Deux de nos rédacteurs chez Culture Sport, Rémi Le Tenier ainsi que Dylan Nizan (ici avec Miss France 2011), ont été retenus pour couvrir le Tour de France en tant que « Jeunes reporters », avec quatre autres adolescents. Dans un journal, distribué au public, aux coureurs et aux journalistes présents dans le village départ, ils évoquent les à côtés de la Grande Boucle comme des professionnels.
Article de Rémi – Le Tour en famille
Le Tour de France a la réputation de former une grande famille. Il n’est donc pas étonnant de retrouver parmi les suiveurs des liens de parenté.
Parmi les coureurs, il y a le célèbre duo fraternel formé d’Andy et Fränk Schleck. Mais Alberto Contador ne peut pas lui non plus courir sans le soutien de son frère Fran. Son aîné évolue dans l’ombre en tant que confident et agent. «C’est une épaule sur laquelle Alberto peut s’appuyer, explique Philippe Mauduit, le directeur sportif de l’équipe Saxo Bank. Leur relation est vraiment fusionnelle.»
Les coureurs ne sont pas les seuls à participer au Tour de France en famille. Hervé Duclos-Lassalle, fils du double vainqueur de Paris-Roubaix, travaille comme son père sur le Tour de France 2011 en tant que pilote des invités de la société organisatrice. Gilbert Duclos-Lassalle, présent aussi sur l’événement, est chargé des relations extérieures pour ASO depuis 1999. Il avoue que «même si chacun fait son travail de son côté, le Tour permet de les rassembler dans une ambiance très conviviale.»
Sur le village, au stand espace Tour 2011, Yves Bonnamour participe à la Grande boucle depuis vingt ans avec sa femme Christine, venue l’assister dans la communication de leur association. Ils travaillent tous les deux pour promouvoir l’AIGCP, qui défend les intérêts des directeurs sportifs et des coureurs.
Ces deux anciens cyclistes professionnels sont tellement dans leur élément que, cette année, ils ont encouragé Yann, leur fils, à les rejoindre durant quelques jours. «On n’est jamais de trop sur le stand. Pendant qu’Yves est sur le parking coureurs, nous nous chargeons de l’accueil des directeurs sportifs et de leur équipe, toujours les bienvenus pour venir se restaurer ou discuter.» avec les membres de leur famille, bien sûr !
Article de Dylan – En tête à tête
Rencontrée au Village à l’invitation de la marque Brandt, Miss France 2011 nous dit tout sur le charme des coureurs du Tour de France.
Laury Thilleman, êtes-vous passionnée du Tour ?
Passionnée, c’est sûr, car le Tour de France est un événement grandiose dans notre pays. Les années précédentes, c’était émouvant quand je voyais le Tour de France à la télé, mais c’est la première fois que j’y viens. Le fait d’être sur un stand du village avec mon écharpe, c’est superbe.
Vous qui découvrez les coureurs de près, quels sont ceux pour qui vous pourriez avoir le béguin ?
C’est une question un peu spéciale car je ne connais pas vraiment les coureurs. Généralement je les préfère jeunes, beaux, frais, sympathiques et souriants !
Leur marque de bronzage atypique, ça vous rebute ?
Ce n’est pas forcément très glamour mais c’est ce qui fait leur charme. Si je dois aller à la plage avec l’un d’entre eux, je lui recommanderai de rester en tenue de cycliste !
En contrepartie, il vous demandera de faire du vélo, en faites-vous ?
Je préfère le surf. Mais j’ai également fait de l’athlétisme, de l’escalade, du roller et du triathlon, ce qui m’a permis en effet de pratiquer un peu de vélo.
Entre la carrure d’un coureur cycliste et celle d’un rugbyman, que choisissez-vous ?
Celle d’un surfeur !
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Vélo 101