Il est 15h à Paris, les deux derniers vainqueurs de Roland-Garros pénètrent sur le Central. Le Suisse que l’on n’attendait pas en finale a finalement répondu présent privant au passage Novak Djokovic de finale.
L’espagnol a quant à lui dérouler face à ces deux dernières victimes (Soderling , Murray). Les deux joueurs se rencontrent en finale à Paris pour la 4e fois (3 victoires à 0 pour Nadal avant ce match). Le match s’annonce sous les meilleurs auspices avec deux joueurs revenus à leur meilleur tennis en cette fin de quinzaine. Les enjeux sont multiples aujourd’hui, notamment pour le Majorquin : si Rafael Nadal perd, il perdrait sa place de numéro 1 et devrait attendre pour égaler le record de Björn Bjorg (6 victoires à Roland-Garros). La pression est donc plus que jamais sur l’espagnol. Le suisse jouera lui sans pression, mais avec surement dans un coin de sa tête, ses 3 défaites des années précédentes.
Nadal, Roi de la terre
Le match démarre fort entre les deux joueurs. Roger Federer est très entreprenant, alors que Nadal reste sur la défensive pour le moment. Federer est dans la lancée de sa demi-finale contre Djokovic avec un niveau de jeu identique. Le Majorquin a du mal à rentrer convenablement dans cette finale. Le Suisse va même mener jusqu’à 5-2 dans cette première manche, mais Nadal ne compte pas abandonner de sitôt. Le numéro 1 mondial réagit et entame une remontée folle sur son adversaire. Les jeux défilent, Federer commet beaucoup plus de fautes. L’espagnol devient plus efficace et lâche désormais ses coups. Sa remontée est inespérée : il revient à 5-5 puis break Federer une nouvelle fois pour s’offrir la première manche. Trop passif et sur la défensive, le Suisse a subi le jeu agressif de son adversaire. L’espagnol commence tambour battant le second set avec un break d’entrée. Mais le Suisse s’accroche à l’enjeu de la finale et reste au contact de Nadal. À 5-4 pour Nadal, la pluie interrompt le match. Federer sauve une balle de set et au retour sur le court, il gagne ce jeu pour revenir à 5-5. Mais Nadal concède sa mise à 5-5. Il est obligé de s’employer pour arracher un tie-break. Tie-Break qu’il sans trop de difficultés (7-3). Federer perd un nouveau set et se retrouve dans l’obligation de gagner 3 manches consécutives. Mais l’expérience du Suisse va jouer lors du 3e set. Le jeu du numéro 3 redevient agressif et juste. Son revers est limpide. Malgré une excellente défense, « Rafa » est obligé de craquer sur les attaques du Suisse. Son service est également très efficace. Le Majorquin réalise pourtant un 3e set parfait en défense, renvoyant le maximum d’attaque de son adversaire. Il reste dans la partie, mais craque sur la fin de ce set laissant à Federer un mince espoir. 7-5 dans le troisième set pour Federer qui s’accroche à ce score pour le quatrième.
L’espagnol va pourtant réagir rapidement. Contrarié d’avoir perdu le set précédant, le Majorquin déroule durant ce quatrième qui s’annonce comme le dernier de cette finale. 3-1, 4-1, 5-1 : la démonstration est remarquable. Les angles et les lignes trouvés par Nadal sont extraordinaires. Il se dirige tout droit vers un sixième Sacre Porte d’Auteuil. Il fait cavalier seul et remporte cette finale sur une énième faute de Roger Federer .
Un nouveau sacre qui donne une nouvelle dimension à l’espagnole. Il rejoint Björn Borg au palmarès de Roland-Garros avec 6 victoires. À 25 ans, « Le taureau de Manacor » a encore l’avenir devant lui pour dépasser son ainé suédois. Nadal reste numéro 1 mondiale à l'issue de cette finale grâce à sa victoire.
Réactions de Rafael Nadal : " C'est un tournoi vraiment spécial pour moi.L'un de mes plus beaux rêves est devenu réalité. En plus , je bats en finale l'un des plus grands joueurs de tout les temps.C'est quelque chose de formidable. Roger Federer a joué à un très haut niveau pendant quinze jours. La demi-finale était énorme. Aujourd'hui, il a bien joué mais il a été malheureux au premier set. Au troisième, il a encore été énorme et ça a duré jusqu'au début du quatrième. J'ai donc décidé de prendre mon mal en patience, parce que je sais qu'il est injouable dans ces conditions. Au 4e, tout s'est joué à 0-40….
Ce match était différent de celui contre Djokovic. Je voulais l'obliger à prendre la balle plus haut pour le gêner. Autrefois, quand je servais sur son revers, je pouvais prendre l'avantage. Aujourd'hui, ce n'était pas le cas, car il a très bien retourné. "
Réactions de Roger Federer : "C'était un grand match, comme ce le fut face à Novak. Quand vous perdez en finale, vous êtes forcément déçu mais ça reste un grand tournoi pour moi. Je ne sais pas. J'ai eu pas mal de hauts et de bas contrairement à Rafa. C'est toujours comme ça avec lui. On se connaît. Il a bien joué. Il a joué très long et a très bien défendu. Moi je suis plutôt content de ma façon de jouer. J'ai eu des occasions mais je n'ai pas toujours réussi à conclure. C'est un peu dommage. C'est souvent comme ça face à lui. Il ne sert pas à 220 Km/h donc j'ai des ouvertures. Mais je ne suis pas trop triste. J'étais tout près de le battre, mais ça va."
Du Respect entre les deux meilleurs palmarès du tennis actuel..
Résultats de la Finale :
Rafael Nadal (1) bat Roger Federer (3) : 7-5/7-6/5-7/6-1
Article réalisé par Baptiste Duprat | Photos : Site Officiel de Roland-Garros