Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


TOP15 des néo-pros qui vont marquer 2012 (1/3)

Publié par Alexandre Cotte sur 28 Octobre 2011, 18:14pm

Catégories : #CYCLISME

Ils sont jeunes, bourrés de talents et se sont constitués une solide réputation chez les amateurs. Mais pour eux les compteurs sont remis à zéro et la marche à franchir est haute. Culture Sport dresse pour vous la liste des quinze néo-pros les plus à même de la franchir.

 136.jpg

Tosh Van der Sande devance Romain Bardet lors de Liège Bastogne Liège espoir

 

 15/ Tom Dumoulin 
Une pépite hollandaise comme la Rabobank continental en produit tant. Tom Dumoulin est une bête à rouler. C’est donc tout naturellement que sa discipline de prédilection est devenue le contre-la-montre, en atteste sa septième place des championnats du monde espoir en 2010, ainsi que sa huitième place en 2011. Le néerlandais est néanmoins présent sur les épreuves par étapes. Il remporta ainsi le GP du Portugal en 2010 devant Nelson Oliveira (Radioshack) et le Tryptique des Monts et Châteaux en 2011.

 

Age : 20 ans

Equipe en 2011 : Rabobank Continental   

Equipe en 2012 : Skil-Shimano (Projet 1T4I)

Profil : Rouleur

Sa mission en 2012 : Favoriser les arrivées massives pour la paire Kittel-Degenkolb

 

 14/ Alexey Tsatevitch 
Il est certainement  le plus grand espoir Russe, et c’est donc en toute logique que ce coureur de vingt-deux ans rejoint la formation Katusha après avoir fait les beaux jours de l’équipe réserviste Itera-Katusha. Cette saison fût marquée par de solides résultats obtenus surtout en France : vainqueur du GP de la ville de Nogent sur Oise, second de la côte Picarde où il fût seulement devancé par le local Arnaud Démare, vainqueur d’une étape du tour d’Alsace. Sa pointe de vitesse fût également remarquée lors des championnats du monde où il s’est classé huitième.

 

Age : 22 ans

Equipe en 2011 : Itera-Katusha   

Equipe en 2012 : Team Katusha

Profil : Sprinter

Sa mission en 2012 : Devenir un poisson pilote de luxe pour Denis Galymzianov

                Tsatevitch

                Tsatevitch devance Alexandre Blain sur les routes d'Alsace

 

 13/ Ramon Sinkeldam 
Il a comme particularité d’avoir le même parcours que Tom Dumoulin, en effet il quitte lui aussi la formation Rabobank continental pour rejoindre Skil Shimano. Ce spécialiste du cyclo-cross, a pour principal fait d’arme d’avoir remporté Paris Roubaix Espoir cette saison en devançant le belge Jasper Stuyven. Il est également devenu champion des Pays-Bas espoir sur route. La Skil Shimano a certainement réalisé un gros coup en enrôlant les deux espoirs néerlandais Sinkeldam-Dumoulin.

 

Age : 22 ans

Equipe en 2011 : Rabobank Continental

Equipe en 2012 : Skil Shimano (Projet 1T4I)

Profil : Classiques pavées

Sa mission pour 2012 : Equipier, il pourrait cependant jouer sa carte sur les classiques pavés

 

 12/ Romain Bardet 
A seulement vingt ans Romain Bardet a réalisé une saison exceptionnelle, et c’est donc tout naturellement qu’il quitte Chambéry, direction le World Tour et AG2R la Mondiale. En 2010 il avait terminé sixième du tour de l’avenir, cette saison il n’a pas intégré le top10 mais il y fût impressionnant : une victoire d’étape, deux secondes places, le maillot du classement par points. Mais ce n’est pas tout, il a également remporté deux étapes du tour du Pays de Savoie, teminé second de Liège Bastogne Liège espoir  (après photo-finish, battu par Tosh Van Der Sande), et sixième du tour de Toscane. Romain a déjà effectué un premier pas chez les professionnels en étant stagiaire cette saison, avec une quatrième et une sixième place, ainsi que la onzième place au général du tour de l'ain. Il a montré qu’on devra compter sur lui.

 

Age : 20 ans

Equipe en 2011 : Chambéry Cyclisme Formation 

Equipe en 2012 : AG2R La Mondiale

Profil : Puncheur-Grimpeur (bonne pointe de vitesse en petit comité)

Sa mission en 2012 : Equipier dans les courses par étapes d’une semaine, il devrait pouvoir jouer sa carte en deuxième partie de saison.

 

savoie_2011_3.jpg

          Romain Bardet vainqueur au tour de l'avenir

 

 11/ Tosh Van Der Sande 
Si la Belgique a illuminée la saison professionnelle (Gilbert, Nuyens, Van Summeren, Van Avermaet...) on ne peut pas dire que le constat soit le même chez les espoirs. Heureusement, Tosh Van Der Sande a réalisé une grande saison, notamment en remportant Liège Bastogne Liège espoir après un sprint très serré avec Romain Bardet. Il a également remporté deux étapes du Tryptique des Monts et Chateaux. Le futur sociétaire de la formation Lotto-Ridley a également terminé à la troisième position de la Côte Picarde et est rentré dans le top ten des championnats du monde (neuvième).

 

Age : 20 ans

Equipe en 2011 : Omega Pharma–Lotto–Davo       

Equipe en 2012 : Lotto-Ridley

Profil : Puncheur-Sprinter

Sa mission en 2012 : Epauler Jelle Vanendert sur les classiques

 

A lire aussi :

TOP15 des néo-pros qui vont marquer 2012 (2/3)

TOP15 des néo-pros qui vont marquer 2012 (3/3)

 

Article réalisé par Alexandre Cotte l Images : L'Alsace, Sportfoto, Yamphoto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents