Na Li rendra t'elle le tennis populaire en Chine ?
Jeudi 2 juin : Demi-finales du tournoi féminin de Roland-Garros. 4 Joueuses sont encore en course. La finaliste de 2010 a répondu présente et fait partie du dernier carré en compagnie de Na Li, Marion Bartoli et Maria Sharapova. Ces demi-finales s’annonçaient sous les meilleurs auspices avec 2 oppositions très équilibrées. Retour sur cette journée de jeudi avec Culture Sport.
Na Li, La Chinoise : De l’ombre à la lumière
Na Li (4) affrontait la redoutable Maria Sharapova (7), revenu en pleine forme après son opération de l’épaule. Un match engagé en prévision.
C’est la Chinoise qui rentre le mieux dans la rencontre, elle break la Russe sur son premier jeu de service et lui inflige un sévère 4-1. Grâce à une agressivité impressionnante et un coup droit puissant et toujours bien placé, Li parvient à faire craquer son adversaire qui revient en fin de premier set, mais il est trop tard : la finaliste de l’Open d’Australie prend le large et s’impose 6-4 dans le premier set. Mais tout le monde connaît Maria Sharapova qui n’est pas du genre à abandonner au bout d’un set. Une nouvelle fois, elle va le prouver en prenant les devants au début du deuxième set menant jusqu’à 4-2. La Russe a profité de la baisse de régime de Li pour imposer son jeu et sa technique. Mais la native de Wuhan (Chine) souhaite rentrer définitivement dans l’histoire du tennis chinois en atteignant au moins la finale : du coup elle revient dans le match et fait douter Maria Sharapova qui réalise beaucoup de fautes au service. Les doubles fautes s’enchainent et Na Li remontent le score pour finalement accrocher la numéro 7 du tournoi 5-5 dans le deuxième set. Oubliée la fatigue, et remotivée par l’enjeu, la Chinoise conclut le match sans trop de difficultés face à une Sharapova démobilisé et résigné par le jeu et la cadence imposée durant les 1h48 de jeu. La russe offre la finale à Na Li sur une double faute qui reflète totalement la physionomie de la rencontre.
Sur ce match , les conséquences de la blessure à l'épaule de la russe se sont rapidement fait sentir. Elle a perdu de sa superbe , frappant moins fort dans la balle et perdant donc de l'efficacité sur son coup droit. Maria Sharapova se consacre désormais à sa surface favorite , le gazon pour essayer de redevenir la joueuse qu'elle a été auparavant.
Na Li quant à elle portera haut les couleurs de la Chine pour la première fois en finale à Paris. Après Francesca Schiavone devenue célèbre en Italie grâce à Roland-Garros en 2010, c’est Na Li qui s’est d’ores et déjà forgée une réputation solide aux yeux des chinois.
Réactions de Na Li : «Ce n'était pas facile. C'est toujours dur de jouer contre Maria. Elle se bat sur tous les points. Même quand j'ai eu une balle de match, je me suis dit : "Tu peux gagner le match, ou pas". Et elle, elle n'a jamais abandonné, c'est donc toujours compliqué face à elle».
Réactions de Maria Sharapova : "Elle a bien mieux joué que moi, s'est montrée bien plus solide dans les moments importants. Elle a pris confiance au fur et à mesure et moi je n'ai pas su saisir mes chances. Une demie ici c'est un très bon résultat pour moi car ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi loin en Grand Chelem. Maintenant, je ne me satisfais évidemment pas de ça. Je vais évidemment revenir et essayer de gagner. Ce n'est pas comme si je prenais ma retraite ! Je n'ai aucun doute : les beaux jours reviendront. Et puis ma partie de saison favorite s'ouvre donc je suis très motivée pour repartir au boulot.»
Na Li affrontera en finale Francesca Schiavone, tombeuse de Mario Bartoli.
Schiavone aime Roland-Garros
La tenante du titre affrontait la Française Marion Bartoli (11) pour une place en finale. Invitée-surprise de la finale 2010, Francesca Schiavone (5) compte bien défendre son titre cette année. Mais cela passe par une victoire face à une Bartoli pleine d’envie et de courage. Le début de match est accroché, les deux joueuses se jaugent même si l’Italienne rentre timidement dans la rencontre elle parvient à tenir sa mise en jeu. Marion est, elle, très bien dans cette rencontre, enchainant les frappes puissantes et invitant son adversaire à faire l’essuie-glace au fond du court. Mais l’intelligence de la tenante du titre va faire la différence à 4-3 lorsqu’elle commence à déployer son arsenal de coup. S’enchainent alors les lifts, amortis : la Française est déstabilisée par la diversité du jeu de Schiavone. Conséquence immédiate puisque Bartoli se fait breaker et concède ce premier set.
Le deuxième set est une copie parfaite du premier avec un début accroché entre les deux joueuses qui se rendent coup pour coup avec un avantage pour Schiavone qui domine l’échange alors que Bartoli peine à tenir ses mises en jeu.La transalpine varie les hauteurs et les longueurs obligeant Marion Bartoli à jouer long. Mais la défense de la numéro 5 mondiale est impériale et la Française s’exaspère de ne plus être aussi efficace. Son service lui fait défaut et Schiavone en profite pour la faire craquer en la poussant à la volée. Marion Bartoli aura sans cesse jouer en puissance n'alternant que très rarement les hauteurs de balle , mais l'italienne a de suite compris le jeu de son adversaire ce qui lui a permis de la travailler jusqu'au bout pour la faire abdiquer.
Francesca s’envole donc logiquement vers une deuxième finale consécutive. Révélé lors de l’édition 2010 et ayant réalisé une saison vide en terme de titre, l’italienne rayonne une nouvelle fois sous le ciel de Roland-Garros.
Réactions de Francesca Schiavone : « Marion m'a fait beaucoup courir quand elle avançait dans le terrain. Mais le vent était un avantage pour moi. C'est un rêve de jouer à nouveau en finale ici »
Réactions de Marion Bartoli : "Je pense que j'ai bien géré la pression, mais elle a extrêmement bien joué aujourd'hui. Vu les conditions, il y avait énormément de vent. Je pense qu'elle a su utiliser ces conditions à son avantage extrêmement bien. Elle a joué un tennis très intelligent. À la fin, c'était trop dur pour moi. Je pense que si j'avais gagné ce jeu à 4 partout, si j'avais pu tenir mon service alors que j'étais menée 15-40, cela aurait pu renverser la situation. Mais quand elle a mené 5-3, elle a joué beaucoup mieux, à partir de là, c'est devenu très difficile. Je ne pense pas avoir joué un mauvais match, mais je pense qu'elle a trop bien joué."
Pourra-t-elle résister à la puissance de la chinoise Na Li en finale pour embrasser une deuxième fois la terre battue de Roland-Garros? Rendez-vous le samedi 4 luin pour avoir la réponse.
Francesca saute de joie et peut déjà rever à un second titre...
Résultats des demi-finales :
Na Li (6) bat Maria Sharapova (7) : 6-4/7-5
Francesca Schiavone (5) bat Marion Bartoli (11) : 6-3/6-3
Article réalisé par Baptiste Duprat l Images : Site officiel de Roland Garros