L’année 2010 touche déjà à sa fin, et avec elle, c’est aussi une grande partie de la saison des sports d’hiver qui a été effectué. Durant ces quelques mois, les représentants français ont parfois déçus mais pour la plupart surpris où confirmé tout le bien qu’on pouvait penser d’eux suite à leurs performances passées en Coupe du Monde où aux Jeux Olympiques de Vancouver. Première partie avec le biathlon et le combiné nordique.
Biathlon : Une équipe de France conquérante
Après un excellent bilan en biathlon pour la France, la saison 2010-2011 s’annonçait comme celle de la confirmation, et on peut dire que pour le moment, en général, nos biathlètes n’ont pas déçu même si certains n’occupent pas la place qu’on pouvait espérer. Entre bonheur et désillusion, petite revue d’effectif du biathlon tricolore.
A l’image de Martin Foucarde, les Français démarraient tambour battant cette nouvelle année de biathlon. Lors du premier individuel de la saison, à Ostersund, le biathlète de 22 ans prenait la troisième place, ne se laissant devancer que par les Norvégiens Svendsen et Bjorndalen. Son frère, Simon Fourcade terminait vingtième et Vincent Jay prenait la vingt-cinquième position. Les courses s’enchainaient et Martin Fourcade confirmai son statut de leader du camp français. Il terminait à nouveau sur la troisième marche du podium à Ostersund, cette fois lors du sprint, puis cinquième lors de la poursuite. En forme lors de la reprise, il eut plus de mal à bien figurer par la suite. Néanmoins les couleurs tricolores restaient tout en haut du classement. A Hochfilzen, le jeune Alexis Bœuf décrochait son premier podium, puis ce fut au tour de Vincent Jay de jouer les premiers rôles avec une honorable cinquième place. Très bon individuellement, les français le furent aussi lors du seul relais disputé pour le moment en accrochant une nouvelle troisième place. Au classement général, Martin Fourcade pointe à la sixième place à quelques longueurs de Tarjei Bo, le leader. Seule déception pour les Français, l’accumulation des contreperformances de Simon Fourcade.
Les meilleurs résultats des Français
- 3e place de Martin Fourcade à Ostersund (individuel de 20 km)
- 3e place de Martin Fourcade à Ostersund (sprint de 10 km)
- 3e place d’Alexis Bœuf à Hochfilzen (sprint de 10 km)
- 3e place du relais à Hochfilzen (4 fois 7,5 km)
- 5e place de Vincent Jay à Pokljuka (individuel de 20 km)
Chez les femmes, le bilan est presque identique que celui des hommes. A l’instar de Martin Fourcade, Marie-Laure Brunet apparaît comme la numéro un du biathlon féminin français. Brunet a terminé l’épreuve d’ouverture en Suède à la seconde place puis a pris de nombreuses places dans le top 10 dont une troisième position à Pokljuka. Pour autant il ne faut pas croire que la médaillée olympique est la seule française a bien figurée cette saison. Marie Dorin, grande révélation des Jeux de Vancouver et Anaïs Bescond se sont aussi montrés à leur aise sur certaines courses. Lors du relais mixte de Pokljuka, le biathlon français a pris une nouvelle troisième place, preuve de la forte densité et de la bonne place de la France dans ce sport d’hiver.
Les meilleurs résultats des Françaises
- 2e place de Marie-Laure Brunet à Ostersund (individuel de 15 km)
- 3e place de Marie-Laure Brunet à Pokljuka (individuel de 15 km)
- 4e place de Marie-Laure Brunet à Hochfilzen (poursuite de 10 km)
- 5e place d’Anaïs Bescond à Pokljuka (sprint de 7,5 km)
- 5e place du relais à Hochfilzen (4 fois 6 km)
Combiné Nordique, Lamy-Chappuis en chef de file
Tout simplement formidable. Champion du monde, champion Olympique la saison passée, Jason Lamy-Chappuis confirme course après course le bien qu’on pense de lui. Profitant du saut à ski, une des deux disciplines du combiné nordique, pour creuser es écarts sur ses adversaires, il est capable de résister sur les 10 kilomètres de ski à parcourir ensuite. Dès la reprise, à Kuusamo, il a frappé fort. Remportant la première course du week-end, il a ensuite pris une très belle troisième place sur la seconde épreuve. Par la suite, il a confirmé en accédant à quatre podiums sur six possibles et un nouveau succès depuis le début de saison 2010-2011. Au général, il est logiquement leader avec une belle avance sur Mario Stecher. Intraitable au saut à ski, il n’a plus qu’à travailler le ski de fond pour devenir la « terreur » du combiné nordique.
Outre l’originaire de Missoula aux Etats-Unis, d’autres français tentent de suivre la voie tracée par Lamy-Chappuis. Très à l’aise en saut, ils ne parviennent pas pour le moment à confirmer sur les skis, c’est pourquoi François Braud, Maxime Laheurte où Sébastien Lacroix ne figurent pas encore parmi les grands noms du combiné nordique, mais au vu de leurs progrès, ça ne saurait tarder, d’autant plus que les représentants tricolores commencent à s’habituer aux tops 20, voir aux tops 10. De bon augure pour la suite…
Classement de la Coupe du Monde (après 6 manches sur 14)
1. Jason Lamy Chappuis (France) 435 points
2. Mario Stecher (Autriche) 386 points
3. Mikko Kokslien (Norvège) 355 points
4. Eric Frenzel (Allemagne) 294 points
5. Felix Gottwald (Autriche) 260 points
6. Tino Edelmann (Allemagne) 252 points
7. Björn Kircheisen (Allemagne) 219 points
8. Johannes Rydzek (Allemagne) 205 points
9. Akito Watabe (Japon) 152 points
10. Jan Schmid (Norvège) 130 points
…
15. Sébastien Lacroix (France) 85 points
19. François Braud (France) 66 points
32. Maxime Laheurte (France) 35 points
Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP
Sport d’hiver : Le bon comportement des Français (1/2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article