On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Votre destin peut très vite basculer, en une fraction de seconde. C’est ce qu’a vécu Saul Raisin à 23 ans, cycliste professionnel à qui on promettait un grand avenir dans le cyclisme, lui, futur grand grimpeur. Récit d’un miraculé.
Nous étions le 4 Avril 2006, première étape du circuit de la Sarthe. Une chute surgit dans le dernier kilomètre, plutôt dangereux. Trois coureurs sont à terre : Brett Lancaster, Tyler Farrar et Saul Raisin. Ce dernier est le plus touché, il est tombé la tête la première. Le prometteur Américain du Crédit Agricole est victime d’un très grave traumatisme crânien ainsi que de nombreuses fractures ; il se trouve alors dans un profond coma.
Une dizaine de jours après cette chute, il se réveille. Néanmoins, son état n’en reste pas moins critique. L’Américain est dans une sorte de « demi sommeil » : il ouvre les yeux parfois, sans vraiment savoir ce qui l’entoure, pour ensuite les refermer. Les médecins ne savent pas quelles seront les conséquences d’une telle chute que ce soit sur le plan psychologique à cause de ce traumatisme crânien ou sur le plan physique : tout le côté gauche de son corps pourrait être définitivement paralysé. Aucune possibilité n’est écartée car tout est possible, tout peut arriver … ses parents doivent même penser au don d’organes …
Saul va alors livrer le plus grand combat de sa vie ! Il va vite retrouver la force de marcher mi-mai et même remonter sur un vélo, en août. Des progrès inespérés pour l’Américain auquel on pouvait prévoir le pire. Tout le côté gauche de son corps n’a pas été totalement paralysé, seulement, il reste plus faible que le côté droit, il peut, parfois, avoir des difficultés à ce qu’il réponde parfaitement.
Malgré le fait que les quelques semaines avant sa chute restent une sorte de trou noir pour lui, l’envie de reprendre la compétition pour le meilleur grimpeur du Tour de l’Avenir 2005 est plus forte que tout. Le protégé de Roger Legeay va rejoindre en Janvier son équipe du Crédit Agricole pour le camp d’entraînement de début de saison. Là, il va prouver à tous qu’il sera capable de retrouver ses grandes qualités de grimpeur, celles pour lesquelles il était considéré comme l’un des jeunes Américains les plus prometteurs.
Sa première course, ce sera les championnats des Etats-Unis du contre-la-montre. Sa première victoire de la saison : celle d’avoir réussi à finir sa course à la fin de laquelle il tombera dans les bras de sa mère. « C’était surement la course la plus facile que j’ai eu à courir dans ma vie, s’était-il exprimé, j’étais juste nerveux car c’était la course de mon retour à la compétition ».
Malheureusement, à la fin de l'année, les médecins lui annoncent qu'ils sont contre une reprise du cyclisme professionnel pour lui. Les risques de chute étant présents cela pourrait, cette fois-ci, lui être fatal.
Saul se retire définitivement du cyclisme pro et se tourne vers son nouveau projet : la Raisin Hope Foundation. Sur son lit d'hôpital, il avait annoncé à ses parents que s'il survivait à ce grave accident il voudrait dédier une partie de sa vie aux traumatisés crâniens, aider ceux qui n'ont pas eu la même chance que lui.
Ce pratiquant de triathlon a totalement tourné la page "cyclisme" de laquelle cette chute l'avait déjà éloigné. Après s'être battu pour guérir et retrouver une vie normale de laquelle cette chute a failli l'en priver, il se bat maintenant pour aider les autres traumatisés crâniens, leur permettre de connaître le même "miracle" que lui.
Article réalisé par Chloé Lemarchand | Photos : AFP