Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Roland Garros - Quarts de finale - Un carré magique !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 2 Juin 2011, 14:32pm

Catégories : #Roland Garros

 

            Nadal, Djokovic, Federer, Murray, Soderling, Monfils…. Ils sont encore tous là à l’aube de ces quarts de finale. Mais seulement 4 places sont disponibles pour accéder en demi-finales. Avec 2 invités surprises dans les rangs – Fognini et Chela – qui donc va parvenir à tirer son épingle du jeu ?

 

252134_204760116232710_201278759914179_501371_3414960_n.jpg

Nadal - Soderling : match phare des quarts de finale

 

 

            Ne attardons pas sur Djokovic, qui comme nous l’avions vu précédemment, n’a pas eu à jouer son quart, son adversaire Fognini ayant du déclarer forfait. Blessé à la cuisse gauche dans son match face à Montanes, l’Italien a donc été contraint à l’abandon, ce qui fait parfaitement les affaires du Djoker. En effet, ce dernier bénéficie ainsi de 4 jours de repos en plein cœur du tournoi, ce qui sur le plan physique n’est pas désagréable au cœur de la quinzaine. Il en reste donc à 41 victoires consécutives, et sera officiellement numéro 1 mondial s’il remporte se demi-finale demain vendredi !

           

            Déclic il y a eu pour le tenant du titre, Rafael Nadal. L’opposition valait le coup d’œil entre l’Espagnol et le double finaliste Soderling, seul joueur à l’avoir fait tomber à Paris en 7 ans. Mais il n’y a cette fois ci pas eu photo. Réalisant (et de loin) son meilleur match du tournoi, retrouvant ce qui faisait de lui le maître incontesté de la terre, Nadal a par rapport à ses derniers matchs fortement élevé son niveau de jeu, plus conforme au Nadal des saisons passées qui raflait tout. Alors qu’il évoquait récemment ne « pas avoir le jeu pour gagner le tournoi », la donne s’est donc sensiblement inversée hier. S’appuyant sur un service retrouvé (77% de 1ères balles), commettant très peu de fautes directes (13 au total), convertissant la moitié de ses balles de break (6/11), étant surtout très présent sur les points importants, on a donc bel et bien retrouvé le Nadal dévastateur que nous connaissions. En face, Soderling n’a pas démérité, alignant de nombreux coups droit dévastateurs notamment. Mais il y avait une classe d’écart entre les 2 joueurs, et cela s’est ressenti au tableau d’affichage. Verdict : victoire de l’Espagnol en 3 sets et 2h35e jeu.

Réactions :

            Nadal : « Aujourd'hui (mercredi), j'ai bien joué. Je pense avoir réalisé un très bon match contre un adversaire difficile. Maintenant je ne sais pas si je peux gagner le tournoi. J'ai aujourd'hui battu le 5e mondial et double finaliste. Nous verrons bien au prochain tour. (…) Ma plus grande satisfaction demeure sans aucun doute l'amélioration de mon jeu. Bien sûr, je suis heureux d'être encore en demi-finale à Roland-Garros. J'ai pu surmonter une période difficile et je suis en demi-finale sans jouer mon meilleur tournoi. Aujourd'hui, j'ai réalisé mon meilleur match. Je bougeais mieux que lors de mes matches précédents. Je sentais que je couvrais mieux le terrain. Je m'améliore chaque jour et j'ai pu trouver des solutions. Je suis également satisfait d'être resté concentré tout le match. Je n'ai pas connu de baisse de régime face à un adversaire très difficile et qui est capable de réaliser de grands coups. Il ne m'a rien donné. J'ai dû me battre tout le match. (…) Il n'y a pas de secret, rien de magique. Comme je le dis souvent, j'essaie juste de donner le maximum à chaque entraînement, à chaque match et de rester positif tout le temps pour trouver des solutions. Aujourd'hui, j'ai trouvé des solutions. Je suis heureux d'être en demi-finale après une grosse victoire face à un adversaire difficile. Mais dans le sport, il n'y a pas de secret ».

            Soderling : « Au premier set, c'était dur de bien servir à cause du vent, mais après ça allait. J'ai essayé de revenir au troisième et je suis content du jeu que j'ai produit à ce moment. J'ai eu quelques balles de break à 5-5, même si derrière il aurait manqué encore deux sets à jouer. (…) Quand on joue le n°1 mondial, on ne s'attend jamais à ce qu'il soit mauvais. Je ne sais pas à quel niveau il était, à vrai dire. Moi, je l'ai trouvé bon, il a bien servi malgré les conditions. J'imagine qu'il est satisfait de son jeu. Je n'avais rien à faire de ces commentaires sur son niveau, je ne m'en occupe pas ».

 

le-debut-de-tournoi-penible-de-rafael-nadal-semble-loin-le-.jpg

Nadal retrouve son tennis

 

 

            Roger Federer était quant à lui opposé au dernier français en lice, Gaël Monfils, qui avait pour objectif de retrouver le dernier carré, après y avoir goûté lors de l’édition 2008. La tâche ne s’annonçait pas simple, face au vainqueur de 2009, et qui n’a pas encore perdu 1 set cette année. Mais comme toujours à Roland, c’est le Suisse qui a pris le dessus sur le français. La faute à la pression ? au vent incessant ? le fait de jouer à domicile ? ou bien Federer est-il tout simplement trop fort ? En grosse panne de premières balles, reculant trop sur le court, Monfils n’aura pu lutter face au Suisse qui est lui dans une très grande forme, qui commet certes beaucoup d’erreurs (42 au total) mais qui se montre en revanche très agressif (41 points gagnants). A ce jeu là, Monfils ne peut que constater son impuissance et doit, fort logiquement, s’incliner en 3 petits sets, malgré un regain de forme au cours du 3ème set. Quoi qu’il en soit, Federer n’a toujours pas perdu le moindre set en 2011 avant d’affronter …… Djokovic pour une place en finale.

