontres se sont terminées sur un score de parité. Boca détient aussi le record de la plus large victoire : c'était en 1928 à la Bombonera, les bleu et jaune gagnèrent par 6 buts à 0. Le match le plus prolifique s'est déroulé en 1972, où River s'est imposé 5 buts à 4 face à son rival.
Malheureusement, depuis 2 ans, les deux grands rivaux ne jouent plus le titre en championnat et stagnent en milieu de tableau, mais l'ambiance reste toujours sensationnelle lors du Superclásico.
Article réalisé par Etienne Escuer l Images : FIFA/Todanoticia/River Plate The offside
Boca Juniors-River Plate : Superclásico !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article