Munich (Allemagne), Pyeongchang (Corée du Sud) 2018 ?
Après ces Jeux Olympiques d’hiver conclus en beauté hier après une magnifique cérémonie de clôture à Vancouver, le drapeau blanc aux cinq anneaux prend la direction de Sochi. Le maire de la ville Olympique pendant cette quinzaine, Gregor Robertson, a passé le relais à son homologue Anatoly Pakhomo. Dans quatre ans, les JO se dérouleront en Russie, dans une ville bordée par la Mer Noire. Mais après quels sites accueilleront les Jeux ? En 2018, tous les espoirs Français reposent sur Annecy. Et dire que les candidatures affluent pour les JO de 2022…

Deux grands sites seront mis en place d’ici le 7 février 2014, date de la cérémonie d’ouverture : le parc Olympique de Sochi, qui devrai être terminé en 2013, et la Krasnaïa Poliana (la clairière rouge en français). Voici les détails de ces lieux qui serviront de théâtre, pendant quinze jours, aux plus grands champions mondiaux.
Installés sur la côte de la mer Noire sont prévus au parc Olympique de Sochi :
- un stade olympique (d’une capacité de 40 000 spectateurs)
- un village olympique
- une grande ET petite arène de glace pour le hockey (12 000 ET 7000 spectateurs)
- un centre de patinage (8000 spectateurs)
- un palais du sport de glace pour le patinage artistique (12 000 spectateurs)
- une arène de Curling (3000 spectateurs)
Dans la station de ski de Krasnaïa Poliana, où se dérouleront les épreuves nordiques et alpines, il sera construit :
- un complexe «Laura» pour le biathlon et le ski de fond (20 000 spectateurs)
- un complexe «Roza Houtor» pour le ski alpin et le snowboard (18 000 spectateurs)
- une piste de Bobsleigh (d’une capacité de 11 000 spectateurs)
- une station balnéaire «Alpika service» pour le freestyle
- un centre de ski alpin pour le saut à ski (15 000 spectateurs)
- un village olympique
A Sochi, ville jumelée à Menton depuis 1966, à plus de 1430 jours du Jour-J, tout reste à construire ou à améliorer : les installations sportives en premier lieu mais aussi le réseau des transports ainsi que l’hébergement (pour plus de 100 000 visiteurs) et un nouvel aéroport. Les Jeux Olympiques ne sont pas seuls. Ils seront suivis par les Jeux Paralympiques. Il faudra donc que Sochi se rende accessible aux personnes à mobilité réduite. Une nouveauté en Russie…
Annecy, pour l’Histoire de l’Olympisme en France
Le 6 juillet 2011, presque un an jour pour jour après la première demi-finale de la Coupe du Monde de foot, le CIO (Comité Olympique International) dévoilera en Afrique du Sud, à Durban (tiens tiens…), la ville hôte des JO d’hiver 2018. Après un cuisant échec de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2012, c’est au tour d’Annecy de représenter la France. En mars dernier, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) devait réaliser un choix entre Annecy, Nice, Grenoble et Pelvoux pour élire la ville requérante Française. Emmenés par Edgar Grospiron, l'ancien champion olympique de ski acrobatique (1992), directeur général de cette candidature, les habitants d’Annecy et des alentours ont célébré cette formidable victoire.

Après deux échecs successifs pour les Jeux 2010 et 2014, à chaque fois battue d’une très courte tête (par Vancouver et Sochi), la ville de la Corée du Sud tente une troisième chance pour 2018. Munich, qui veut devenir la première ville de l’Histoire des Jeux Olympiques à gérer les éditions d’été et d’hiver. Pour la petite histoire, la dernière fois que l’Allemagne s’est présentée candidate pour l’organisation des JO d’hiver, elle a été battue par une ville de l’hexagone. Berchtesgaden éliminée, Albertville élue. L’histoire va-t-elle se répéter une seconde fois ? Espérons !
2022 : 3 villes Françaises, 5 Américaines, 1… Néo-Zélandaise?
D’ici 2015, le président du CIO aura peut être changé. Jacques Rogge sera peut être toujours présent pour ouvrir l’enveloppe qui relèvera qui aura remporté le gros lot. Plusieurs villes ont déjà fait savoir leur intérêt pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022. Certaines candidatures sont plus ou moins officielles d’autres sont en cours de réflexion.
Alors que Madrid vient tout juste de perdre l’organisation des Jeux Olympiques 2016 qui sont revenus au final à Rio de Janerio, l’Espagne remet ça pour les Jeux d’hiver 2022. Barcelone, l’autre très grande ville Ibérique a annoncé qu’elle se portait candidate pour accueillir les épreuves de ski alpin, de fond, biathlon, patinage artistique, de vitesse… Terminés hier, les JO de Vancouver ont peut être trouvé leur successeur : Québec.
Autres candidatures possibles pour 2022
> France (3) - Toulouse - Clermont-Ferrand - Saint-Etienne | > Etats-Unis (5) - Anchorage - Bozeman - Lebanon - Albany-Lake Placid - Reno-Lac Tahoe |
> Chine (1) Harbin | > Kazakhstan (1) Almaty |
> Roumanie (1) Valea Prahovei | > Espagne (+1 en plus de Barcelone) Saragosse |
> Nouvelle-Zélande (1) Dunedin-Queenstown |
* images : Dan Levine/AFP
par Nicolas Gréno