Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Roland Garros - Finale dames - Magique Na Li !

Publié par Baptiste Duprat sur 4 Juin 2011, 18:31pm

Catégories : #Roland Garros

http://www.rolandgarros.com/images/pics/large/b_0604_li03.jpg

 

 

15h – Les deux finalistes de Roland-Garros rentrent sur le Central. Na Li détendu pénétré en première, derrière son adversaire Francesca Schiavone, visage fermé parait plus tendu. Cette finale inédite entre ses deux joueuses montre une nouvelle fois que le tennis féminin est à la recherche d’une meneuse  sur le circuit WTA. Opposition de style en prévision pour cette finale entre la Chinoise qui s’appuie sur un coup droit puissant pour déstabiliser l’Italienne qui elle joue avec de nombreuses variations de longueurs et de hauteurs (amortis, lifts …)


Na Li, Impériale

Avant cette finale, Francesca Schiavone est légèrement favorite du fait de son expérience vécue en 2010. Pourtant la tenante du titre a du mal pour rentrer dans la rencontre. Li quant à elle n’est pas impressionné par l’enjeu et applique les consignes tactiques à la lettre. Elle déborde son adversaire à de  nombreuses reprises. Son coup droit déstabilise Francesca. L’Italienne varie bien ses coups comme à son habitude, mais elle est rapidement poussée à la faute lorsque l’échange dure. Na Li est audacieuse, elle tente beaucoup et rate peu.

De son côté, Francesca Schiavone défend, mais craque au milieu du 1er set. La Chinoise s’échappe, et remporte le premier set, 6-4. La Chinoise démarre tambour battant la seconde manche ou elle mènera jusqu’à 4-2. Mais la transalpine n’a pas dit son dernier mot et revient dans le match. Son retour dans la rencontre va de mise avec la baisse de régime de la Chinoise qui commet de plus en plus de fautes. Son coup droit est moins efficace finissant le plus souvent dans le filet. Francesca  multiplie les montées victorieuses  à la volée. Elle passe devant au score (5-4). Elle sera même à 2 points du deuxième set, mais Na Li s’appuie sur un excellent service pour revenir dans le match et accrocher un tie-break inespéré. Schiavone est dépitée par le retour tonitruant de son adversaire. Le tie-break décisif pour la Chinoise ne lui fait pas peur : elle le remporte sur le score net de 7-0 ! L’Italienne n’aura pas été au niveau comme le montrent ses statistiques plus que moyennes (12 points gagnants et 63% de premières balles contre 34 points gagnants et 77% de premières balles pour la Chinoise).


Na Li vient de remporter Roland-Garros ! Moment historique dans l’histoire du tennis, elle est la première asiatique à remporter le tournoi parisien. Son clan exulte, Na Li tombe au sol. Après une finale à l’Open d’Australie, elle remporte un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. La Chine s’éveille au tennis grâce à son nouveau porte-drapeau.


 

http://www.rolandgarros.com/images/pics/large/b_0604_Li_Na33.jpg


 

Réactions de Francesca Schiavone : «  Au début du match, elle jouait très long, elle était dans le court, elle jouait très bien. J'étais très souvent en défense, loin derrière ma ligne. Ensuite, j'ai essayé de prendre plus de risques. Le deuxième set était serré, j'aurais pu le gagner, mais elle mérite sa victoire. (Sur la balle litigieuse) Je ne vole aucune balle. Mais à ce moment-là, il faut vérifier la marque et je pense que la balle était faute. Ce n'est pas une balle qui fait la différence. J'ai dû jouer six ou sept points ensuite »


Réactions de Na Li : « Si l'expérience de Melbourne m'a aidée ? Peut-être. Mais je peux vous dire que j'étais très nerveuse. Il y avait tant de gens à me regarder. C'est un rêve qui devient réalité. C'est un rêve de devenir la première Chinoise à gagner en Grand Chelem. J'ai travaillé dur pour ça. Je ne vais pas rentrer tout de suite en Chine, car il y a bientôt Wimbledon. Mais j'ai eu des textos d'amis. Ils m'ont dit qu'ils pleuraient tous de joie »

 

Article réalisé par Baptiste Duprat l Photos: Site Officiel de Roland Garros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Cette finale fut vraiment belle et il n'y a rien à redire sur la victoire de Na Li tellement la performance fut étonnante... Et je pense que ce n'est pas la dernière fois qu'on la voit au plus<br /> haut niveau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents