
LE TENANT.
Luis Léon Sanchez (Espagne, Caisse d'Épargne) : Annoncé un temps en Italie pour disputer Tirreno-Adriatico, l'autre course par étape majeure avant la classique Milan-San Remo, il attachera bien son dossard numéro un sur sa tunique noire et rouge de la Caisse d'Épargne. Le tenant du titre qui affectionne particulièrement Paris-Nice a pour objectif de conserver son maillot jaune (ou de monter sur le podium) et de glaner une étape. On donnerait bien du crédit à cet habitué des victoires d'étapes depuis trois ans (Cannes 2007, Nice 2008, Fayence 2009).
L'ESPAGNOL DE SERVICE.
Alejandro Valverde (Espagne, Caisse d'Epargne) : Sa dernière participation à la première grande épreuve Française du calendrier remonte en 2005, préférant s'aligner au Tour de Murcie. A l'époque, seulement âgé de 25 ans, il remporte le maillot blanc du meilleur jeune ainsi que l'ultime étape à Nice, sur la Promenade des Anglais. En 2010, il sera leader de la Caisse d'Epargne en compagnie de son ami Luis Léon Sanchez, le tenant du titre. Si le lauréat de la Vuelta 2009 n'est pas dans une bonne forme, il se mettra au service de son équipier.
LES OUTSIDERS.
Samuel Sanchez (Espagne, Euskaltel-Euskadi) : C'est dans cette course que le Basque s'est révélé aux yeux du grand public en 2006. Le Champion Olympique en titre avait pris une belle quatrième place derrière trois coureurs tombés depuis pour dopage (Landis, Vila, Colom) et glané le maillot vert du classement par points. Depuis l'Espagnol a pris une autre dimension en terminant notamment sur le podium de la Vuelta (2007, 2009) et en figurant dans le top 10 de la Grande Boucle 2008. Il faudra compter sur Samu Sanchez pour dynamiter l'épreuve bien aidé par... Romain Sicard.
Franck Schleck (Luxembourg, Team Saxo Bank) : Le grand frère du petit Andy, cinquième du dernier Tour de France, sera un des grands favoris de cette épreuve en 2010. Grand habitué de cette course, Franck s'est successivement classé 9ème en 2004, 8ème en 2007, 7ème en 2005, 5ème en 2006 et 2ème en 2009. Cette montée en puissance va-t-elle le mener jusqu'au Maillot Jaune ?
LE FRANÇAIS.
Sylvain Chavanel (Quick Step) : Troisième l'an dernier après voir glané une victoire d'étape et porté le maillot jaune de leader (comme en 2008), le Français a cru - et nous aussi - être le digne successeur de Laurent Jalabert au palmarès de Paris-Nice. Mais à la Montagne de Lure, "el Pistolero", Alberto Contador, a mis en péril tout ses espoirs de victoire finale. Cette année, toujours sous la tunique de la Quick Step, il rêve de s'imposer et de lever bien haut les bras sur le podium à Nice. C'est la chance tricolore la plus en vue à moins que Christophe Le Mével (Française des Jeux) ne vienne contrecarrer ses plans.
LES JEUNES.
Roman Kreuziger (République Tchèque, Liquigas) et Tony Martin (Allemagne, Team HTC-Columbia), les deux jeunes pousses du cyclisme mondial, sont attendus au tournant en cette saison 2010, même si le Tchèque a déjà confirmé tout le bien que l'on pense de lui en remportant sur deux années le Tour de Suisse et de Romandie. Il a également terminé dans les dix premiers du Tour 2009. L'Allemand pourra se battre une dernière fois pour la quête du maillot blanc contre le récent lauréat du Tour de Sardaigne.
LES VIEUX.
Levi Leipheimer (Etats-Unis, RadioShack) et Christian Vande Velde (Etats-Unis, Garmin-Transitions) ont la particularité d'être tout deux Américains, d'avoir été équipiers au temps de l'US Postal, d'avoir été à plusieurs reprises dans les dix premiers des Grands Tours et courses à étapes, d'être deux spécialistes du chrono et d'être surtout... âgés. Malgré tout, ils seront encore une fois aux avants postes en 2010 et ça commence dès Paris-Nice.
LE JOKER.
Damiano Cunego (Italie, Lampre) : Depuis sa victoire dans le Giro en 2004, le "Petit Prince" du cyclisme Italien n'est plus au niveau des meilleurs dans les courses à étapes. La preuve, l'an passé dans la Vuelta il ne s'est même pas classé dans le top cinq du général final préférant engranger les victoires étapes à quelques jours du Mondial Suisse. Depuis quelques années, Cunego vise les classiques avec succès (Tour de Lombardie 2008-2009, Amstel Gold Race 2008) mais pourquoi ne pas croire une dernière fois en lui pour ce Paris-Nice 2010?
* images : ASO
par Nicolas Gréno