Réactions :

                Federer : « Je suis content. Gagner trois sets à zéro contre Gaël à Paris dans ces conditions, je ne peux qu'être content. Malgré mon début de match difficile, je suis satisfait d'être revenu et d'avoir réalisé finalement un bon match dans des circonstances difficiles. Je me fais breaker dans les trois sets, cela montre bien que ce n'était pas un match facile. C'était difficile, il fallait jouer contre Gaël et les conditions. Je suis très soulagé de ma performance aujourd'hui. (…) Je joue bien, je gère bien mes matches. Sur le service et le retour, les deux coups les plus importants en tennis, je ne sens pas de pression. Je domine mon service. Quand je veux servir un service dans le coin par exemple, j'ai l'impression que j'arrive à le faire. On n'a pas toujours ce feeling. Sur le retour, je trouve que j'ai du temps pour relancer. Cela vient d'une bonne saison, je n'ai pas mal joué lors des trois derniers tournois sur terre. Certains pensaient que je n'étais pas au meilleur de ma forme, mais je l'étais et je le prouve pendant ce tournoi jusqu'à présent ».

            Monfils : « Le service a été mon gros point faible. Cela m'a beaucoup handicapé. Avec un peu plus de service, j'aurais été un peu plus dangereux. Je me suis mal adapté au vent. J'aurais dû servir des premières-deuxièmes. J'étais tellement hanté par vouloir passer ma première balle que j'ai beaucoup raté. Je me suis complètement focalisé sur mon service même si je ne me sentais pas trop mal du fond. (…) Je me dis juste qu'il a été plus fort que moi ».

 

Sans-titre.jpg

Federer trop fort

 

 

            Murray enfin, toujours handicapé par sa cheville, se voyait affronter Chela, surprise de ce tournoi, atteignant pour la 2ème fois de sa carrière ce stade de la compétition après …. 2004 ! Mais il ne manquait plus que le Britannique pour que se retrouvent les numéros 1, 2, 3 et 4 mondiaux dans le dernier carré, ce qui n’est pas arrivé depuis 2006 à Paris (Federer, Nadal, Nalbandian et Ljubicic étaient alors, dans cet ordre, les 4 premiers mondiaux). Et malgré les pépins physiques (en plus de la cheville, Murray s’est également cassé une dent avant son match), Murray ne va pas faire dans la demi-mesure, validant son ticket pour les demi en 3 petits sets, malgré quelques difficultés. Car son adversaire n’a pas démérité, bien au contraire, frappant la balle sans cesse plus fort. Mais Murray était un ton au dessus et, alternant attentisme et coups de génie, se qualifie pour sa 1ère demi-finale parisienne. Il y retrouvera (mais dans quel état, alternant les blessures et les matchs à rallonge de 2 jours) Nadal, qu’il avait failli battre à Monte Carlo, pour une place en finale. Après 2006, c’est la 2ème fois en 26 ans que les 4 premiers mondiaux se retrouvent dans le dernier carré.

Réactions :

            Murray : « Je suis surpris de me retrouver là. Vraiment. J'ai vécu des moments très compliqués et puis je n'ai pas forcément très bien joué. Quelque part c'est aussi bon signe d'être là sans forcément pratiquer son meilleur tennis. (…) J'ai eu beaucoup de hauts et de bas, aujourd'hui (mercredi) comme les jours précédents. Je ne sais même pas pourquoi j'ai si mal joué ce dernier match, certainement pas à cause de ma cheville... J'ai eu du mal à trouver mon rythme et évidemment ça ne pardonnera pas face à Rafa. Mais je me bats depuis le début, la cheville va mieux et je pense que le jour de repos qui vient sera suffisant pour récupérer mentalement de tout ce stress. (…) C'est un des plus grands défis qui existent sur le circuit aujourd'hui, ce sera un match incroyable. J'ai bien joué sur terre battue avant Roland-Garros. Contre Nadal à Monte-Carlo j'avais joué à très haut niveau, idem face à Djokovic à Rome, donc je peux le faire. Il faut juste que je décompresse tout en regardant quelques vidéos de matches pour avoir les idées bien claires. Mais, oui, c'est sûr que je veux aller au bout ».

            Chela : « C'est quand même un grand tournoi pour moi. C'était mon deuxième quart de finale ici à Paris et mon troisième en Grand Chelem. À vrai dire, je ne m'y attendais pas, à mon âge et à ce stade de ma carrière. Je suis un peu triste de la défaite, mais c'est très positif. C'est vraiment dommage d'avoir perdu le premier set. Je l'avais bien en mains et contre des joueurs comme Murray, il faut savoir saisir les occasions. (…) Je rentre dans le top 20 et je vais défendre quelques points d'ici à la fin de l'année. L'objectif c'est de rester dans les 20 à la fin de l'année. C'est une deuxième récompense d'y être, mais bon, Del Potro est le meilleur. D'ici à quelques tournois, il sera sans doute devant ».

 

andy-murray-peut-se-rejouire-mal-embarque-dans-le-tournoi-l.jpg

La rage de vaincre de Murray

 

 

Quarts de finale :

            Nadal (n°1) bat Soderling (n°5) : 6-4, 6-1, 7-6(3)

            Murray (n°4) bat Chela : 7-6(2), 7-5, 6-2

            Federer (n°3) bat Monfils (n°9) : 6-4, 6-3, 7-6(3)

            Djokovic (n°2) bat Fognini : w.o.

 

Demi-finales :

            Nadal (n°1) - Murray (n°4)

            Federer (n°3) - Djokovic (n°2)

 

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : L’Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents