Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - Estoril (2/3) - Un nouveau souffle

Publié par Gwendal Le Priellec sur 1 Mai 2011, 18:16pm

Catégories : #TENNIS

            Deuxième étape de notre folle semaine : le Portugal et le tournoi d’Estoril, tournoi professionnel depuis 1990. De grands noms y participent fréquemment, comme Novak Djokovic en 2007 (qui remporta le tournoi) ou encore Roger Federer (vainqueur en 2008 et demi-finaliste l’an passé). Le double tenant du titre est l’espagnol Montanes, absent cette année car il participe au tournoi de Belgrade.

 

Le plateau :

1.       Soderling

2.       Verdasco

3.       Tsonga

4.      Simon

5.       Raonic

6.       Bellucci

7.       Anderson

8.       Del Potro

En plus de Tsonga et Simon, qualifiés d’office pour le 2ème tour grâce à leurs statuts de tête de série, 3 autres français sont également de la partie : Chardy et Mannarino, qui s’affrontent au 1er tour, et Roger-Vasselin (Q).

 

Estoril.jpg

 

L’enjeu de la semaine 

            L’enjeu est multiple cette semaine. Tout d’abord, il faudra voir si Soderling est de retour aux affaires. Après un début totalement raté sur la surface qui lui correspond le mieux (battu d’entrée par Dodig à Barcelone), le double finaliste Porte d’Auteuil se doit de se reprendre. Il a en effet de nombreux points à défendre sur terre ainsi que son propre statut.

            Deuxième enjeu : Verdasco. Totalement inconstant ces derniers mois, capable du meilleur (titre à San José en janvier) comme du pire (éliminé d’entrée à Monte Carlo), l’ibère doit retrouver une certaine constance s’il espère enfin briller à Paris (il n’y a jamais franchi le stade des 8ème  de finale). Il doit tout d’abord retrouver son jeu et certaines bases avant de voir plus loin, mais aussi une solidité au niveau du mental.

            Les premiers pas de Del Potro depuis plus d’un an sur terre seront également à surveiller de très près. Revenu au 1er plan, l’Argentin n’a rien à perdre et au contraire tout à démontrer. Raonic sera aussi un des joueurs à suivre. Performant lors de ses premiers matchs sur ocre, le jeune canadien n’en finit pas de surprendre. Enfin, du côté tricolore, l’espoir est de mise car des joueurs tels que Tsonga ou Simon ont de bonnes chances d’aller au bout.

 

 

Résumé de la semaine

           

            Au terme d’un premier tour très tranquille, et même probant pour les français (qualifications de Chardy et Roger-Vasselin), les principaux favoris sont tous présents au 2nd  tour.  

           

            Et là, seule la tête de série numéro 3, Tsonga, fait défaut. Toujours sans entraîneur, le Manceau a semblé en perte de repères, souffrant beaucoup sur le court. Il a été défait par Cuevas 6-2, 7-6(0) qui est loin d’être un spécialiste de la surface. Il ne reste donc que quelques semaines à Tsonga pour peaufiner son jeu afin de repartir de l’avant et espérer bien figurer à Roland Garros. Seul Simon chez les français réussira par ailleurs à se qualifier, Chardy et Roger-Vasselin perdant respectivement face à Soderling et Bellucci.

           

            Les quarts de finale verront Soderling tomber face à Del Potro, de retour en très grande forme. Pourtant, la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Il déloge néanmoins ici un des grands favoris de la surface. Raonic continue son apprentissage de la terre battue à grandeur nature et à vitesse éclair. Il vient en effet à bout de Simon au terme de 3 sets disputés et s’octroie le luxe d’affronter Verdasco, lui aussi auteur d’un match disputé, pour une place en finale.

·          Del Potro (n°8) bat Soderling (n°1) : 6-4, 7-5

·          Cuevas bat Bellucci (n°6) : 6-4, 6-2

·          Raonic (n°5) bat Simon (n°4) : 7-6(4), 4-6, 6-3

·          Verdasco (n°2) bat Anderson (n°7) : 6-7(2), 6-2, 6-3

 

            Au contraire des quarts, les demi-finales ne seront qu’une formalité. Del Potro éteint Cuevas en 2 sets, montrant une grande maîtrise dans son jeu. De son côté, le match opposant Verdasco à Raonic ne durera même pas une heure, Raonic abandonnant à la fin du 1er set, usé physiquement.

·          Del Potro (n°8) bat Cuevas : 6-2, 7-6(6)

·          Verdasco (n°2) bat Raonic (n°5) : 6-4 AB

 

            Deux terriens s’opposent donc pour une finale qui s’annonce passionnante, entre un Verdasco en quête de confiance après des résultats décevants ces dernières semaines et un Del Potro en pleine bourre et qui n’en finit pas de gagner. Et à ce petit jeu, c’est l’Argentin qui va sortir, largement, vainqueur de l’opposition. Remportant son 2ème titre de la saison (après Delray Beach en février) sur le score de 6-2, 6-2, Juan Martin Del Potro se rapproche de plus en plus du rang qui était le sien (Top 5) avant sa grave blessure au poignet. Verdasco n’a lui toujours pas remporté de tournoi depuis plus d’un an (Barcelone 2010).

·          Del Potro (n°8) bat Verdasco (n°2) : 6-2, 6-2

 

lire_aussi_sport24_471589_8010909_1_fre-FR.jpg

 

Enseignements de la semaine

-     Pour ceux qui en doutaient encore, le retour de Del Potro au 1er plan se confirme. Remportant aujourd’hui le 9ème titre de sa jeune carrière, l’Argentin poursuit sa folle remontée au classement. Il en est désormais à 26 victoires contre seulement 6 défaites. De quoi faire peur.

-     Verdasco, du mieux. En panne de résultats ces dernières semaines, éliminé d’entrée à Barcelone il y a 1 semaine, Estoril est peut être un déclic pour l’Espagnol pour repartir le plus vite possible vers l’avant. Malgré sa défaite en finale, le bilan est positif pour lui.

-     Raonic et Soderling, destins opposés. L’un est un habitué de la surface et y perd, l’autre un novice et y gagne. L’élimination prématurée du Suédois cette semaine pourrait laisser des traces mentalement mais aussi physiquement. En revanche, les voyants sont au vert pour Raonic, un peu à court néanmoins physiquement en fin de semaine.

 

Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents