Du 1er au 16 Janvier l'Argentine et le Chili se transformeront en théâtres d'exploits, de joies et de peines. Le Dakar, crée en 1979 par Thierry Sabine, pose ses valises, ses caisses à outils, ses tentes et ses grosses cylindrés pour la 3ème fois de son histoire en Amérique du Sud.
« Pari d'Icare : Fantasme de l'aventurier, dont la version moderne est le Paris-Dakar » Marc Escayrol
Un parcours des plus riches
Cette année encore, les organisateurs du Dakar ont tracé un parcours des plus exigeant pour les concurrents qui affronteront deux semaines durant, le désert d'Atacama, les provinces de jujuy et de Salta ou encore les contreforts de la célèbre Cordillère des Andes.
La traversée de grandes plaines aiguisera assurément l'imagination des amoureux des grands espaces. Cette année, le passage au Chili sera inédit puisque les héros du dakar emprunteront le passage extra-ordinaire, le Pasco de Jama. Comme chaque année, les villes de Copiapo et d'Iquique seront traversées, elles qui sont maintenant devenues incontournables.
Les « experts » du rallye-raid auront l'occasion de s'illustrer dans les étapes désertiques qui se revèleront une fois de plus éprouvantes pour les organismes mais aussi pour les voitures, quads, motos et autres camions. Les dunes blanches de Fiambala, la frontière au Pasco San Francisco et les hauts plateaux de la Cordillère des Andes seront encore sélectives.
Les changements de décor sont encore au programme, ce qui fait bien évidemment le charme de la course, avec cette année encore des découverts éblouissantes comme des canyons et des rios jamais empruntés.
On prend les mêmes et on recommence ?
Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah, Robby Gordon, Giniel De Villiers, Guerlain Chicherit, Mark Miller et Nani Roma en autos, Vladimir Chagin dans la catégorie camion, Cyril Desprès, Marc Coma, David Casteu, Francisco Lopez Contardo, Pal Ullevalseter en motos ; les principaux acteurs du Dakar 2011 sont là, pas de nouveaux, des favoris mais aussi de sérieux outsiders qui ne cessent de progresser...
En moto, le titre en jeu sur le Personal Dakar Argentina Chile, puisqu'il faut l'appeler ainsi, reviendra pour la toute première fois à un pilote d'une 450cc. Si Marc Coma et Cyril Desprès, vainqueurs des 5 dernières épreuves à eux deux, restent les deux maîtres incontestés de la discipline, la course reste très ouverte. Après 9 titres sur les 9 dernières années, la marque KTM est en proie au doute, l'ère KTM serait-elle révolue ? La marque autrichienne doit cette année plus que jamais confirmée sa supériorité acquise au cours de la décennie, mais Aprilla et son pilote, « Chaleco » alias Fransisco Lopez Contardo ont remporter le rallye de Tunisie en 2010 et souhaite confirmer les espoirs et les progrès entrevus en 2010. La marque italienne a mis toutes les chances de son côté en enrôlant cette année le français Alain Duclos, 6ème l'an passé. Yamaha présente aussi une armada de qualité avec dans ses rangs Jordi Viladoms, Helder Rodrigues, 4ème en 2010, Olivier Pain et John Street, respectivement 9ème et 7ème de la dernière édition.
Du côté des français, hormis Alain Duclos partit épauler « Chaleco » et Cyril Desprès, triple vainqueur, en route vers un 4ème sacre, David Casteu, très impliqué dans la progression fulgurante du team Sherco doit prendre sa revanche suite à l'année dernière où il avait quitté le Dakar prématurément alors qu'il s'était imposé lors de la première spéciale.
En auto, Carlos Sainz, vainqueur en 2010 est bien évidemment candidat à sa propre succession mais ses coéquipiers sur les Race Touareg III de Wolkswagen sont aussi ses principaux concurrents. Dans les autres écuries, la guerre menée contre VV sera assurément rude les BMW se positionnent comme les premiers outsiders des Carlos Sainz, Giniel De Villiers ou Nasser Al-Attiyah, avec dans leurs rangs, Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit, dans sa Mini. Nani Roma sur Nissan Overdrive, et Robby Gordon sur son impressionnant Hummer tenteront de jouer les troubles fêtes. Mais si l'armée bleue de Wolkswagen respecte son plan de marche, il sera une fois de plus difficile de la contrarier. Par ailleurs, Wolkswagen arrive invaincu en Amérique du Sud invaincu, en effet, Giniel De Villiers s'était imposé en 2009 et Carlos Sainz en 2010.
Du côté des camions, la hiérarchie devrait une fois de plus être respectée. L'armée des 6 Kamaz engagés en course sera une fois de plus enmenée par Vladimir Chaguin, sextuple vainqueur du rallye-raid. Seuls Firdaus Kabirov, son coéquipier sur Kamaz et le néerlandais Gérard De Rooy paraissent en mesure de l'inquiéter... et encore...
Bon nombre de nouveautés sportives : Tour d'horizon et explications
En moto, le projet de constitution d'un plateau de concurrents uniquement équipés de 450cc a convaincu l'intègralité des pilotes qui prendront le départ de Buenos Aires le 1er Janvier. De plus, le nombre des moteurs autorisé sera de 3 pour l'ensemble de la course.
