Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Tennis - 's-Hertogenbosch (2/2) - La passe de sept pour Tursunov !

Publié par Gwendal Le Priellec sur 19 Juin 2011, 22:01pm

Catégories : #TENNIS

            's-Hertogenbosch, également appelé Open de Bois-le-Duc, se tient sur le circuit professionnel depuis 1990. Sur les terres hollandaises, le tenant du titre est Stakhovsky, qui avait battu en finale Tipsarevic, à nouveau finaliste cette année à Eastbourne.

 

Le plateau

1.       Almagro

2.       Baghdatis

3.       Malisse

4.       Dodig

5.       Nieminen

6.       Mannarino

7.       Chardy

8.       Gimeno-Traver

Pas moins de cinq français sont présents, avec également Mahut, Walter (Q) et Clément (Q).

 

 ILLUSTRATION_WIMBLEDON_180510.jpg

Vue aérienne de l'Open de Bois-le-Duc

 

            Le tennis est bel et bien un sport de coups d’éclat. Une démonstration ? Berrer, Bogomolov et Marti (WC) qui terrassent d’entrée Almagro, Chardy et Gimeno Traver. Pas vraiment une surprise pour Almagro, très mal à l’aise sur la surface (il n’a franchi que 2 fois la 1er tour de Wimbledon en 6 éditions) ainsi que pour Gimeno-Traver. Une énième déception cette année pour Chardy qui ne compte que 3 victoires sur le circuit principal, et ce malgré une finale décrochée en Challenger sur gazon la semaine auparavant. Mais ce ne sont pas les seules têtes de série à s’incliner. Dans un duel franco-français, Mannarino est tombé face à Mahut, dont la renommée sur gazon n’est plus à faire depuis son match historique de 3 jours face à Isner lors du dernier Wimbledon. Les deux autres français, Walter et Clément, tous deux qualifiés, n’ont rien pu faire face à Gremelmayr et Baghdatis et se sont donc logiquement inclinés.

 

mahut-tennis-gazon-unicef2.jpg

 Mahut, toujours aussi affuté sur gazon

 

            L’hécatombe continue en 8ème de finale avec l’élimination de Nieminen au terme d’un match fou (défaite 7-6(3), 2-6, 7-6(5) face à Gremelmayr). Mahut, le dernier français encore en lice, s’est incliné en 3 sets face à Tursunov, qui n’est pourtant pas un spécialiste de la surface. Il reste en effet sur 2 éliminations consécutives au 1er tour de Wimbledon, malgré il est vrai deux huitième de finale en 2005 et 2006. Berrer, le tombeur d’Almagro, n’ lui pas récidivé pareille performance, s’inclinant face à Giraldo.

 

            Pour les quarts de finale, les têtes de série numéro 2, 3 et 4 se qualifient sans trop de problèmes, à l’image de Baghdatis qui ne concède qu’un seul jeu. Seule exception : Dodig, qui fut mené 1 set à 0 mais qui finit par l’emporter facilement. Ils rejoignent dans le dernier carré Tursunov, 70ème mondial, qui s’est lui débarrassé de Giraldo.

 

            Des demi-finales presque attendues puisque seule manque la tête de série numéro 1 pour compléter le tableau. Mais ce sont les têtes de série 2 et 3 qui vont tomber sur la dernière marche avant le finale. Baghdatis, ancien demi-finaliste à Londres en 2006, ne va pas résister à Dodig, pourtant inexpérimenté sur herbe (seulement 1 participation à Wimbledon). Tursunov va lui mettre à terre Malisse, ancien demi-finaliste à Wimbledon en 2002 mais qui reste néanmoins sur plusieurs déceptions sur cette surface.

 

            Une finale inédite entre Tursunov et Dodig. En effet, les deux joueurs ne se sont jamais affrontés auparavant sur le circuit. Dodig, actuel 42ème mondial, est en position de force face au 70ème mondial. Mais un match ne se joue pas sur le papier et c’est bel et bien le moins bien classé des 2 joueurs qui va l’emporter au terme d’une victoire sans contestation 6-3, 6-2, mais une victoire haletante tout de même car interrompue 2 fois par la pluie. Le Russe remporte par là même son 7ème titre alors que Dodig échoue dans sa conquête d’un 2ème sacre : « En raison de ces interruptions, nous étions tous les deux nerveux sur le court. Il y a eu beaucoup de fautes directes. C'est sans doute mon expérience qui a fait la différence ! (…) C'est vrai que les meilleurs joueurs n'étaient pas là, mais ce succès est tout de même significatif. Je vais aborder Wimbledon avec le plein de confiance » a reconnu Tursunov.

 

tursunov_hertogenbosch2011_victory_jun2011_2.jpg

 7ème titre pour Tursunov

 

Quarts de finale

            Tursunov bat Giraldo : 6-3, 4-6, 6-4

            Malisse (n°3) bat Bogomolov : 6-2, 6-4

            Dodig (n°4) bat Gabashvili : 2-6, 6-1, 6-2

            Baghdatis (n°2) bat Gremelmayr : 6-1, 6-0

 

Demi-finales

            Tursunov bat Malisse (n°3) : 6-3, 7-6(1)

            Dodig (n°4) bat Baghdatis (n°2) : 7-6(4), 6-1

 

Finale

            Tursunov bat Dodig (n°4) : 6-3, 6-2

Article réalisé par Gwendal | Images : AFP           

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents