Trois tournois ATP 250 sont au programme cette semaine, aux 4 coins de l’Europe, avec Munich, Belgrade et Estoril au Portugal. Commençons par le tournoi de Munich, ou « BMW Open », qui est un tournoi de catégorie ATP 250 se disputant depuis 1900 sur terre battue. C’est généralement une très bonne préparation en vue de Roland Garros. Le tenant du titre est Mikhaïl Youzhny, tête de série numéro 1 cette année, et qui espère bien conserver son titre.
Le plateau :
1. Youzhny
2. Wawrinka
3. Cilic
4. Baghdatis
5. Mayer
6. Stakhovsky
7. Davydenko
8. Kohlschreiber
Julien Benneteau est l’unique représentant français ; il affrontera Baghdatis (n°4) au 1er tour.
Enjeu de la semaine
Aucun favori ne se détache réellement cette semaine. La majorité des joueurs ont connu un début de saison particulièrement difficile et viennent donc à Munich en quête de confiance pour les prochaines échéances. Youzhny, quart de finaliste à Roland Garros 2010, n’a ainsi gagné que 8 matchs sur 15 cette année, Wawrinka est en perdition sur ses dernières prestations alors que la terre lui réussit généralement peu, et Baghdatis compte seulement 7 victoires pour 16 matchs disputés. Des joueurs comme Cilic ou Davydenko (ancien demi finaliste à Paris) peuvent cependant espérer tirer leur épingle du jeu. Le plateau est donc relevé et très intéressant. Il faudra également compter sur les allemands qui évolueront à domicile.
Résumé de la semaine
Amputé des principales têtes de série de façon précoce (Youzhny chute au 2ème tour, perdant tout espoir de réaliser un doublé, Wawrinka tombe dès le 1er tour face au qualifié Brown, Baghdatis et Stakhovsky chutent également au 2ème tour), la tâche est ainsi plus aisée pour les outsiders tels que Cilic, Mayer ou Davydenko. Quant à Julien Benneteau, il s’incline d’entrée face à Baghdatis malgré une belle résistance. A noter que Dodig, demi-finaliste à Barcelone la semaine dernière, tombe également d’entrée sous les coups de Petzschner, qui fera également tomber par la suite le numéro 1 Youzhny.
Par la suite, les allemands, devant leur public, tiennent particulièrement la corde, avec les qualifications de Petzschner et Mayer pour une demi-finale 100% allemande. Dans le bas du tableau, Davydenko vient à bout d’un Cilic particulièrement affuté mais trop fébrile. Le dernier demi-finaliste se nomme Stepanek, revenant enfin à un bon niveau, l’ancien numéro 8 mondial étant désormais retombé à la 67ème place.
· Petzschner bat Starace : 7-6(3), 7-6(6)
· Mayer (n°5) bat Dimitrov : 7-6(4), 3-6, 6-4
· Davydenko (n°7) bat Cilic (n°3) : 7-5, 6-3
· Stepanek bat Kohlschreiber (n°8) : 6-4, 6-0
Les têtes de série 5 et 7 ne trainent pas dans ce dernier carré, se débarrassant respectivement de leurs adversaires en 2 sets chacun. En panne de résultats depuis plusieurs mois, le Russe Davydenko signe donc un retour au 1er plan, se hissant en finale pour la 1ère fois depuis janvier, aux détriment de Stepanek, contraint à l’abandon. Mayer, qui partait favori, n’a lui pas connu de problèmes.
· Mayer (n°5) bat Petzschner : 6-3, 6-4
· Davydenko (n°7) bat Stepanek : 6-3, 4-0 AB
Cette finale met donc aux prises Mayer, 35ème mondial, et Davydenko, 40ème. Avantage Mayer donc sur le papier. Mais Davydenko, malgré des résultats en berne en 2011, demeure un joueur redoutable. Et c’est bel et bien le Russe, ancien demi-finaliste à Roland Garros (en 2005 et 2007) qui va prendre l’ascendant sur le match, faisant tomber Mayer en 3 sets disputés. Triomphant 6-3, 3-6, 6-1, Davydenko remporte ainsi son 1er titre de la saison, après une finale à Doha en janvier. Il se réveille donc idéalement avant les Masters 1000 de Madrid et Rome qui débutent sous peu.
Enseignements de la semaine
- Davydenko et Stepanek de retour au 1er plan. Un titre pour le premier, une place en demi-finale pour le second. Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu ces 2 joueurs à pareille fête. De bonne augure pour les tournois à venir.
- Youzhny et Baghdatis aux abonnés absents. Battu dès son 2ème match, le Russe n’est pas en confiance cette année. Il n’a franchi qu’une fois le stade des quarts de finale (Marseille - ATP 250) dans tous les tournois qu’il a disputés en 2011. Rappelons qu’il a une place de quart de finaliste à défendre Porte d’Auteuil. Quant à Baghdatis, sa situation devient réellement inquiétante. Il n’a en effet remporté qu’un match sur les 8 derniers qu’il a disputé.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP, Site Officiel de l'ATP