En auto, en 2010, ASO avait décidé d'agrandir la bride d'admission d'air des moteurs essence à un diamètre de 34mm. Le but était simplement de se rapprocher au maximum du meilleur équilibre possible entre les deux types de motorisation possibles, l'essence et le diesel. Pour cette 32ème édition du Dakar, la mesure s'applique à l'ensemble des concurrents.
Par ailleurs, les équipes qui utilisent une motorisation essence pourront utiliser une boîte de vitesse à 6 rapports contrairement aux équipes qui utilisent une motorisation diesel qui devront toujours utiliser une boîte de vitesse à 5 rapports.
Cette année encore les équipes présentes sur le rallye-raid se sont attachés à l'aménagement de fonctionnalités afin de réduire les utilisations du GPS et donner plus d'importance à la lecture du fameux road-book. La direction veut revenir aux vraies valeurs du rallye qui restent composées de navigation. Par ailleurs, pour aller aux points de passages obligatoires, les concurrents étaient guidés par le GPS dans un rayon de 3 kilomètres autour du point, à partir de maintenant ils seront guidés à 400m du point.
Dakar 2011 : En route verT le bien-être...
Le dialogue entre les instances chargées des questions et des grands projets environnementaux et la direction du Dakar s'est de nouveau tenu dans la préparation de cette 32ème édition. Le tracé du Dakar évitera les zones sensibles et un bilan « carbone » va être mis en place afin d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées au rallye. Depuis 2007, les émissions ne cessent d'augmenter selon les laboratoires et cabinets chargés de faire les bilans. La délocalisation du Dakar en Amérique du Sud en est pour beaucoup (allongement des trajets aériens...). Les organisateurs souhaitent donc travailler sur les possibilités de compenser le carbone consommé. Les bilans seront réalisés durant toute la durée de l'épreuve par un cabinet d'expertise agréé par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Mais les organisateurs du Dakar souhaitent également participer à la protection des sites archéologiques des régions empruntées notamment au Chili. La CONAMA (Comicion National del Medio Ambiente) a formulé des observations après examen du parcours et des phases de reconnaissances du tracé. A l'issue de ces sessions de reconnaissances, une comission de validation du parcours s'est réuni et a approuvé le parcours présenté par les organisateurs.
Par ailleurs, la direction s'est une fois de plus adressée aux autorités des provinces traversées pour avoir les accord et afin que ces dernières assurent la sécurité de tous, pilotes, concurrents, organisations mais aussi public.
L'organisation du Dakar est donc fortement impliquée dans la protection de l'environnement. Cette année, le Dakar accueillera une catégorie spécifique les véhicules à énergies alternatives. Les concurrents qui utiliseront des véhicules électrique, hybride, bio carburant seront intégrés au classement général mais aussi dans un classement « énergies alternatives ».
Par ailleurs, une collecte et un tri des déchets seront effectué chaque soir sur le bivouac afin d'assurer la propreté des lieux après le passage des concurrents et de leurs assistances.
Pour cette nouvelle édition du plus grand rallye-raid du monde, la direction a fait de son mieux afin de combiner compétition performance et démarche « verte »...
Encore plus solidaire...
Depuis sa création, le rallye s'associe à de nombreuses initiatives afin d'entretenir un lien avec les populations qui accueillent l'épreuve, souvent à bras ouverts.
Le Chili est actuellement dans un contexte de reconstruction, les organisateurs ont souhaité s'investir dans le projet de développement et de reconstruction de l'habitat au Chili. De plus, A.S.O a souhaité associer les concurrents à cette démarche en prélevant des sommes sur les frais d'inscription au rallye. Les sommes récoltés seront reversés à l'association « Un techno para mi pais ».
Malgré le « déménagement » du Dakar en Amérique du Sud, les organisateurs ont souhaité garder le lien avec les populations africaines et des programmes d'actions sont toujours menés sur le continent le plus pauvre du monde. Les projets développés par SOS Sahel en matière de développement durable, d'agriculture, de reboisement et de fixation de dunes sont toujours soutenus par les dirigeants et les représentants d'Amaury Sport Organisation. Au total, 320 000 habitants ont bénéficié des bien-faits de ces projets. Enfin, depuis 2002, 1 200 000 euros ont été récoltés pour soutenir ces actions.
Le Dakar 2011 et les médias
Les argentins et les chiliens sont des passionnés de sports mécaniques, ce n'est plus à prouver. Avec le déplacement du Dakar sur le continent américain, les organisateurs ont su conquérir un public enthousiaste et passionné. Les activités liées au Dakar ont généré bon nombre de revenus dans les régions empruntés par la course. L'engouement populaire est chaque année grandissant. Au delà de cet engouement ressenti par les populations présentes sur place, les images de dunes, les paysages qu'offrent les déserts, les montagnes, vues à la télévision font rêvées toujours plus de téléspectateurs. En 2010, le nombre de téléspectateurs a battu des records notamment sur France Télévisions ou la course était commentée et filmée depuis des hélicoptères. Par ailleurs, par l'intermédiaire de 69 diffuseurs, 190 pays ont reçu des images du rallye-raid le plus célèbre de la planète. Sur la course, 55 chaînes internationales, nationales ou régionales ont envoyé des équipes afin de produire et réaliser leurs propres images.
Cette année encore, près de 200 pays recevront des images de la course, laissées soit par l'organisation soit par France Télévisions et ses équipes.
Alors, vous prendriez bien un petit coup de désert ?
Article réalisé par Paul Barcelonne l Images : DPPI
Présentation du Dakar 2011, 31ème édition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article